Le Canada s’associe aux Pays-Bas dans la Commission mondiale sur l’adaptation afin de renforcer la résilience aux effets des changements climatiques

Communiqué de presse

Un nouveau Centre des services climatiques à l’appui des efforts d’adaptation au Canada

Les Canadiens constatent d’eux-mêmes les coûts des changements climatiques, sous la forme d’événements dévastateurs comme des feux de forêt, des inondations, des sécheresses et des périodes de chaleur extrême. Les collectivités canadiennes et du monde entier ont besoin d’aide pour s’adapter aux risques et aux coûts d’un climat changeant et protéger leurs maisons et leurs moyens d’existence.

Aujourd’hui, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, ont annoncé officiellement la participation du Canada et son appui à la nouvelle Commission mondiale sur l’adaptation (en anglais seulement).

La Commission mondiale est une initiative dirigée par les Pays-Bas pour catalyser un mouvement mondial visant à amplifier et à accélérer les solutions d’adaptation aux changements climatiques. Elle a été adoptée par 17 pays, dont le Canada, en vue d’encourager des solutions audacieuses qui permettront de renforcer la résilience aux menaces liées au climat.

Le Canada contribuera à hauteur de 7,5 millions de dollars canadiens (5 millions d’euros) pour appuyer le travail de la Commission.

Le Canada a également annoncé un nouveau service qui permettra aux Canadiens d’accéder à l’information et au soutien dont ils ont besoin pour comprendre les effets des changements climatiques et s’y préparer. Le Centre canadien des services climatiques est une ressource en ligne, conviviale, qui rend les données climatiques du Canada accessibles aux Canadiens, aux collectivités et aux entreprises.

Pour la première fois, les Canadiens peuvent :

  • accéder aux données climatiques canadiennes grâce à une carte interactive;
  • télécharger des ensembles de données climatiques faisant autorité;
  • utiliser une bibliothèque des ressources sur le climat pour accéder à d’autres renseignements qui appuieront leur prise de décisions, y compris des ressources regroupées provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d’organisations professionnelles nationales, de consortiums sur le climat et d’organisations internationales établies.

L’annonce faite par le Canada et les Pays-Bas porte également sur une nouvelle initiative de collaboration entre le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI) et le Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation), qui se déroule aux Pays-Bas.

Citations

« Les Canadiens subissent directement les impacts d’un climat changeant. Nous sommes très heureux de nous associer aux Pays-Bas dans un effort mondial en vue de mieux protéger la population contre les coûts et les risques des changements climatiques. Ici, au Canada, notre Centre des services climatiques dotera les Canadiens des outils dont ils ont besoin pour se préparer à des conditions météorologiques exceptionnelles plus fréquentes en comprenant mieux les risques et les tendances que nous observons. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Même si nous réussissons à maintenir le réchauffement planétaire à moins de 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle, on ne saurait trop insister sur l’urgence de l’adaptation aux changements climatiques. Le niveau de la mer montera. Il y aura plus de périodes extrêmes de sécheresse et de pluie. Il ne fait aucun doute que le monde doit se préparer. Les chercheurs des Pays-Bas, par l’entremise de notre Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation), sont prêts à travailler avec le Canada et d’autres partenaires en vue de préparer un avenir plus résilient pour tous. »

– Mark Rutte, premier ministre des Pays-Bas

« Le Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation) met de l’avant des mesures audacieuses qui aident les collectivités et les pays du monde entier à devenir plus résilients face aux menaces liées au climat. Le programme d’adaptation des jeunes professionnels 2020 fait partie de cette mission. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le Centre de recherches pour le développement international du Canada et de mettre en valeur le travail de ces jeunes professionnels des pays du Sud alors qu’ils contribuent au programme d’adaptation mondial et au Sommet de mesures sur l’adaptation de 2020 qui sera organisé par les Pays-Bas. »

– Patrick Verkooijen, président-directeur général, Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation).

« Il ne fait aucun doute que nous devons accroître notre ambition collective d’apprendre et d’agir plus rapidement que le climat ne change. En s’associant au Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation), le Centre de recherches pour le développement international du Canada espère appuyer une réponse équitable, représentative et véritablement mondiale aux changements climatiques, en encourageant la prochaine génération de chefs de file de la recherche sur l’adaptation dans les pays du Sud. »

– Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international du Canada

Faits en bref

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un total de 107,61 millions de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018, pour établir un programme du Centre canadien des services climatiques afin de renforcer la capacité nationale et régionale à intégrer les considérations liées aux changements climatiques dans la prise de décisions sur l’adaptation.

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les Canadiens à s’adapter et à renforcer leur résilience aux effets des changements climatiques, qu’il s’agisse d’événements extrêmes comme les inondations ou la sécheresse, ou de changements à long terme qui touchent les infrastructures et la santé humaine.

  • Les investissements du gouvernement du Canada comprennent ce qui suit :

    • 2 milliards de dollars pour un Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes;
    • 9,2 milliards de dollars pour des accords bilatéraux sur l’infrastructure avec les provinces et les territoires, y compris le soutien à la résilience aux changements climatiques;
    • 429,5 millions de dollars en financement du programme afin d’améliorer la planification et les mesures d’adaptation.
  • Le Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation), ainsi que l’Institut des ressources mondiales, est un partenaire de gestion de la Commission mondiale sur l’adaptation.

  • Dans le cadre de leur partenariat, le Centre de recherches pour le développement international du Canada soutiendra les travaux du Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation), en contribuant au programme d’adaptation des jeunes professionnels 2020. Ce programme apportera une multiplicité de voix au chapitre de la recherche de tous les pays du Sud. Les points de vue, l’expérience et l’expertise de ces nouveaux chercheurs apporteront un éclairage sur un éventail d’enjeux essentiels dans le programme d’adaptation à l’échelle mondiale, y compris la résilience aux catastrophes, l’énergie pour tous, la planification urbaine, la biodiversité, l’économie bleue, et l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca 

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Bess Winston
Directeur des communications
Global Center on Adaptation (centre mondial sur l’adaptation)
En Amérique du Nord : +1-202-321-4355; Ailleurs : +31 6 15 41 50 69
Bess.winston@gca.org

@GCAdaptation sur Twitter

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Détails de la page

Date de modification :