Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour aider les collèges et les universités de l’Ontario à économiser de l’énergie et de l’argent

Communiqué de presse

Le 5 avril 2018 – Hamilton (Ontario)

Un éventail de projets d’amélioration écoénergétique sera mis en œuvre dans les campus collégiaux et universitaires de l’ensemble de la province grâce aux nouveaux fonds annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Canada. Un investissement dans des améliorations écoénergétiques aidera à protéger l’environnement et à stimuler l’économie, tout en réduisant la pollution par le carbone, en favorisant la création de bons emplois à l’échelle locale et en aidant les écoles à réduire leurs coûts de fonctionnement.

Lors d’une visite effectuée aujourd’hui à l’Université McMaster, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé un financement fédéral pouvant atteindre 145 millions de dollars pour appuyer le nouveau Programme ontarien de modernisation des campus pour la réduction des gaz à effet de serre.

La province de l’Ontario s’est engagée à verser 214 millions de dollars en contributions au Programme ontarien de modernisation des campus pour la réduction des gaz à effet de serre, et offre aux universités et aux collèges des prêts sans intérêt pouvant atteindre 300 millions de dollars pour rénover leurs installations en 2017-2018. L’investissement provincial fait partie du Plan d’action contre le changement climatique quinquennal de l’Ontario, lequel vise à rendre la vie plus abordable pour les Ontariens et à faire de l’Ontario un chef de file dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Le Plan d’action est financé par le produit du plafond prévu par l’Ontario pour la pollution et le marché du carbone.

La contribution du gouvernement du Canada provient du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, lequel fournit 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les fonds annoncés aujourd’hui sont inclus dans le montant de 420 millions de dollars que la province de l’Ontario recevra par le biais du Fonds du leadership pour appuyer les priorités établies par l’Ontario afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Les Canadiens comprennent que l’environnement et l’économie vont de pair. Les universités et les collègues jouent un rôle important pour former et préparer les prochains dirigeants du Canada à faire face aux défis et aux possibilités que présentent les changements climatiques. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario afin de mettre en application des solutions pratiques visant à lutter contre les changements climatiques sur les campus de la province. En investissant dans des améliorations écoénergétiques, nous pouvons favoriser la création de bons emplois à l’échelle locale et aider les écoles à diminuer leurs coûts de fonctionnement, tout en réduisant la pollution par le carbone et en stimulant la croissance économique propre. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les changements climatiques constituent une menace mondiale et nécessitent la prise de mesures par tous les ordres de gouvernement et dans toutes les sphères de la société. Cet investissement illustre à merveille comment l’Ontario et le gouvernement du Canada collaborent pour aider les institutions publiques à prendre part à la lutte contre les changements climatiques et améliorer l’efficacité énergétique, tout en créant des milieux d’apprentissage plus confortables et plus écologiques pour les étudiants de l’ensemble de la province. »

– Chris Ballard, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario

Faits en bref

  • En vertu de la loi, le produit du marché de carbone de l’Ontario doit être investi dans des programmes qui aideront les foyers, les entreprises et les institutions publiques à réduire la pollution par les gaz à effet de serre.

  • Le marché du carbone de l’Ontario a généré environ 2,4 milliards de dollars en produit. Ce produit sert à améliorer des écoles, des hôpitaux, le système de transport en commun et à mener d’autres projets comme l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, ce qui contribue à rendre la province plus écologique et plus efficace sur le plan énergétique.

  • Selon ECO Canada, 100 000 Canadiens occupaient un emploi lié à l’efficacité énergétique en 2013 au pays.

  • Il y a 24 collèges et 21 universités qui peuvent faire une demande de participation au Programme ontarien de modernisation des campus pour la réduction des gaz à effet de serre.

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada fournit 1,4 milliard de dollars pour aider à améliorer l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments tout en les rendant plus confortables et abordables; pour aider les entreprises à faire preuve d’innovation ou à utiliser des technologies, et pour aider les secteurs de la foresterie et de l’agriculture à augmenter la quantité de carbone captée par les forêts et les sols.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :