Le Centre canadien des services climatiques : Un engagement important pour aider les Canadiens à devenir plus résilients aux effets des changements climatiques

Document d'information

Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il financerait la création du Centre canadien des services climatiques pour aider les personnes de partout au pays à prendre des décisions favorisant l’adaptation aux changements climatiques.

Le Centre canadien des services climatiques vise à aider les Canadiens de diverses façons :

  • accroître la résilience aux changements climatiques;
  • mieux comprendre la façon dont le climat évolue;
  • fournir une source fiable d’information pouvant aider les Canadiens à découvrir comment ces changements peuvent affecter leur quotidien.

Le Centre canadien des services climatiques offre également des conseils et des ressources visant à aider les Canadiens à utiliser ces connaissances pour prendre des décisions judicieuses qui tiennent compte du climat pour planifier l’avenir.

Offrir des services climatiques fondés sur les besoins des utilisateurs

Le Centre canadien des services climatiques réalise des activités de sensibilisation et de mobilisation pour déterminer les types de données, de renseignements et d’outils dont les Canadiens ont besoin pour tenir compte des changements climatiques dans leurs décisions. Les services seront mis à jour en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs. Votre rétroaction est la bienvenue.

Donner accès aux renseignements climatiques

Le Centre canadien des services climatiques donne accès à des données climatiques, notamment sur l’évolution de la température et des précipitations, à des outils et à des renseignements provenant de partout au pays. Le Centre canadien des services climatiques s’efforce de fournir des services climatiques opportuns, pertinents et faisant autorité. Pour y parvenir, il collabore avec divers ministères fédéraux, divers ordres de gouvernement et des organisations régionales spécialisées dans le climat.

Les Canadiens peuvent accéder aux données climatiques et aux outils de divers partenaires, ainsi qu’à ceux d’autres experts canadiens du domaine du climat, en utilisant notre Répertoire de ressources climatiques. Les Canadiens peuvent également communiquer avec le Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques s’ils ont besoin d’assistance pour trouver et interpréter les données, les renseignements ou les outils sur le climat. Pour ce faire, ils n’ont qu’à remplir et à envoyer le formulaire qui se trouve sur le site Web, ou à composer le 1-833-517-0376.

Renforcer la capacité locale

Le Centre canadien des services climatiques collabore avec des organisations spécialisées dans le climat régional afin de transmettre aux utilisateurs des renseignements adaptés à leur localité. Cette collaboration contribue à établir un réseau fiable de fournisseurs de services météorologiques.

Le Centre canadien des services climatiques travaille actuellement avec le Pacific Climate Impacts Consortium, en Colombie-Britannique, et Ouranos, au Québec. Le réseau continuera à prendre de l’ampleur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :