Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse aident les propriétaires résidentiels à payer leurs rénovations éconergétiques 

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2018 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Le Canada et la Nouvelle-Écosse aident les propriétaires résidentiels à faire des rénovations éconergétiques, à économiser de l’énergie et de l’argent ainsi qu’à lutter contre les changements climatiques.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, s’est jointe à l’honorable Derek Mombourquette, ministre de l’Énergie et des Mines de la Nouvelle-Écosse, afin d’annoncer l’accroissement des programmes Home Energy Assessment, Green Heat et Efficient Products Installation destinés aux propriétaires résidentiels qui n’utilisent pas d’autres sources d’énergie que l’électricité pour chauffer leur résidence. 

Dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, la Nouvelle‑Écosse est admissible à une somme plus de 56 millions de dollars pour financer des programmes qui renforcent l’économie et réduisent la pollution par le carbone. Une partie de ce financement servira à rendre les programmes susmentionnés accessibles aux propriétaires résidentiels, dans le cadre de la série de programmes Integrated Low Carbon Homes.

  • Grâce au programme Home Energy Assessment, les propriétaires résidentiels et les propriétaires de petits immeubles résidentiels auront accès à des évaluations énergétiques et à des rabais pour des rénovations éconergétiques.
  • Au titre du programme Green Heat, des rabais seront offerts sur les systèmes de chauffage et les chauffe-eau. 
  • Enfin, le programme Efficient Products Installation paiera aux propriétaires résidentiels et aux locataires le coût des produits éconergétiques et de leur installation, comme des pommes de douche à faible débit, des aérateurs de robinet et des isolants à tuyau, tout en continuant d’offrir les rabais actuels sur les produits d’éclairage DEL et les barres d’alimentation intelligentes.

Les propriétaires résidentiels pourraient économiser 1 000 $ ou plus grâce à ces programmes. Et d’ici quatre ans, la Nouvelle-Écosse peut s’attendre à ce que 10 000 maisons soient rénovées et à ce que plus de 20 000 maisons disposent de produits éconergétiques. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit une somme supplémentaire de 12 millions de dollars pour soutenir le Fonds.

Les investissements dans l’efficacité énergétique aident les Canadiens à économiser de l’argent. Les familles qui investissent dans l’efficacité énergétique peuvent réduire de moitié les factures de chauffage de leur maison et économiser des centaines de dollars sur leurs factures d’électricité, sans compter que les maisons et les immeubles éconergétiques ont une meilleure valeur de revente et une plus grande durabilité. Ces investissements sont également bons pour l’économie : chaque dollar dépensé dans des programmes d’efficacité énergétique génère entre quatre et huit dollars de PIB.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada fournit 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adhéré au plan d’action sur la croissance propre et les changements climatiques du Canada, le Cadre pancanadien, afin qu’ils puissent concrétiser leurs engagements visant à réduire la pollution par le carbone, à protéger notre environnement, à créer de bons emplois bien rémunérés et à renforcer l’économie canadienne.

Citations

« Le gouvernement du Canada collabore avec la Nouvelle-Écosse pour mettre en œuvre des solutions climatiques concrètes. Les investissements d’aujourd’hui dans les programmes d’efficacité énergétique aideront les Canadiens à réduire la pollution par le carbone, rendre leurs maisons plus confortables et économiser sur leurs factures d’électricité. Ensemble, ils aideront à protéger notre environnement, et à renforcer notre économie dès maintenant et pour les générations futures. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La réduction de l’énergie utilisée pour chauffer votre maison diminuerait vos factures d’énergie dès aujourd’hui, en plus de rendre votre maison plus confortable pour des années à venir. Notre province est un chef de file national du virage vers l’efficacité énergétique, et l’accroissement de ces programmes offre aux entreprises la possibilité de croître, de créer des emplois et de bâtir un avenir axé sur l’énergie propre pour tous les Néo-Écossais. »

– Derek Mombourquette, ministre de l’Énergie et des Mines de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada contribuera à rendre les maisons et les bâtiments plus écoénergétiques et confortables et à réduire les factures courantes, et il aidera les entreprises de partout au Canada à innover et à avoir accès à des solutions propres.

  • Dans le cadre des programmes Home Energy Assessment et Green Heat, près de 10 000 maisons devraient faire l’objet de rénovations.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :