Le Canada et la Nouvelle-Écosse annoncent du financement pour aider les propriétaires résidentiels à miser sur l’efficacité énergétique et à économiser de l’argent

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2018 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse unissent leurs efforts afin de lutter contre les changements climatiques et de favoriser la croissance d’une économie propre en aidant les Canadiens à réduire le gaspillage d’énergie, à économiser de l’argent et à créer de bons emplois.

Aujourd’hui, le député de Nova-Centre et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Sean Fraser, s’est présenté au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, en compagnie de la députée de South Shore – St. Margarets, Bernadette Jordan, du député de Dartmouth – Cole Harbour, Darren Fisher, et du ministre de l’Énergie et des Mines de la Nouvelle Écosse, Derek Mombourquette, pour annoncer un programme de rabais instantanés pour 2018, qui permettra aux résidents de toute la province d’acheter des produits qui amélioreront l’efficacité énergétique de leur résidence à moindre coût.

Le financement vient du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, au titre duquel une somme pouvant atteindre 56 millions de dollars a été accordée à la Nouvelle-Écosse pour soutenir des programmes qui visent à lutter contre les changements climatiques et à stimuler une croissance propre.

Le programme de rabais instantanés offrira des rabais à l’achat de certains produits, entre autres des ampoules DEL, des détecteurs de mouvement et des barres d’alimentation électrique ainsi que divers appareils éconergétiques, comme des machines à laver ou des réfrigérateurs. Il offrira aussi des rabais sur les thermostats intelligents pour aider les propriétaires résidentiels qui chauffent leur résidence au mazout à réduire leurs factures d’énergie. Dans le cadre du programme, les Néo-Écossais pourront faire des économies à l’achat de ces produits et réduire leurs frais d’énergie. Par exemple, le rabais instantané associé à l’achat d’un thermostat intelligent se chiffre à 75 dollars. Pour un ménage qui se chauffe au mazout, l’ajout d’un thermostat intelligent peut entraîner des économies d’énergie pouvant atteindre en moyenne 150 dollars par année.

Dans le cadre de son budget de 2018, la Nouvelle-Écosse a décidé d’investir 12 millions de dollars sur les quatre prochaines années dans l’efficacité énergétique, l’énergie solaire et les initiatives communautaires qui favorisent les solutions à faibles émissions de carbone. Ces investissements aideront les Néo-Écossais à économiser de l’énergie et de l’argent et à réduire la pollution par le carbone.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada consacre 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adopté le plan d’action sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques du Canada, soit le Cadre pancanadien, afin de favoriser le respect des engagements en vue de lutter contre les changements climatiques, de stimuler l’économie et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Citations

« La Nouvelle-Écosse prend des mesures énergiques pour lutter contre les changements climatiques. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada aide la province à investir dans des solutions concrètes. L’accroissement de l’efficacité énergétique aide à réduire les frais d’énergie pour les propriétaires résidentiels et les entreprises, tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en réduisant la pollution. L’efficacité énergétique est l’un des éléments d’un plan sérieux pour lutter contre les changements climatiques et faire croître l’économie. »
– Sean Fraser, député de Nova-Centre et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, gouvernement du Canada

« Il n’a jamais été aussi facile et abordable de faire des changements qui permettent de réduire les factures d’énergie en utilisant moins d’électricité. En réduisant ses émissions, la Nouvelle-Écosse est un chef de file national de la lutte contre les changements climatiques, et l’offre de rabais sur des produits éconergétiques permet de poursuivre sur notre lancée alors que nous nous tournons vers un avenir énergétique plus propre. »
– Derek Mombourquette, ministre de l’Énergie et des Mines, gouvernement de la Nouvelle Écosse

Faits en bref

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada contribuera à accroître l’efficacité et le confort des maisons et des immeubles et à réduire les factures courantes; il aidera les entreprises de partout au Canada à innover et à avoir accès aux technologies; et il appuiera les secteurs de la foresterie et de l’agriculture à accroître la quantité de carbone stocké dans les forêts et les sols.

  • Le programme de rabais instantanés offre des rabais allant de 2 dollars à 75 dollars à l’achat de produits à haute efficacité énergétique. Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone favorise en particulier l’ajout de thermostats intelligents dans les résidences qui ne sont pas chauffées à l’électricité.

  • Durant chacune des quatre années qui viennent, jusqu’à 16 000 résidents dont la maison est chauffée au mazout achèteront des thermostats intelligents, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre de 8 300 tonnes par année en moyenne. 

  • Les commerces de détail partout dans la province en tiendront différents modèles, notamment ecobee, Honeywell et Nest.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

JoAnn Alberstat
Conseillère en relations avec les médias
Ministère de l’Énergie et des Mines du gouvernement de la Nouvelle Écosse
902-424-0438 ou 902-225-9707 (cell.)
JoAnn.Alberstat@novascotia.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :