Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone : ce qu’il représente pour l’Alberta

Document d'information

le 5 avril 2018

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.


Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est un élément important du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le Fonds vise à encourager les investissements dans les projets qui assureront une croissance propre et qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs canadiens du bâtiment, de l’industrie, de la foresterie et de l’agriculture.

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone comporte deux parties :

1. Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone offre 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques pour les aider à respecter leurs engagements à réduire la pollution par le carbone et à atteindre l’objectif climatique du Canada pour 2030.    

Ce financement reconnaît le rôle clé que jouent les provinces et les territoires dans la mise en œuvre du Cadre pancanadien pour lutter contre les changements climatiques et soutenir les mesures prises pour réduire les émissions, innover, économiser de l’argent et créer des emplois et des collectivités plus saines.

Les provinces et les territoires reçoivent un montant de base de 30 millions de dollars et un montant par habitant pour appuyer des projets comme :

  • l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments;
  • l’efficacité énergétique, le remplacement des carburants et les changements dans les procédés du secteur industriel;
  • l’augmentation de la quantité de carbone stocké dans les forêts et les terres agricoles.

2. Plus de 500 millions de dollars seront disponibles dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. Le Défi appuiera des projets ambitieux qui peuvent être présentés par les provinces et les territoires ainsi que les municipalités, les organismes et les collectivités autochtones, les entreprises et les organismes sans but lucratif. Les projets financés permettront de tirer parti de l’innovation des Canadiens de partout au pays en vue de réduire les émissions et de générer la croissance propre.

Tous les candidats doivent s’assurer que la réduction des émissions réalisée au moyen de leur projet est :

  • matérielle (mesurable et vérifiable);   
  • supplémentaires aux mesures existantes ou prévues;
  • utile à l’atteinte de la cible du Canada en matière de réduction des émissions pour 2030;   
  • le plus économique possible.

Le Défi a été lancé le 14 mars et accepte maintenant les demandes.

Projets en Alberta

Dans le cadre du Fonds du leadership, chaque province et territoire ont déterminé les projets prioritaires qui offrent des moyens économiques de réduire les émissions, compte tenu de leurs propres circonstances.

En Alberta, une somme de quelque 150 millions de dollars sera investie pour appuyer les objectifs climatiques de la province. Les projets albertains financés aideront la population de l’Alberta, y compris les agriculteurs et les éleveurs, à économiser de l’argent et à accroître l’efficacité énergétique. L’Alberta travaillera également avec les collectivités autochtones à mettre en place des solutions d’énergie renouvelable et à investir dans la restauration de forêts touchées par les incendies.

État des propositions du Fonds du leadership

L’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest ont déjà soumis des propositions officielles pour examen dans le cadre du Fonds du leadership. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada choisira d’autres projets prioritaires qui seront financés par le Fonds du leadership.

Le Manitoba vient de signer le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et pourra donc soumettre des propositions pour contribuer à la croissance propre et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les propositions supplémentaires pour le Fonds du leadership sont examinées et une décision sera rendue au début de l’année 2018.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :