Le gouvernement du Canada annonce la mise en place d’un Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Communiqué de presse

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à créer des emplois et à générer une croissance propre.

Le 15 juin 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Environnement et Changement climatique Canada

Jonathan Wilkinson, député de Vancouver Nord et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a réitéré aujourd’hui l’annonce faite par cette dernière quant à la mise en place d’un Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de deux milliards de dollars. Le Fonds aidera à soutenir des projets des provinces, des territoires, des municipalités, des gouvernements autochtones, des entreprises et d’autres organisations ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la croissance propre. Le Fond fournit un financement sur cinq ans qui permettra d’assurer la croissance propre et durable pour les années à venir. Le Fond sera divisé en deux éléments : le Fond de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone et le Fonds de développement pour une économie à faibles émissions de carbone.

Le Fond de direction pour une économie à faibles émissions de carbone versera aux provinces et aux territoires 1,4 milliard de dollars afin de les aider à respecter les engagements en matière de leadership liés aux priorités de réduction des émissions, ainsi que ceux présentés dans le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Ce financement les aidera à prendre appui sur le leadership dont ils fait preuve jusqu’à présent et à respecter leur engagement à réduire les émissions. Cet été, le gouvernement du Canada collaborera de près avec les provinces et les territoires pour en connaître davantage sur leurs projets proposés. De plus, il examinera et évaluera les projets pour en déterminer l’admissibilité au Fond de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone.

Le reste des fonds servira au Fonds de développement pour une économie à faibles émissions de carbone et à la mise en œuvre du Cadre pancanadien. Les provinces et territoires, les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones, les entreprises et les organismes à but lucratif et non lucratif seront admissibles et pourront présenter une demande au titre du Fonds de développement pour une économie à faibles émissions de carbone.


Citations

« Notre gouvernement fait preuve de leadership quant à la réduction de ses émissions par rapport aux engagements qu’il a pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Le Fond pour une économie à faibles émissions de carbone de deux milliards de dollars jouera un rôle crucial dans l’atteinte des cibles de réduction des émissions d’ici 2030. Le Fonds aidera à accélérer la transition du Canada vers une économie axée sur la croissance propre en nous aidant à trouver les meilleures manières de réduire nos émissions, de créer des emplois de qualité pour la classe moyenne canadienne, et favoriser un environnement sain pour nos enfants et petits-enfants. »

– Jonathan Wilkinson, député de Vancouver-Nord et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a été publié en 2016. Il s’agit d’un plan complet visant à réduire les émissions dans l’ensemble des secteurs de l’économie canadienne, à accélérer la croissance propre et à accroître la résilience aux répercussions des changements climatiques. Les activités présentées dans ce cadre permettront au Canada d’atteindre les cibles qu’elle s’est fixées, soit de réduire ses émissions d’ici 2030 de manière à ce qu’elles soient de 30 p. 100 inférieures aux niveaux observés en 2005.

  • Le Fond pour une économie à faibles émissions de carbone de deux milliards de dollars fait partie intégrante du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les provinces et les territoires visés par le Cadre peuvent présenter une demande financement pour des projets qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre, favoriseront l’innovation, créeront des emplois, réduiront la pollution et rendront les collectivités plus saines et plus propres.

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone et le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone permettront de réduire les émissions au moyen de projets ciblés, notamment :

    • des remises pour l’installation de matériel à haute performance et des mesures incitatives pour la rénovation de maisons et d’immeubles commerciaux;
    • des projets visant à augmenter l’efficacité énergétique des industries ainsi qu’à aider ces dernières à modifier leurs processus et à opter pour des carburants à plus faible teneur en carbone;
    • des programmes de reboisement, d’amélioration de la gestion forestière et d’utilisation du bois mort à la suite d’incendies de forêt ou d’infestations d’insectes.
  • Le Fond pour une économie à faibles émissions de carbone de deux milliards de dollars sera divisé en deux éléments :

    • Le Fond de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone : Une enveloppe de 1,4 milliard de dollars sera offerte aux provinces et aux territoires pour les aider à réaliser les priorités en matière de réduction des émissions définies dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
    • Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone : Le reste du financement sera attribué au Défi pour une économie à faibles émissions de carbone et à la mise en œuvre du Cadre pancanadien. Les provinces et les territoires, les municipalités, les gouvernements et organisations autochtones, les entreprises ainsi que les organismes à but lucratif et non lucratif seront admissibles pour présenter une demande au titre du Fonds de développement pour une économie à faibles émissions de carbone. Les projets retenus seront ceux qui seront les meilleurs sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du rehaussement de la croissance propre. Le Fond pour une économie à faibles émissions de carbone sera officiellement lancé à l’automne de 2017.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :