Le gouvernement du Canada annonce la création du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Communiqué de presse

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, créera des emplois et stimulera la croissance propre.

Le 16 juin 2017 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Conseil du Trésor du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor du Canada, a rappelé l’annonce faite hier par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant la mise en place par le gouvernement du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, d’une valeur de 2 milliards de dollars. Le Fonds soutiendra les projets proposés par les provinces et les territoires ainsi que par les municipalités, les gouvernements autochtones, les entreprises et d’autres organisations dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de stimuler la croissance propre. Le Fonds offrira du financement sur une période de cinq ans et favorisera une croissance propre et durable pour des années à venir. Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone sera divisé en deux volets : le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone et le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone.  

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone fournira 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour les aider à respecter leurs engagements en matière de leadership relatif à leurs priorités de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les autres engagements qu’ils ont énoncés dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce financement les aidera à miser sur le leadership dont ils ont fait preuve jusqu’à présent et à respecter leur engagement à l’égard de la réduction des émissions. Cet été, le gouvernement du Canada collaborera étroitement avec les provinces et les territoires, afin d’en apprendre davantage sur les projets qu’ils proposent, et il examinera les projets pour déterminer s’ils sont admissibles au Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone.

Le reste du financement servira à soutenir le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone et la mise en œuvre du Cadre pancanadien. Les provinces, les territoires, les municipalités, les gouvernements et les organisations autochtones, les entreprises et les organismes à but lucratif ou sans but lucratif pourront tous sans exception présenter une demande de financement au titre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone.


Citations

« Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, d’une valeur de 2 milliards de dollars, jouera un rôle crucial dans l’atteinte de notre cible de réduction des émissions de 2030. Ce fonds nous aidera également à stimuler la croissance économique propre et créera des emplois en faisant croître l’économie et en protégeant l’environnement. »

– L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor du Canada

« Le Canada possède une grande expertise et un dossier éprouvé en matière d’innovation dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie. Cet investissement nous aidera à tirer parti de nos capacités afin de créer et de capter de nouveaux marchés de l’économie à faibles émissions de carbone dans tout un éventail de secteurs industriels. »

– L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

Faits en bref

  • Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a été lancé en 2016 et constitue un plan exhaustif visant à réduire les émissions dans tous les secteurs de l’économie canadienne, à stimuler la croissance propre et à accroître la résilience aux effets des changements climatiques. Les mesures présentées dans ce Cadre permettront au Canada de respecter sa cible visant à réduire les émissions de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, d’une valeur de 2 milliards de dollars, est un élément important du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les provinces et les territoires qui ont adhéré au Cadre peuvent présenter des demandes de financement pour des projets axés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’innovation, la création d’emplois, la réduction de la pollution et la création de collectivités plus propres et plus saines.

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, d’une valeur de 2 milliards de dollars, sera divisé en deux volets :

    • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone : une enveloppe de 1,4 milliard de dollars visant aider les provinces et les territoires à respecter leurs priorités de réduction des émissions présentées dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
    • Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone : le reste des fonds servira à soutenir le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone et la mise en œuvre du Cadre pancanadien. Les provinces, les territoires, les municipalités, les gouvernements et les organisations autochtones, les entreprises et les organismes à but lucratif ou sans but lucratif pourront tous sans exception présenter une demande de financement au titre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. Les projets qui seront les plus aptes à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stimuler la croissance propre seront retenus pour obtenir du financement. Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone sera officiellement lancé à l’automne 2017.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :