La toute première aire protégée autochtone du Canada : l’aire protégée d’Edéhzhíe

Document d'information

Située sur le territoire traditionnel du Dehcho, dans le sud-ouest des Territoires du Nord Ouest, l’aire d’Edéhzhíe est un site spirituel écologiquement et physiquement unique. Ses terres, ses eaux et ses espèces sauvages font partie intégrante de la culture, de la langue et du mode de vie des Dénés du Dehcho. L’aire d’Edéhzhíe protège les eaux en amont de la majeure partie du bassin versant de la région du Dehcho. Son habitat varié – des milieux humides aux forêts – abrite une grande variété de plantes et d’animaux nordiques. L’aire d’Edéhzhíe englobe le plateau Horn, un escarpement de 600 mètres au-dessus de la vallée du Mackenzie, et le secteur environnant de la forêt boréale irriguée par les rivières Horn et Willowlake. L’aire d’Edéhzhíe est un habitat primordial du caribou des bois et du bison des bois, deux espèces boréales menacées inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril. De plus, le site contient une portion du lac Mills, un habitat important qui abrite de grandes proportions de la population nationale d’oiseaux migrateurs, dont 12 % de la population de l’est du Canada du cygne siffleur et 14 % de la population du centre du continent de l’oie rieuse. En désignant Edéhzhíe comme aire protégée autochtone et réserve nationale de faune, les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement du Canada collaboreront en vue d’assurer la protection de l’intégrité écologique de l’aire contre les répercussions du développement futur et de préserver le mode de vie des Dénés du Dehcho pour les générations présentes et futures.

L’aire protégée d’Edéhzhíe est la première aire protégée autochtone désignée au Canada au titre du volet du patrimoine naturel du budget de 2018. Il s’agit d’une avancée importante vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Le soutien aux aires protégées autochtones était une recommandation majeure du rapport (PDF) du Cercle autochtone d’experts publié en mars 2018 et un engagement pris dans le cadre du budget de 2018. La protection de ce secteur est le fruit d’un processus collaboratif entre les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement du Canada. Cette nouvelle protection veillera à ce que la relation entre les Dénés du Dehcho et les terres d’Edéhzhíe soit préservée pour les générations présentes et futures. L’aire protégée autochtone favorisera la présence des Dénés du Dehcho sur le territoire et la perpétuation de la langue, des récoltes et d’autres aspects de la culture des Dénés du Dehcho. De plus, les terres qui constituent l’aire protégée d’Edéhzhíe contribueront grandement au respect de l’engagement international du Canada qui consiste à protéger 17 % des terres et des eaux douces d’ici 2020. L’aire protégée d’Edéhzhíe couvre 14 218 kilomètres carrés, soit plus de deux fois la superficie du parc national Banff.

Environnement et Changement climatique Canada collabore également avec les Premières Nations du Dehcho sur la désignation officielle de l’aire comme réserve nationale de faune d’ici 2020. L’établissement de l’aire d’Edéhzhíe comme réserve nationale de faune viendra appuyer les objectifs de l’aire protégée autochtone en fournissant des mesures supplémentaires de protection et d’intendance. En se joignant au réseau national des réserves nationales de faune, l’aire d’Edéhzhíe obtiendra un meilleur soutien pour atteindre les résultats de conservation des espèces sauvages et de leurs habitats.

Un élément clé de l’établissement de l’aire d’Edéhzhíe repose sur l’élargissement de la portée du programme Dehcho K’éhodi. Le programme d’intendance Dehcho K’éhodi met en place des activités d’intendance sur le terrain dans la région. Dehcho K’éhodi signifie « prendre soin du Dehcho » dans la langue des Dénés du Dehcho. Le ressourcement du programme pour que les activités prennent place dans l’aire protégée est un élément essentiel de l’entente sur la désignation d’Edéhzhíe et une partie intégrante de la gestion de l’aire protégée autochtone. Les gardiens s’occuperont de la majeure partie de la surveillance et de la gestion de l’aire d’Edéhzhíe. Le programme Dehcho K’éhodi entreprendra des activités d’intendance sur les terres, comme des patrouilles, des projets de recherche et le mentorat de jeunes dans l’aire protégée autochtone. Les gardiens dénés locaux seront les yeux et les oreilles de l’aire d’Edéhzhíe. En plus des lois et des valeurs dénées, leur travail sera guidé par un plan de gestion élaboré par le conseil de gestion de l’aire d’Edéhzhíe. Le conseil sera formé de représentants des Premières Nations du Dehcho et d’Environnement et Changement climatique Canada et prendra ses décisions par consensus.

Le financement pour l’établissement et la gestion de l’aire protégée autochtone au cours des premières années sera fourni par le Fonds de la nature du Canada. Le budget de 2018 prévoit un investissement de 500 millions de dollars en vue de créer un fonds de la nature doté de 1 milliard de dollars en partenariat avec les entreprises, les organismes à but non lucratif, les provinces, les territoires et d’autres partenaires.

Détails de la page

Date de modification :