Projet de règlement visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz

Document d'information

Le méthane est le principal composant du gaz naturel, qui est utilisé pour le chauffage domiciliaire et l’alimentation des usines. Il s’agit aussi d’un gaz à effet de serre (GES) dont le potentiel de réchauffement de la planète est 25 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone. Le secteur du pétrole et du gaz est responsable de 26 % des émissions de GES totales du Canada, et les installations pétrolières et gazières sont les plus grands émetteurs de méthane au pays.

Le projet de règlement du Canada visant à réduire les émissions de méthane obligera l’industrie à assurer la conservation du précieux gaz naturel grâce à des inspections régulières pour détecter les fuites de gaz et les colmater, le cas échéant, et à l’adoption de nouvelles pratiques qui empêchent l’expulsion de gaz dans l’atmosphère pendant la production de pétrole et de gaz. Ces exigences s’appliqueront aux installations pétrolières et gazières responsables de l’extraction, de la production, de la transformation et du transport de pétrole brut et de gaz naturel. Au rang de ces installations figurent les puits de pétrole et de gaz, les batteries, les usines de traitement de gaz naturel, les stations de compression et les pipelines connexes à ces installations.

De 2018 à 2035, les réductions totales d’émissions de GES attribuables au projet de règlement sont estimées à environ 282 mégatonnes. En diminuant les émissions de méthane, le Canada réduira d’environ 13,4 milliards de dollars les répercussions économiques mondiales futures causées par les changements climatiques.  

Consultations

Afin d’orienter l’élaboration du projet de règlement, Environnement et Changement climatique Canada a organisé l’an dernier plus de 150 heures de consultations avec les provinces, les territoires, l’industrie, des organisations de la société civile et des associations représentant les peuples autochtones.

Prochaines étapes

Environnement et Changement climatique Canada organisera une série de séances d’information, d’ateliers et de réunions à l’intention d’un grand nombre des groupes consultés au préalable afin de leur fournir de l’information sur le projet de règlement, obtenir de la rétroaction et répondre aux questions. Les commentaires recueillis aideront à guider l’élaboration du règlement final. Les demandes de renseignements peuvent être envoyées à ec.methane-methane.ec@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :