Lettre du gouvernement du Manitoba annonçant sa décision d’adhérer au Cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique

Document d'information

Ministre du Développement durable

Palais législatif
Winnipeg (Manitoba), CANADA
R3C 0V8

Le 20 février 2018

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
200, boulevard Sacré-Cœur
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Madame la Ministre,

La présente vise à reconnaître et à poursuivre les progrès importants réalisés par nos hauts fonctionnaires respectifs dans le parachèvement de l’adoption par le Manitoba du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Je suis entièrement d’accord avec votre observation selon laquelle le Canada et le Manitoba partagent des objectifs climatiques communs, et je crois tout comme vous que le Cadre pancanadien constitue un précieux outil de collaboration. Ces principes fondamentaux ont orienté l’élaboration de notre propre Plan vert et climatique du Manitoba, qui tient compte de la souplesse nécessaire pour axer les efforts ici selon des priorités stratégiques précises (y compris un mécanisme de tarification du carbone) et adaptées à nos propres réalités. De plus, comme vous le savez, notre approche de la tarification du carbone diffère de celle du modèle fédéral de tarification et du calendrier tarifaire prévu.

Je sais que nous n’avons pas à résoudre ces divergences maintenant, et que nous pouvons procéder à l’adoption du Cadre simplement en conservant les positions de nos gouvernements respectifs. Voilà pourquoi il serait souhaitable que nos deux gouvernements exposent clairement leur vision des choses.

En ce sens, je confirme que le Manitoba est prêt à adopter immédiatement le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, attendu que ce faisant, il n’adhère pas au calendrier tarifaire établi dans le modèle fédéral de tarification du carbone ou à l’application du filet de sécurité fédéral. Ainsi, je comprends que le Manitoba pourra toucher la totalité des fonds disponibles pour la province dans le cadre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, conformément aux modalités du programme.

Veuillez confirmer de votre côté que cette vision des choses au sujet de l’adoption du Cadre par le Manitoba est bel et bien réciproque.

J’espère avoir de vos nouvelles le plus rapidement possible, afin que nous puissions nous concentrer sur la coordination requise en vue de l’annonce de cet important jalon.

Je vous remercie pour la facilitation des échanges, l’approche et le leadership collaboratifs dont vous avez fait preuve tout au long de ce processus et pour le travail et le dévouement des nombreux fonctionnaires fédéraux qui appuient vos efforts.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

L’honorable Rochelle Squires
Ministre du Développement durable

c.c. Michael Richards
Secrétaire adjoint du Cabinet et
Sous-ministre des Affaires intergouvernementales

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :