Mesures pour l'abandon progressif de la production d'électricité à partir du charbon

Document d'information

Le 16 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a publié des modifications proposées à la réglementation du Canada visant le secteur de l’électricité thermique au charbon, dans le but d’accélérer l’élimination progressive du charbon d’ici 2030. Le Canada pourra ainsi mieux atteindre son objectif d’obtenir 90 % de son électricité à partir de sources non émettrices d’ici 2030. Il s'agit là d'une portion du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui constitue le plan du Canada — mis au point avec les provinces et territoires ainsi qu’en consultation avec les peuples autochtones — pour réduire les émissions et stimuler l'économie.

Sur la scène internationale, le Canada est l'un des pays fondateurs de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon qui vise à accélérer la croissance propre et la protection du climat grâce à l’élimination rapide de la production d’électricité à partir de centrales au charbon traditionnelles.

Les mesures de protection du climat que le Canada a prises en agissant sur l’électricité provenant du charbon favoriseront la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et une croissance économique propre pour les Canadiens.

Effets sur l'environnement et la santé

L’électricité générée à partir du charbon est une importante source de pollution par le carbone.

Elle représente aussi l’une des plus grandes sources de pollution atmosphérique au Canada. Parmi ces polluants atmosphériques nocifs, on compte le dioxyde de soufre, l’oxyde d’azote et les matières particulaires et le mercure. Ces polluants ont de graves répercussions sur l’environnement; ils produisent notamment les pluies acides, le smog et d’autres dommages environnementaux.

Les polluants atmosphériques issus de la production d’électricité à partir du charbon contribuent à l’asthme et à d’autres maladies respiratoires qui ont des effets importants sur la santé des jeunes enfants et des personnes âgées, ce qui ajoute à la charge déjà grande de notre système de soins de santé.

Électricité produite à partir du charbon

Dans le monde, environ 40 % de l’électricité provient des centrales au charbon. Au Canada, ce taux est de 10 %. Le charbon contribue grandement aux changements climatiques et est une source importante de pollution atmosphérique qui a une incidence sur la santé de millions de personnes chaque année.

À l’heure actuelle, les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse produisent une grande partie de leur électricité à partir du charbon.

En 2014, l’Ontario a achevé d'éliminer toutes les centrales au charbon sur son territoire. La province produit désormais son électricité à partir de sources d’énergie plus propres. En 2015, l'Alberta a annoncé qu'elle éliminerait progressivement la production traditionnelle d'électricité au charbon d’ici 2030.

Produits connexes


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :