Le gouvernement du Canada soutiendra sept projets visant à restaurer l’habitat du poisson et à protéger la nature en Colombie-Britannique

Document d'information

En février 2016, l’entreprise Teck Metals Ltd. a été condamnée devant la cour provinciale de la Colombie-Britannique à payer une amende de 3 millions de dollars après avoir plaidé coupable à trois infractions à la Loi sur les pêches. Ces infractions étaient liées à des rejets d’effluents contenant des matières nocives pour le poisson dans le fleuve Columbia. Le montant de l’amende a été versé au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada pour soutenir la conservation et la protection du poisson et de l’habitat du poisson ou la restauration de l’habitat du poisson dans les bassins versants de la rivière Kootenay ou du fleuve Columbia.

De cette amende de 3 millions de dollars, une somme de 2,85 millions de dollars a été mise à la disposition de projets dans le cadre d’un appel de propositions ouvert et transparent. Du financement a été octroyé à sept projets, notamment un montant de 1,44 million de dollars qui a été accordé à des projets réalisés par des organisations autochtones. Le reste de l’amende a été réservé à l’administration des fonds.

Les demandeurs admissibles étaient notamment des groupes sans but lucratif, des collectivités et des organisations autochtones, des universités, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des administrations municipales. Il avait été recommandé aux demandeurs de présenter des propositions axées sur l’une des quatre priorités relatives aux écosystèmes aquatiques qui ont été établies en consultation avec des intervenants régionaux, des organisations autochtones et des ministères gouvernementaux. Ces quatre priorités sont les suivantes : réintroduction du saumon; rétablissement de l’esturgeon blanc et de son habitat; élimination des espèces envahissantes; et rétablissement d’autres espèces de poisson indigènes pouvant être en déclin.

  1. Restauration de l’habitat du saumon quinnat dans le fleuve Columbia et Cadre de gestion adaptative
    Conseil de la Nation ktunaxa (571 k$)
    L’objectif de ce projet consiste à évaluer la qualité, la superficie et les possibilités de restauration de l’habitat du saumon quinnat dans la région du cours inférieur du fleuve Columbia. Dans le cadre de ce projet, le Conseil de la Nation ktunaxa élaborera un cadre visant à orienter les travaux techniques pour appuyer les efforts de réintroduction du saumon quinnat dans le bassin du fleuve Columbia. Les résultats seront obtenus grâce à l’élaboration de lignes directrices et à l’étude de la région dans le but de créer des modèles qui repéreront des habitats de grande qualité pour l’espèce dans les cours d’eau.

  2. Remise en état de l’habitat de fraie de l’esturgeon blanc dans le fleuve Columbia
    Ministère de l’Environnement et de la Stratégie en matière de changements climatiques de la Colombie-Britannique (796 k$)
    L’objectif de ce projet consiste à améliorer le taux de survie des esturgeons blancs juvéniles en misant sur la restauration et l’amélioration de son habitat. Les résultats seront obtenus grâce à la remise en état de deux sites, à l’ajout ou au nettoyage du substrat existant et à la planification de sites axée sur la surveillance de l’âge, des stades et de l’état des larves.

  3. Programme de restauration des cours d’eau dans le bassin versant de la rivière Salmo
    Salmo Watershed Streamkeepers Society (219 k$)
    Les objectifs globaux de ce projet consistent à accroître l’habitat de cours d’eau pour l’omble à tête plate et la truite arc-en-ciel et à mieux sensibiliser la collectivité à l’importance d’améliorer la qualité et de se soucier de l’habitat du poisson. L’obtention des résultats reposera sur la réalisation d’inventaires de sites et l’élaboration de plans de mise en œuvre en collaboration avec des ingénieurs, des biologiques et des plongeurs en apnée. Le groupe réalisera des travaux de restauration des cours d’eau en ajoutant de gros débris de bois et en améliorant les habitats rocheux pour l’omble à tête plate et la truite arc-en-ciel. Il réalisera également des activités de surveillance et d’inventaire après la restauration et organisera des visites du site et des visites d’information à l’intention de la collectivité et des partenaires participants.

  4. Conservation des écosystèmes aquatiques dans les bassins versants de la rivière Kootenay et du fleuve Columbia : Élimination du ouaouaron, une espèce envahissante
    Ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique (253 k$)
    L’objectif de ce projet consiste à mettre fin à l’invasion de ouaouarons et à conserver les habitats aquatiques afin de fournir à la grenouille léopard, dont la population des Rocheuses est en voie de disparition, un endroit sécuritaire pour prospérer et se multiplier. Les résultats seront obtenus par la mise en œuvre d’un plan pour détecter plus tôt les espèces envahissantes et prendre plus rapidement les mesures qui s’imposent et par l’accroissement des activités visant à gérer l’invasion de ouaouarons.

  5. Projet de restauration du chenal South de la rivière Goat
    Bande de Lower Kootenay (619 k$)
    L’objectif global de ce projet consiste à améliorer l’écoulement d’eau durant la saison sèche dans le chenal South de la rivière Goat afin de restaurer les fonctions de l’écosystème des basses terres de la rivière Goat et de la rivière Kootenay. Ces travaux favoriseront le rétablissement d’espèces de poissons indigènes, en particulier le saumon kokani et la lotte. Les résultats seront obtenus grâce à la conception et à la création d’un ouvrage d’entrée d’eau et d’un chenal pour maintenir l’écoulement d’eau dans le chenal South durant les périodes de bas niveau d’eau, à l’évaluation du rendement de l’ouvrage d’entrée d’eau par une surveillance du chenal en période de faible débit, et à la surveillance et à l’évaluation du nombre de poissons présents dans le chenal.

  6. Restauration de l’accès pour le saumon kokani
    Alliance de la Nation okanagan ($248 K)
    L’objectif global de ce projet consiste à améliorer l’état de l’habitat du poisson et à accroître l’accès à cet habitat pour le saumon kokani dans trois ruisseaux : les ruisseaux Bonanza, Deer et Eagle. L’obtention des résultats voulus repose sur l’amélioration de l’accès à l’habitat de fraie, la remise en état du chenal et l’élimination du problème des embâcles.

  7. Ruisseau Heart 2 – amélioration du passage du poisson
    Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique (149 k$)
    L’objectif global de ce projet consiste à enlever une barrière de rétention du poisson sur le chemin Applegrove, afin de permettre au saumon kokani, à l’omble à tête plate et à la truite arc-en-ciel d’accéder à la portion supérieure du bassin versant du fleuve Columbia. L’obtention des résultats voulus repose sur l’examen et la préparation d’études de référence sur les levés d’arpentage, l’hydrologie, la conception du chenal et l’archéologie et sur l’amélioration du passage du poisson par le retrait d’un ponceau.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :