Les gouvernements du Canada et de l’Alberta annoncent du financement pour aider les Albertains à économiser de l’argent et de l’énergie à la maison

Communiqué de presse

Le 5 avril 2018 – Edmonton (Alberta)

Par l’entremise du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, les gouvernements de l’Alberta et du Canada travaillent de concert pour réduire la pollution par le carbone, créer de nouvelles possibilités économiques et aider les propriétaires fonciers, les collectivités, les entreprises et l’industrie à économiser de l’énergie et de l’argent.

Aujourd’hui, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, s’est joint à Shannon Phillips, ministre de l’Environnement et des Parcs et ministre responsable du Bureau du changement climatique du gouvernement de l’Alberta, et à Darryl Hill, vice-président d’Energy Efficiency Alberta, pour annoncer un soutien au programme de produits pour les habitations auprès de détaillants (Residential Retail Products Program) de l’Alberta.

Dans le cadre du programme, une campagne d’économies immédiates (appelée Instant Savings) sera lancée et offrira des remises instantanées aux points de vente à l’achat de produits écoénergétiques comme les thermostats programmables, les dispositifs économiseurs d’eau, les barres d’alimentation intelligentes, les luminaires à DEL et les lampes de jardin munies de détecteurs de mouvement. Le programme de produits pour les habitations auprès de détaillants de l’Alberta est soutenu par des investissements de 25 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada et de 26 millions de dollars de la part de la province de l’Alberta.

Le financement conjoint est accessible par l’entremise du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, qui offre 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires signataires du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le Fonds du leadership aide les provinces et les territoires à respecter leur engagement à réduire la pollution par le carbone et à contribuer à atteindre l’objectif de 2030 du Canada en matière de climat.

L’annonce de financement d’aujourd’hui a eu lieu dans une quincaillerie de Sherwood Park, en Alberta. Cette annonce fait partie d’un soutien de près de 150 millions de dollars que reçoit l’Alberta dans le cadre du Fonds du leadership du gouvernement du Canada, et elle appuie les priorités établies par le gouvernement de l’Alberta.

Citations

« Par l’entremise du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, nous investissons dans des solutions propres qui favorisent la croissance de notre économie et la santé de notre environnement aujourd’hui, et pour nos enfants et petits-enfants. Ce financement aidera les Albertains à choisir des produits qui permettent d’économiser de l’argent et de l’énergie, qui réduisent la pollution par le carbone et qui soutiennent les commerces et les emplois locaux à l’échelle de la province. »

– Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement continue de rendre l’efficacité énergétique plus accessible et plus abordable pour les Albertains. Nos programmes populaires redonnent de l’argent aux familles, soutiennent les emplois locaux et éliminent des millions de tonnes d’émissions – il s’agit d’une situation gagnante pour les foyers albertains, pour l’économie et l’environnement. »

– Shannon Phillips, ministre de l’Environnement et des Parcs et ministre responsable du Bureau du changement climatique

Faits en bref

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada appuie la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en investissant dans les projets qui réduisent la pollution par le carbone et soutiennent la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

  • Au cours des cinq prochaines années, le financement provenant du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone offrira des avantages aux Canadiens par l’entremise d’initiatives visant à :

    • rendre les maisons et les immeubles plus écoénergétiques et confortables, à réduire la pollution par le carbone et à aider les gens à économiser de l’argent;
    • aider les entreprises à accéder à des technologies leur permettant de réduire leurs émissions et de croître de manière durable;
    • aider les secteurs forestier et agricole à accroître la quantité de carbone stockée dans les forêts et les sols.
       
  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est divisé en deux volets :

    • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone offre 1,4 milliard de dollars pour appuyer les engagements des provinces et des territoires en matière de leadership qui s’inscrivent dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
    • Plus de 500 millions de dollars seront disponibles dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone afin de soutenir d’autres projets réduisant la pollution par le carbone et favorisant la croissance propre. Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone vise l’ensemble des provinces, des territoires, des municipalités, des collectivités et organisations autochtones, des commerces et des organismes à but non lucratif. Le Défi a été lancé le 14 mars 2018, et les demandes sont maintenant acceptées.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Matt Dykstra
Attaché de presse de Shannon Phillips, ministre de l’Environnement, des Parcs et du Changement climatique
587-985-9441
matt.dykstra@gov.ab.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :