Groupe de travail sur la transition équitable

Document d'information

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Canada en matière de croissance propre et de changements climatiques, le gouvernement du Canada s’est engagé à adopter des approches équitables et souples qui aideront les travailleurs et les entreprises du pays à tirer profit des débouchés de l’économie axée sur la croissance propre.

L’élimination progressive de la production traditionnelle d’électricité au charbon aura des répercussions sur les travailleurs et les collectivités qui dépendent du charbon. Nous lançons un groupe de travail sur la transition équitable des travailleurs et des collectivités du secteur canadien de l’électricité au charbon. Ce groupe fournira des conseils d’experts au gouvernement dans le but d’assurer une transition équitable.

La « transition équitable » est une approche de stratégie économique et environnementale visant à atténuer les répercussions sur les travailleurs et les collectivités pendant la transition vers une économie sobre en carbone. Cette approche vise à faire participer les travailleurs et les collectivités aux décisions qui pourraient avoir une incidence sur les moyens de gagner leur vie, à déterminer et à soutenir les possibilités économiques futures et à apporter de l’aide aux travailleurs et aux collectivités afin qu’ils réussissent cette transition et en tirent profit.

Le Groupe de travail comprendra des représentants possédant de l’expertise dans le développement durable, le perfectionnement de la main-d’œuvre et le secteur de l’électricité, ainsi que des représentants des associations de travailleurs, des syndicats et des municipalités. De mars jusqu’à la fin de 2018, le groupe de travail recueillera les témoignages des travailleurs et des collectivités touchés par l’élimination progressive du charbon et consultera les groupes intéressés et les gouvernements. Il présentera ses recommandations à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la meilleure façon d’aider les travailleurs et les collectivités qui dépendent du charbon à réussir cette transition.

Le Canada et la transition internationale vers l’énergie propre

L’alliance internationale Énergiser au-delà du charbon est un regroupement de gouvernements, d’entreprises et d’organisations dont l’objectif commun consiste à prendre les mesures qui s’imposent afin d’accélérer la croissance propre et la protection du climat en éliminant progressivement la production traditionnelle d’électricité au charbon. Les membres de l’alliance se sont engagés à effectuer cette transition de façon durable et inclusive sur le plan économique, notamment en apportant un soutien approprié aux travailleurs et aux collectivités. En sa qualité de membre fondateur de l’alliance, le Canada a adopté un rôle de chef de file dans l’élimination progressive de l’électricité au charbon.
En décembre 2017, le Canada et la Banque mondiale ont annoncé la création d’un partenariat avec la Confédération syndicale internationale visant à accélérer la transition énergétique dans les pays en développement et à effectuer une analyse pour appuyer les mesures prises au cours de la transition équitable vers l’énergie sans charbon.

Les constatations du groupe de travail seront une contribution importante du Canada au mouvement mondial pour appuyer la transition vers l’énergie propre. Le Canada travaillera avec des partenaires afin d’échanger des exemples concrets et des pratiques exemplaires pour faciliter l’élimination progressive du charbon à l’échelle mondiale.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :