Mise à jour de la déclaration d’Environnement et Changement climatique Canada : Six tornades sont maintenant confirmées dans l’Est de l’Ontario et au Québec, le 21 septembre

Déclaration

Le 27 septembre 2018 – Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, Environnement et Changement climatique Canada a fait une mise à jour de la déclaration suivante sur les tornades qui ont frappé le Québec et l’Est de l’Ontario, le vendredi 21 septembre 2018, et qui ont dévasté d’innombrables familles et collectivités dans l’ensemble de la région.

« À environ 16 h 15, une tornade s’est développée au-dessus de Calabogie et a pris la direction de White Lake. Les toits de plusieurs maisons ont été endommagés et de nombreux arbres ont été déracinés ou cassés. L’évaluation des dommages indique qu’il s’agissait d’une tornade de niveau 1 sur l’échelle de Fujita améliorée (EF-1) dont les vents s’élevaient jusqu’à 175 km/h selon les estimations. »

« Une deuxième tornade a suivi un parcours à partir de 10 km à l’ouest de Kinburn et a traversé Dunrobin et Gatineau entre 16 h 40 et 17 h 20. Cette tornade a endommagé ou détruit de nombreux bâtiments, renversé des véhicules et cassé de nombreux arbres et poteaux électriques. On a également signalé de nombreux blessés, notamment quelques personnes ayant subi des blessures graves. L’évaluation préliminaire des dommages indique qu’il s’agissait d’une tornade violente de force EF-3, avec des vents atteignant jusqu’à 265 km/h. »

« Une troisième tornade a suivi un parcours à partir d’Arlington Woods jusqu’à des secteurs de Greenboro, à Ottawa, vers 18 h. Cette tornade a gravement endommagé des édifices et a cassé de nombreux arbres et poteaux électriques. L’évaluation des dommages indique qu’il s’agissait d’une tornade de force EF-2, avec des vents atteignant jusqu’à 220 km/h. »

« De plus, trois tornades de force EF-1 ont été confirmées grâce à des signalements de dommages et des images de satellites :

  • Vers 17 h, dans la région de Val-des-Bois, au Québec. Plusieurs arbres cassés et des édifices endommagés ont été répertoriés le long d’un parcours de tornade de 13 kilomètres visible sur des images satellites.
  • Vers 15 h 30, près du réservoir de Baskatong, au Québec. Une tornade a suivi un parcours de 10 kilomètres, le long duquel des arbres se sont cassés et des lignes électriques ont été touchées.
  • À 25 kilomètres au nord d’Otter Lake, au Québec, une autre tornade s’est frayée un chemin à travers des terrains boisés sur une distance de 3 kilomètres. »

« Environnement et Changement climatique Canada continue d’examiner et d’évaluer des rapports de dommages causés par le vent provenant d’autres endroits. »

« Tout dommage peut être signalé à Environnement et Changement climatique Canada par courriel à ONStorm@canada.ca ou QCStorm@canada.ca ou en envoyant les rapports par Twitter à #ONStorm, #Ottstorm, #QCStorm ou #TornadeGatineau. »

Remarque : Ce résumé contient des renseignements préliminaires et ne constitue pas un rapport officiel ou définitif.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :