Réduction des émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz au Mexique

Document d'information

Comme il a été annoncé en novembre 2016, le Canada collaborera avec le Mexique au cours des quatre prochaines années à l’élaboration d’un programme d’atténuation visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz au Mexique. L’investissement de 7 millions de dollars permettra de réduire le torchage, l’évacuation et les émissions fugitives de méthane découlant des activités pétrolières et gazières grâce au transfert d’expertise technique, aux technologies propres et à l’innovation. L’entreprise Clearstone Engineering Inc. de Calgary, en Alberta, sera chargée de mettre en œuvre le programme sur le terrain.

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et un polluant climatique de courte durée dont le potentiel de réchauffement de la planète est 25 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone. L’Agence internationale de l’énergie a fait de la réduction des émissions de méthane l’une des principales façons de limiter l’augmentation mondiale de la température bien en deçà de deux degrés Celcius, un seuil sous lequel les nations du monde se sont engagées à contenir le réchauffement dans le cadre de l’Accord de Paris. Les mesures rentables et efficaces sur le plan économique prises pour limiter les émissions de méthane appuient une économie à faibles émissions de carbone et aident à réduire les émissions de composés organiques volatils, de carbone noir et de polluants atmosphériques toxiques dangereux, ce qui offre des avantages au chapitre de la santé et du développement.

Le Canada reconnaît que la réduction des émissions de méthane est une façon de diminuer de façon rentable les émissions de gaz à effet de serre et qu’elle constitue une étape importante en vue de l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux en matière de changements climatiques. ‎C’est pourquoi le Canada travaille en collaboration avec des partenaires à l’intensification de la réduction des émissions de méthane par l’intermédiaire du G20 et d’efforts volontaires, comme le Partenariat pour la réduction du méthane dans les opérations pétrolières et gazières de la Coalition pour le climat et l’air pur (en anglais seulement), le NDC Partnership (en anglais seulement) et le NDC Leadership Compact (en anglais seulement). De plus, le Canada a donné son appui à l’initiative de la Banque mondiale axée sur l’élimination du brûlage à la torche d’ici 2030 (en anglais seulement).


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :