Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse annoncent un financement pour aider les propriétaires résidentiels néo-écossais à économiser de l’argent en misant sur l’énergie solaire

Communiqué de presse

Le 25 juin 2018 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Le Canada et la Nouvelle-Écosse unissent leurs efforts afin de lutter contre les changements climatiques et de financer des solutions écologiques qui aideront les ménages à réduire leur consommation d’énergie et à économiser de l’argent, créeront de bons emplois et favoriseront des collectivités saines.

Aujourd’hui, le député de Dartmouth – Cole Harbour, Darren Fisher, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, s’est joint au ministre de la Commission de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse, Tony Ince, au nom du ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse, Geoff MacLellan, pour annoncer le nouveau programme SolarHomes qui offrira des rabais aux résidents de l’ensemble de la Nouvelle-Écosse afin de réduire le coût de systèmes de production d’électricité à partir de l’énergie solaire pour leur maison.

Dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, la Nouvelle-Écosse est admissible à une somme de 56 millions de dollars pour soutenir des programmes qui génèrent de la croissance propre et qui réduisent la pollution par le carbone. Une partie de ce financement soutiendra le nouveau programme SolarHomes.

Le programme SolarHomes fournira des rabais pouvant atteindre 30 % des frais d’achat et d’installation de systèmes de production d’électricité à partir de l’énergie solaire pour toiture. On s’attend à ce que le programme rende l’énergie solaire plus abordable et plus accessible pour au moins 2 000 ménages néo-écossais au cours des quatre prochaines années, et à ce que les participants au programme économisent en moyenne 1 300 dollars par année sur leur facture d’énergie.  

La Nouvelle-Écosse investit 74,9 millions de dollars dans des programmes qui aideront à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et à rendre les résidences plus écoénergétiques. Ces investissements aideront les familles à réduire leurs factures d’énergie, soutiendront les emplois locaux, stimuleront la croissance économique pour le bien de tous les Néo-Écossais et réduiront la pollution par le carbone. Ces investissements misent également sur le fait que la Nouvelle-Écosse est un chef de file national dans la lutte contre les changements climatiques.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada fournit 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adhéré au plan d’action sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques du Canada, soit le Cadre pancanadien, afin qu’ils puissent concrétiser leurs engagements qui visent à réduire la pollution par le carbone, à protéger notre environnement, à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer l’économie canadienne.

Citations

« L’environnement et l’économie vont de pair. Grâce au Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, nous collaborons avec les provinces et les territoires afin d’améliorer la qualité de vie de la population d’un océan à l’autre. Voilà pourquoi nous soutenons le programme SolarHomes, dans le but d’aider les propriétaires résidentiels de la Nouvelle-Écosse à réduire leur facture d’énergie et de créer et maintenir de bons emplois pour la classe moyenne, tout en respectant nos engagements dans la lutte contre les changements climatiques. »
– Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour

« En ajoutant une capacité solaire à leur maison, les familles néo-écossaises peuvent réduire leurs factures d’énergie dès aujourd’hui, tout en ayant plus de choix quant à l’énergie qu’elles consomment et une meilleure mainmise sur leur avenir énergétique. Notre province continue d’être un chef de file national dans le domaine de l’énergie renouvelable, et ce nouveau programme misera sur nos réussites afin de créer des avantages économiques et environnementaux pour tous les Néo-Écossais. »
– Tony Ince, ministre de la Commission de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada contribuera à rendre les maisons et les bâtiments plus écoénergétiques et confortables et à réduire les factures courantes, et il aidera les entreprises de partout au Canada à innover et à avoir accès à des solutions propres.

  • Le programme SolarHomes est à la disposition des propriétaires résidentiels et des locataires admissibles de la Nouvelle-Écosse.

  • Le programme offrira en moyenne un rabais de 7 000 dollars par ménage.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

JoAnn Alberstat
Conseillère en relations avec les médias
Ministère de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse
902-424-0438 ou 902-225-9707 (cellulaire)
JoAnn.Alberstat@novascotia.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :