Les gouvernements du Canada et de l’Ontario annoncent des fonds pour aider les Ontariens à économiser de l’énergie et de l’argent dans leurs foyers et leurs entreprises

Communiqué de presse

Ontario et Canada

4 avril 2018 – Toronto (Ontario)

Le Canada et l’Ontario collaborent dans la lutte aux changements climatiques et la recherche de solutions propres pour aider les propriétaires et les familles à économiser, à réduire le gaspillage d’énergie, à créer des emplois et à favoriser la santé des collectivités.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ont annoncé un investissement fédéral pouvant atteindre 100 millions de dollars pour aider les Ontariens à effectuer des rénovations écoénergétiques dans leurs maisons, ce qui comprend les appartements, les maisons en rangée et les habitations à loyer modique, ainsi que dans leurs entreprises.

Ces fonds viendront appuyer le programme Rabais Ontariovert de la province, qui aide à couvrir le coût des rénovations écologiques réalisées en Ontario. Cet investissement est soutenu par le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada.

Les Rabais Ontariovert aideront les propriétaires à apporter des améliorations écoénergétiques, comme l’installation d’une meilleure isolation, de systèmes de ventilation à haute efficacité et de thermopompes, ainsi que d’autres appareils permettant d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts.

Dans le cadre de son Plan d’action contre le changement climatique (PACC), l’Ontario investira jusqu’à 1,7 milliard de dollars dans Ontariovert au cours des prochaines années afin de soutenir une vaste gamme de programmes, y compris des rabais et des programmes pour aider les familles, les entreprises et les agriculteurs. Le PACC est un plan d’action quinquennal qui permet à tous les Ontariens de réduire leurs coûts et qui fait de la province un chef de file dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Les revenus tirés du marché du carbone de l’Ontario, qui fixe des limites aux émissions de carbone que les entreprises peuvent émettre, financent ce plan d’action.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada fournira 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin de les aider à respecter leurs engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans l’enveloppe de près de 420 millions de dollars que reçoit l’Ontario par l’entremise du Fonds du leadership.

Citations

« L’environnement et l’économie vont de pair. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille avec l’Ontario pour mettre en œuvre des solutions climatiques pratiques et créer de ce fait de bons emplois et des possibilités économiques pour la classe moyenne. Les investissements dans l’efficacité énergétique sont rentables, car ils permettent d’économiser de l’argent, de réduire les émissions polluantes de carbone et de rendre nos maisons et nos entreprises plus confortables et abordables. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les foyers en Ontario et au Canada sont déjà aux prises avec les effets du changement climatique. Nous devons agir sur-le-champ pour rabaisser nos émissions et diminuer notre empreinte carbone. Cet appui du gouvernement du Canada va renforcer le Fonds d’investissement vert et aider les propriétaires à acquérir les équipements écoénergétiques qui nous aideront à remplir notre obligation de réduire les émissions et de combattre le changement climatique. »

— Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

« Le changement climatique est une menace mondiale qui exige un effort concerté de toutes les administrations. Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone est un excellent exemple de ce que les provinces et le gouvernement fédéral peuvent faire ensemble pour aider les gens et les entreprises à combattre le changement climatique, à économiser et à adopter une économie plus propre et à faibles émissions de carbone. »

— Chris Ballard, ministre de l’Environnement et du Changement climatique de l’Ontario

Faits en bref

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada permettra d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort des maisons et des bâtiments et de réduire les coûts qui y sont associés, d’aider les entreprises canadiennes à innover et à accéder aux technologies, et aidera les secteurs forestier et agricole à augmenter la quantité de carbone stocké dans les forêts et les sols.

  • En janvier, l’Ontario est devenu le deuxième marché du carbone au monde, ce qui constitue l’aspect fondamental de la stratégie ontarienne visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 % par rapport à 1990, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050.

  • Le marché du carbone de l’Ontario a généré des recettes d’environ 2,4 milliards de dollars qui ont permis d’améliorer les écoles, les hôpitaux, les transports en commun et de mener d’autres projets, comme la construction de nouvelles pistes cyclables qui contribuent à rendre la province plus écologique et plus écoénergétique.

  • L’Ontario s’est engagé à verser jusqu’à 1,7 milliard de dollars sur trois ans pour soutenir une vaste gamme de programmes dans le cadre du Fonds pour un Ontario vert (Ontariovert).

  • Grâce à Ontariovert, les propriétaires sont actuellement admissibles à des rabais allant jusqu’à 7200 $ en économies sur les nouveaux isolants; à 5000 $ en économies sur la pose de nouvelles fenêtres; à 5800 $ en économies sur certaines thermopompes à l’air; et à 20 000 $ en économies pour l’installation de certaines thermopompes géothermiques certifiées.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Anna Milner
Cabinet du ministre
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario
416-314-6736
anna.milner@ontario.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :