Établissement de la Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott

Document d'information

La Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott est la première zone marine protégée établie en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Cette désignation permet de reconnaître officiellement l’importance de cette zone marine et des besoins en conservation pour ce qui est des oiseaux marins, des espèces en péril, des autres espèces sauvages et de leur habitat marin.

Cette nouvelle réserve nationale de faune en milieu marin s’étend sur 11 546 km² autour des îles Scott qui sont situées au large de la pointe nord-ouest de l’île de Vancouver, en Colombie Britannique. Les cinq îles Scott et l’environnement marin à proximité représentent l’un des écosystèmes les plus productifs et diversifiés sur le plan biologique de la côte du Pacifique, en particulier pour ce qui est des oiseaux marins. La zone marine fournit un habitat d’alimentation clé aux oiseaux qui nichent sur les îles, et chaque année, elle attire de cinq à dix millions d’oiseaux migrateurs supplémentaires qui se nourrissent de l’abondance de petits poissons et de zooplancton dans la région.

L’objectif de conservation de la Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott consiste à préserver les oiseaux marins migrateurs et les espèces en péril ainsi que les habitats, les écosystèmes et les ressources marines qui les soutiennent. Le Règlement sur la zone marine protégée des îles Scott, conjointement avec les mesures complémentaires prises par Pêches et Océans Canada et Transports Canada pour atténuer les préoccupations liées à la pêche et au transport maritime dans la zone en question, fournira un cadre de réglementation efficace pour la gestion des activités humaines dans les limites de cette zone. On collaborera également à la création d’un plan de gestion adaptative.

Les cinq îles Scott sont déjà protégées par la province de la Colombie-Britannique. Cette réserve nationale de faune en milieu marin protège l’environnement marin à proximité et permet de soutenir l’engagement du gouvernement du Canada consistant à conserver 10 % de nos zones marines et côtières d’ici 2020, en plus d’augmenter considérablement la superficie de la nature à conserver.

Processus pour devenir une réserve nationale de faune en milieu marin

La zone marine autour des îles Scott a été désignée pour la première fois comme un site potentiel à protéger par Environnement et Changement climatique Canada en 1995. En 2003, le gouvernement du Canada a annoncé officiellement qu’Environnement et Changement climatique Canada établira une zone marine protégée dans les eaux entourant les îles Scott.

La proposition de Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott a été élaborée en collaboration avec un Comité directeur et un groupe consultatif d’intervenants, qui ont été mis sur pied en 2010. Le Comité directeur est composé de représentants d’autres ministères fédéraux (comme Pêches et Océans Canada, Transports Canada et Ressources naturelles Canada), de la province de la Colombie-Britannique et des Premières Nations Quatsino et Tlatlasikwala. Le groupe consultatif d’intervenants est quant à lui composé de représentants des gouvernements locaux et régionaux, des secteurs de la pêche commerciale et sportive, du transport maritime et de la navigation, de l’énergie non renouvelable, de la conservation des aires marines, et du tourisme, ainsi que du secteur à but non lucratif.

La stratégie de réglementation pour la proposition de Réserve nationale de faune en milieu marin des îles Scott, qui a été publiée aux fins de consultation en mars 2013, était inspirée des travaux du Comité directeur et du groupe consultatif. En décembre 2016, le projet de règlement et les limites proposées ont été publiés au préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de commentaires du public de 30 jours.

Gestion de la réserve nationale de faune en milieu marin

Le gouvernement du Canada fournira 3,2 millions de dollars sur cinq ans de 2018 à 2023 pour appuyer la gestion adaptée et collaborative de la réserve nationale de faune en milieu marin avec l’aide de partenaires et d’experts ainsi que pour financer les travaux menés en vue d’éliminer les prédateurs des oiseaux marins qui ont été introduits dans la zone.

Les représentants des Premières Nations Quatsino et Tlatlasikwala et de la province de la Colombie-Britannique ont indiqué qu’ils souhaitaient vivement participer à la gestion collaborative de la réserve nationale de faune en milieu marin. Des discussions sont en cours en vue de l’élaboration d’une entente de gestion pour la zone dans un an. La pêche et la navigation dans la réserve continueront d’être gérées respectivement par Pêches et Océans Canada et Transports Canada.

Pêches et Océans Canada s’est engagé à gérer la pêche dans la réserve nationale de faune en milieu marin conformément aux objectifs de conservation de la zone. Les restrictions de pêche existantes qui protègent la réserve seront maintenues à long terme. Pêches et Océans Canada entend également mener des consultations sur le nouveau règlement adopté aux termes de la Loi sur les pêches qui interdirait la pêche de trois espèces clés de poisson fourrage – le lançon gourdeau, le balaou japonnais et le krill du Pacifique Nord – qui constituent une source de nourriture pour les oiseaux marins, et qui interdirait le chalutage par le fond dans certaines zones de la réserve conformément aux fermetures existantes de certaines zones de pêche, et qui appliquerait également des restrictions aux activités de pêche qui, d’après les meilleures données scientifiques, sont réputées poser un risque pour les objectifs de conservation de la zone.

Environnement et Changement climatique Canada continuera à collaborer avec Pêches et Océans Canada pour mettre en œuvre des mesures volontaires et réglementaires dans le cadre du plan de gestion de la réserve nationale de faune ainsi que des plans de gestion intégrée des pêches afin d’atténuer les répercussions de la pêche. Il pourra s’agir de mesures visant à améliorer l’information concernant les répercussions sur l’habitat des proies des oiseaux marins, de mesures d’atténuation des prises accessoires d’oiseaux marins ainsi que d’initiatives proposées par le groupe de travail sur les prises accessoires d’oiseaux marins du Pacifique d’Environnement et Changement climatique Canada et de Pêches et Océans Canada.

Le gouvernement du Canada travaille également à diverses initiatives dans le cadre du plan de protection des océans, lesquelles contribueront à la gestion adaptative et à la protection de la zone, y compris l’intervention d’urgence quant à la faune et le traitement des préoccupations liées au transport maritime.

Dans le cadre d’un réseau national de zones marines protégées, la gestion future de la zone tiendra compte des recommandations formulées par le Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées. La recherche et la surveillance continues, en collaboration avec des partenaires et des intervenants, seront une composante importante du plan de gestion. Un comité consultatif, ainsi que des groupes de travail consultatifs techniques et scientifiques, sera constitué en vue de donner des conseils et des suggestions concernant l’élaboration d’un plan de gestion pour la réserve nationale de faune en milieu marin. Un plan de gestion définitif est prévu pour 2019.

Détails de la page

Date de modification :