La ministre McKenna conclut une visite fructueuse à Washington

Communiqué de presse

Le 16 mars 2017 – Washington D.C. – Environnement et Changement climatique Canada

Aujourd’hui, la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada, Catherine McKenna, a conclu une visite fructueuse à Washington en continuant sur la lancée d’une longue tradition de collaboration avec les États-Unis relativement aux questions environnementales. La ministre McKenna a souligné l’importance du commerce entre les États-Unis et le Canada et les emplois que font vivre les relations commerciales des deux côtés de la frontière. Elle a également réitéré l’engagement du Canada pour la protection des Grands Lacs au profit de la santé et de la prospérité économique des collectivités locales dans les deux pays.

La ministre McKenna a rencontré des représentants de villes canadiennes et américaines situées le long des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent et a prononcé le discours d’ouverture lors d’une activité visant à célébrer la Journée des Grands Lacs. Dans le cadre de son discours, elle a souligné que le Canada est déterminé à protéger nos ressources d’eau douce communes et à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord Canada – États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et a mis en relief l’importance des investissements continus tant aux États-Unis qu’au Canada.

En outre, la ministre McKenna a rencontré des membres du Congrès américain et a réitéré l’engagement du Canada à l’égard de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement, des deux côtés de la frontière, afin de soutenir la santé de l’environnement des Grands Lacs et la vigueur des économies.

Plus tard, lors d’une activité pour le Centre for Strategic and International Studies, la ministre McKenna a prononcé une allocution axée sur le soutien du Canada pour les actions pour le climat, les technologies propres et les pratiques novatrices qui créent de nouvelles possibilités de croissance économique et de nouveaux emplois.

Jeudi, la ministre McKenna a rencontré l’administrateur de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, Scott Pruitt. Elle a indiqué que le Canada est déterminé à maintenir et à intensifier la coopération environnementale avec les États-Unis, en particulier à notre frontière commune, pour protéger les Grands Lacs et améliorer la qualité de notre air et de nos eaux. La ministre a également souligné l’engagement du Canada au pays et à l’étranger pour l’innovation et la croissance économique propre.

Citations

« Le Canada et les États-Unis sont interreliés à plusieurs égards, que ce soit sur le plan du commerce, des investissements, de notre réseau énergétique intégré ou encore de notre environnement commun. Nous avons connu des réussites remarquables aux cours des dernières décennies en conjuguant nos actions pour un air pur et des eaux propres de part et d’autre de la frontière. Je me réjouis à la perspective de poursuivre cette collaboration fructueuse dans d’importants dossiers traitant de sujets allant des Grands Lacs à l’air pur, en passant par les innovations dans le domaine de l’énergie qui visent à protéger la santé des collectivités et à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis partagent une longue tradition de coopération environnementale qui mise sur des institutions clés, comme la Commission mixte internationale, et sur des traités et des accords importants, comme l’Accord Canada – États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et l’Accord Canada – États-Unis sur la qualité de l’air.

  • L’Accord Canada – États-Unis sur la qualité de l’air a été signé par le Canada et les États‑Unis en 1991 afin de lutter contre la pollution atmosphérique transfrontalière responsable des pluies acides.

  • L’Accord Canada – États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs a été initialement signé en 1972 et a été mis à jour pour la dernière fois en 2012. Cet accord vise à protéger et à rétablir l’une des plus importantes réserves d’eau douce au monde et l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète.

Liens connexes

Personnes-ressources

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :