Le Canada et le Royaume-Uni annoncent une alliance mondiale pour le retrait progressif du charbon

Déclarations

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et son homologue du Royaume-Uni, la ministre d’État chargée des Changements climatiques et de l’industrie, à l’issue d’une réunion aux Chambres du Parlement de Londres.

Londres (Royaume-Uni) – le 11 octobre 2017 – Après une rencontre fructueuse entre la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, et la ministre d’État du Changement climatique et de l’Industrie du Royaume-Uni, Claire Perry, les ministres ont fait la déclaration suivante :

« Nous annonçons aujourd’hui que le Canada et le Royaume-Uni soutiendront la formation d’une alliance mondiale sur la transition concernant la production constante d’électricité à partir du charbon à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra le mois prochain à Bonn, en Allemagne. Que ce soit la pureté de l’air, la santé publique ou la durabilité, les avantages d’une transition vers des sources qui n’émettent pas ou que très peu de gaz à effets de serre sont indéniables.

Le Royaume-Uni et le Canada se sont déjà engagés à accélérer le retrait progressif de l’électricité au charbon, dont la production se poursuit à un rythme soutenu, dans le cadre de leurs politiques énergétiques nationales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à faire croître leurs économies. Le retrait du charbon du panier d’énergies et son remplacement par des technologies propres permettront de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la santé de nos collectivités et de procurer des avantages aux prochaines générations. Nous contribuons à cette initiative, mais nous reconnaissons le besoin d’accélérer la transition de la combustion du charbon vers des sources d’énergie propres, et ce, à l’échelle internationale. En collaborant à la production d’une énergie plus propre, nous améliorerons la santé publique et nous ferons progresser la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Nous invitons tous ceux qui partagent notre ambition à se joindre à nous à la 23e session de la Conférence des Parties, à Bonn. »

Faits en bref

  • En novembre 2016, le Canada a annoncé une élimination accélérée de la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2030 et, le mois dernier, le Royaume-Uni a annoncé son engagement à éliminer le charbon d’ici 2025.
  • Le 18 septembre 2017, le premier ministre Trudeau et la première ministre May ont annoncé un nouveau partenariat pour la croissance propre et les changements climatiques.
  • Le nouveau partenariat réaffirme la relation étroite entre les deux pays pour ce qui est de régler les problèmes les plus urgents au monde.
  • Le Canada et le Royaume-Uni s’engagent à créer une économie plus propre et plus novatrice qui réduit les émissions et protège notre environnement, tout en créant des emplois bien rémunérés pour leurs citoyens.
  • Les sources de production d’électricité du Canada comptent déjà parmi les plus propres du monde. Plus de 80 % de notre électricité provient de sources renouvelables ou sans émissions. Le Canada fait tout son possible pour que 90 % de son électricité soit fournie par des sources sans émissions d’ici 2030.
  • La production d’électricité à partir du charbon est responsable d’environ 75 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la production d’électricité au Canada et de plus de 8 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays.
  • Les centrales électriques alimentées au charbon sont l’une des plus importantes sources de pollution atmosphérique au Canada, y compris les dioxydes de soufre, les oxydes d’azote et les polluants au mercure, qui peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé et sur l’environnement.

Coordonnées

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :