Nardia Ali : gestionnaire, Promotion de la conformité et Soutien expert

Une femme portant un chapeau, un t-shirt rouge et un short est assise sur une grosse roche avec son chien.
Photo : Nardia Ali

« La nature et la protection de l’environnement me tiennent vraiment à cœur. Mon travail à l’égard des initiatives environnementales me donne l’occasion de changer les choses pour le mieux. »

Faites la connaissance de Nardia Ali!

Nardia est gestionnaire de la Promotion de la conformité et du Soutien expert à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), à Toronto, en Ontario. Alors qu’elle entame sa 31e année à ECCC, Nardia peut se targuer d’avoir glané d’innombrables souvenirs au fil de sa carrière. Elle se remémore avec bonheur ses sorties sur le terrain pour effectuer de l’échantillonnage environnemental dans les Grands Lacs, sa collaboration avec des agents d’application de la loi en environnement à titre d’experte en la matière, ses visites à des installations industrielles pour mieux comprendre et observer les procédés et les technologies industriels, et sa participation, à titre d’experte en soutien dans le domaine du nucléaire, à des audiences sur la délivrance de permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Mais l’un de ses meilleurs souvenirs remonte à 2017, alors qu’elle a reçu la Mention d’excellence Nancy B. Cutler pour des réalisations exceptionnelles axées sur la promotion de la contribution des femmes aux sciences et aux technologies.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Nardia est notamment appelée à fournir des services de soutien expert dans le domaine de l’énergie nucléaire. Elle a été témoin d’une foule d’avancées importantes au fil de sa carrière, notamment la prise en compte de l’énergie nucléaire et des petits réacteurs nucléaires modulaires dans le récent plan climatique d’ECCC. Selon Nardia, ce travail important offre des possibilités très intéressantes pour la lutte contre les changements climatiques.

Nardia est une championne de l’équipe de soutien expert de la Direction des activités de protection de l’environnement. Elle souligne qu’en plus d’avoir la chance de travailler avec des collègues dévoués et enthousiastes, elle est fière de savoir que leur travail est crucial pour les évaluations environnementales essentielles et le nettoyage des sites contaminés.

Nardia est reconnaissante pour toutes les occasions que sa carrière lui a offertes d’avoir une incidence positive sur des initiatives environnementales et d’aider ses employés et d’autres collègues à atteindre leurs objectifs professionnels.

« Le fait d’offrir des possibilités d’apprentissage en milieu de travail à de jeunes étudiants et à de nouveaux employés permet d’injecter de nouvelles idées, de l’énergie et de l’enthousiasme dans notre important travail. »

Pour en savoir plus sur le travail de Nardia, visitez le site Web sur le suivi des effets sur l’environnement et celui du Protocole d’entente entre ECCC et la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Voici quelques faits en rafales à propos de Nardia :

  • Quel a été votre premier emploi? Mon premier emploi au Canada était un poste d’adjointe de recherche au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Islande, pour voir les caractéristiques naturelles uniques de ce pays.
  • Quels sont vos passe-temps? L’haltérophilie et le kayak.
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous? Vingt.
  • Si vous étiez un superhéros, quels seraient vos pouvoirs? J’aurais la capacité de voler et je serais dotée d’une puissance surhumaine.
  • Quel mode de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.)? L’avion, le train ou la voiture électrique.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été.
  • Quelle est votre fête préférée? Noël.
  • Quel est votre film préféré? Patch Adams, avec Robin Williams.
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Je me vois accepter de petits contrats de travail, aller observer des paysages naturels uniques dans les parcs au Canada et aux États-Unis et apprendre à faire de l’escalade avec mon fils.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :