Lettre du gouvernement du Canada saluant la décision du Manitoba d’adhérer au Cadre pancanadien sur la croissance propres et le changement climatique

Document d'information

Le 23 février 2018

L’honorable Rochelle Squires
Ministre du Développement durable

Madame la Ministre,

Nous vous remercions pour votre lettre du 20 février 2018 qui présentait la position du Manitoba et confirmait les étapes lesquelles, pour la province, mèneront à l’adoption du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Nous sommes ravis d’apprendre votre décision. Le récent plan climatique du Manitoba et, plus particulièrement, l’engagement de votre province à fixer un prix pour la pollution par le carbone à 25 $ la tonne à compter de cette année, représentent une contribution considérable aux mesures de lutte contre les changements climatiques au Canada.

La norme fédérale pour la tarification du carbone comprend des augmentations annuelles du prix du carbone de 10 $ la tonne pour l’année en cours jusqu’à 50 $ la tonne en 2022. Tout comme dans les autres administrations, l’approche du Manitoba en matière de tarification du carbone fera l’objet d’un examen annuel en fonction de cette référence. Votre engagement à l’égard de la tarification du carbone indique que vous êtes en voie d’atteindre la norme fédérale pour l’année en cours et la suivante, mais que vos mesures devront être renforcées pour répondre à la norme dans les années subséquentes. Les détails sur nos évaluations annuelles ont été soulignés dans la lettre aux provinces et aux territoires envoyée par le ministre Morneau et moi-même, laquelle vous trouverez ci-jointe

À la lumière de votre lettre et de la présente, je confirme que le gouvernement du Canada accordera au Manitoba l’entière allocation prévue en vertu du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, conformément aux modalités du programme et de l’approche que nous avons mise en œuvre pour les autres provinces et territoires, lorsque la province aura officiellement adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

L’adhésion au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques envoie un signal important au sujet de notre engagement commun à lutter contre les changements climatiques et à investir dans un avenir axé sur la croissance propre. Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone crée des occasions importantes qui aident les gens du Manitoba à investir dans les nouvelles technologies et à agir pour concrétiser cette vision. J’attends avec impatience l’occasion de travailler à nouveau en partenariat avec vous et d’annoncer conjointement des projets qui témoigneront davantage de notre détermination à prendre des mesures constructives.

Les représentants fédéraux se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions au sujet du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone ou de notre approche en matière de tarification du carbone.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :