Résumé de la saison des cyclones tropicaux de 2017
Document d'information
La saison des cyclones tropicaux de 2017 dans le bassin de l’Atlantique a été la saison des ouragans la plus active depuis 2005, notamment sur le plan de l’énergie cumulative des cyclones (c.‑à‑d. la force totale des tempêtes) et du nombre d’ouragans majeurs (de catégorie 3 ou supérieure). La saison des ouragans de 2017 a été la plus coûteuse jamais observée pour le bassin de l’Atlantique. De plus, Irma a été l’ouragan le plus puissant jamais enregistré à s’être formé dans le bassin de l’Atlantique à l’extérieur du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. La saison a également été marquée par l’ouragan Ophelia : l’ouragan majeur le plus à l’est du bassin de l’Atlantique ayant été répertorié. Ophelia est l’une des très rares tempêtes post-tropicales de la puissance d’un ouragan à avoir frappé l’Irlande.
Malgré la gravité de la saison des cyclones tropicaux de 2017 dans le bassin de l’Atlantique, les répercussions sur le territoire canadien ont été mineures. En 2017, le Centre canadien de prévision des ouragans a diffusé 50 bulletins d’information sur les ouragans au sujet de 5 cyclones tropicaux qui avaient pénétré dans la zone d’intervention canadienne.
Voici les cinq tempêtes en question :
- Ouragan Gert : Le Centre a diffusé 15 bulletins concernant Gert. Le 17 août, Gert s’est déplacé bien au sud du Canada atlantique, ce qui a provoqué d’importantes précipitations dans la région. Les vagues y ont atteint de 3 à 4 mètres de hauteur, et des vagues d’une hauteur maximale de 5 à 6 mètres ont été reportées tard dans les journées du 17 et du 18 août.
- Cyclone tropical potentiel dix : Bien que le cyclone potentiel dix n’ait pas atteint la puissance d’une tempête tropicale, le Centre a diffusé trois bulletins distincts. Cette dépression non tropicale a entraîné des vents de force coup de vent et d’importantes vagues d’une hauteur de plus de 7 mètres, dont la hauteur maximale a atteint 14,5 mètres. Des avertissements de coups de vent ont été diffusés pour le secteur maritime du sud.
- Ouragan Jose : Des vents de force coup de vent ont été signalés dans certaines portions du secteur maritime du sud-ouest. D’importantes vagues de houle ont atteint la côte de la Nouvelle-Écosse. Des vagues d’une hauteur de 3 à 4 mètres ont été répertoriées le long du littoral sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, du comté de Yarmouth jusqu’au comté de Queens.
- Ouragan Maria : Le Centre a diffusé 14 bulletins d’information à propos de l’ouragan Maria. Maria s’est déplacée suffisamment loin au sud du secteur maritime pour qu’il ne soit pas nécessaire de diffuser d’avertissement de coup de vent. Cependant, des vagues de houle de près de 4 mètres se sont probablement formées dans la région sud des Grands Bancs.
- Ouragan Nate : Le Centre a diffusé un bulletin concernant l’ouragan Nate et un risque de pluies abondantes dans le sud de l’Ontario. Toutefois, Nate a eu peu de répercussions, voire aucune, sur le territoire canadien.