Souligner un jalon de taille pour la météorologie

Cette année, le Service météorologique du Canada fête ses 150 ans de prestation de services de prévisions et de renseignements météorologiques de qualité aux Canadiens.

La météo suscite l’intérêt et la fascination des Canadiens de tous âges. Elle fait partie de notre vie quotidienne, nous incitant à enfiler un chandail ou à nous munir d’un parapluie, à conduire moins vite ou à planifier une journée au parc en famille. De nombreux secteurs de notre économie, tels que l’agriculture et les transports, sont très sensibles aux variations météorologiques.

Le Service météorologique du Canada, l’une des plus anciennes institutions gouvernementales du pays, aide les Canadiens depuis 150 ans à prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur sécurité ainsi que la prospérité économique de leur pays.

Nous sommes la source nationale faisant autorité pour les alertes de conditions météorologiques dangereuses et les données sur la météo, l’eau, les glaces et le climat au Canada.

Nous livrons aux Canadiens des prévisions météorologiques et d’autres services météorologiques et hydrologiques 365 jours par année. Durant les situations de crise, comme les ouragans ou les inondations, nos météorologues et hydrologues sont à pied d’œuvre 24 heures sur 24 pour surveiller et prévoir les dangers, et ils travaillent en étroite collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux afin de promouvoir la préparation aux situations d’urgence et la résilience.

Au cours de nos 150 ans d’histoire, nos outils et notre infrastructure prévisionnels ont évolué au rythme des progrès technologiques et des besoins des Canadiens en matière d’information. Nous recueillons des milliers d’observations chaque jour, en utilisant les technologies les plus récentes et les meilleures connaissances scientifiques existantes pour mettre au point nos prévisions météorologiques : ballons météorologiques, radars météorologiques, capteurs spécialisés au sol, bouées marines, stations de réception de données satellitaires, stations hydrométriques, stations météorologiques automatisées, modèles informatiques sophistiqués exécutés sur de puissants superordinateurs et autre équipement de surveillance spécialisé.

Ces outils de pointe nous aident à détecter et à prévoir les phénomènes météorologiques violents et donnent aux Canadiens les renseignements météorologiques les plus précis possible.

Aujourd’hui, dans des milliers d’endroits au Canada, les renseignements météorologiques sont à la portée des Canadiens grâce à l’application mobile MétéoCAN.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :