Dialogue sur les déchets de plastique : Consultation en ligne pour en finir avec les déchets de plastique au Canada

Document d'information

Les plastiques font partie du quotidien de la plupart des Canadiens. Depuis les années 1950, la production de plastiques a augmenté plus que celle de tout autre matériau fabriqué dans le monde, en raison de son coût peu élevé, de sa durabilité et de son utilité. Cependant, la quantité de plastiques à utilisation unique qui sont jetés après utilisation mène à un énorme gaspillage de ressources et d’énergie, et ces déchets peuvent polluer notre environnement et s’accumuler dans nos sites d’enfouissement.

À l’échelle mondiale, les déchets de plastiques et les déchets marins, y compris les microplastiques, menacent grandement la santé de nos océans, de nos cours d’eau et de notre bien‑être. Les déchets marins sont également présents sur tous les littoraux et dans les zones d’eau douce du Canada, notamment les Grands Lacs.

Le Canada a fait de la santé des océans et de la gestion de la pollution par le plastique une priorité de sa présidence du G7 en 2018. Nous travaillons à réduire les déchets de plastique et à empêcher leur rejet dans l’environnement.

Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires nationaux et internationaux à la création d’une économie plus circulaire, qui mettrait en valeur les plastiques au lieu de les traiter comme des déchets, en misant sur les principes suivants :

  • Améliorer la façon dont les plastiques sont conçus, utilisés et recyclés;
  • Empêcher leur rejet dans l’environnement.

Le Canada est déjà un chef de file mondial en matière de responsabilité élargie des producteurs et de programmes de gérance des produits. De tels programmes aident à déplacer le fardeau financier de l’élimination des déchets de plastiques des contribuables vers les producteurs. Il existe plus de 160 programmes réglementés et volontaires de ce type au Canada. Ils s’appliquent à plus de 20 catégories de produits, comme les emballages, le papier imprimé, les contenants à boisson et les produits électroniques, dans 12 provinces et territoires.

En consultation avec les Canadiens, les peuples autochtones, l’industrie, les municipalités, les organismes sans but lucratif et les établissements de recherche, le gouvernement du Canada travaillera avec les provinces et les territoires à l’élaboration d’une approche pour que les plastiques restent au sein de l’économie et à l’extérieur des sites d’enfouissement et de l’environnement.

Le gouvernement du Canada veut recueillir auprès des Canadiens des idées de solutions dans les cinq domaines suivants :

  1. Conception et production durables : Changer la manière dont nous mettons au point les plastiques, afin d’accroître leur durée de vie et d’éliminer les déchets.
  2. Collecte et gestion : Améliorer la manière dont nous recueillons et gérons les plastiques en fin de vie utile.
  3. Mode de vie durable et éducation : Aider les consommateurs et les entreprises à faire des choix durables, sensibiliser les Canadiens au problème et leur permettre de trouver des solutions.
  4. Recherche et innovation : Accroître nos connaissances et favoriser l’innovation pour concevoir des solutions.
  5. Action sur le terrain : Mobiliser les Canadiens, y compris les gouvernements, les entreprises et le public, afin que notre environnement et nos eaux demeurent propres et sains.

Le gouvernement fédéral, par le truchement d’Environnement et Changement climatique Canada, utilisera le courriel, la poste et une plateforme de consultation en ligne pour recueillir la rétroaction du public au sujet de l’élaboration de cette approche.

Joignez-vous à la conversation ou faites-nous parvenir vos commentaires par courriel, à ec.plastiques-plastics.ec@canada.ca!


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :