Membres du Groupe d’experts en financement durable

Document d'information

Tiff Macklem – Président

Tiff Macklem est le doyen de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Il a occupé les postes de premier sous-gouverneur de la Banque du Canada et de chef de l’exploitation et de membre du conseil d’administration de cette même banque. M. Macklem a également été sous-ministre délégué du ministère des Finances et représentant du Canada en matière de finances auprès du G7 et du G20. Il a aussi agi en qualité de président du Comité permanent de la mise en application des normes du Conseil de stabilité financière. Dans le cadre de ces fonctions, il a travaillé à l’établissement d’un système international d’examen par les pairs afin de promouvoir et d’évaluer la mise en œuvre des nouvelles normes financières au sein des 24 pays les plus importants au monde sur le plan financier.

Depuis qu’il son entrée à la Rotman School of Management, M. Macklem a été nommé président du conseil d’administration de l’Institut mondial de gestion des risques, président du Comité sur la croissance économique et la prospérité de l’Ontario, directeur de la Banque Scotia et membre du Asian Business Leaders Advisory Board.  

Andrew (Andy) Chisholm

Andy Chisholm est membre du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada. Il a passé la majorité de sa carrière chez la société Goldman Sachs & Co., à New York. M. Chisholm a occupé les fonctions de président et de coprésident du groupe mondial des institutions financières, à Londres et à New York, et de stratège en chef de la société à l’échelle internationale. Il a également coprésidé le comité des engagements de la société; son mandat consistait alors principalement à superviser les activités d’engagement de prise de participation de la société.

M. Chisholm est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s. Il est président du conseil consultatif de l’Ivey Business School, en plus de siéger au conseil du centre Evergreen Brick Works, à Toronto, ainsi qu’au conseil consultatif d’ArcTern Ventures, une société de capital de risque qui investit dans les jeunes entreprises de technologies propres.  

Kim Thomassin

Kim Thomassin est première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, elle gère l’équipe des Affaires juridiques, celle du Secrétariat et de la Conformité et celle de l’investissement responsable. Elle siège au comité de direction, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale de l’institution. Avant de se joindre à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Mme Thomassin était leader nationale, Clients, et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault.

Mme Thomassin est diplômée en droit (B.C.L./LL.B.) de l’Université Laval et a obtenu une mineure en psychologie de l’Université McGill. Elle a aussi étudié à la faculté de droit de l’Université Western Ontario et est membre du Barreau du Québec.

Barbara Zvan  

Barbara Zvan est chef des Risques et de la Stratégie du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario. Elle dirige l’équipe Stratégie et Risques qui appuie les répondants du régime dans la prise de décisions touchant la conception du régime et les membres du conseil dans la détermination adéquate des indices de référence et de la tolérance au risque. Mme Zvan dirige les activités et la stratégie de la caisse se rapportant à l’investissement responsable et à la gestion des risques liés aux changements climatiques, et elle définit l’approche de gestion du risque opérationnel et du risque d’entreprise de l’organisation.

Mme Zvan est membre de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires, elle détient une accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés et elle est titulaire d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Waterloo. Elle est également présidente du Centre international pour la gestion des retraites, en plus de siéger aux conseils de Cadillac Fairview, de l’Institut mondial de gestion des risques et de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance.

Détails de la page

Date de modification :