Le gouvernement du Canada soutient les mesures de lutte contre les changements climatiques dans les collectivités pour protéger l’environnement et faire progresser l’économie

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2018 – Ottawa (Ontario)

La propreté de l’eau et l’assainissement de l’air pour tous les Canadiens sont une priorité pour le gouvernement du Canada. En investissant dans la protection et la conservation de la nature, nous veillons à ce que les collectivités partout au pays puissent lutter contre les changements climatiques et faire croître l’économie pour assurer un avenir sain et prospère à nos enfants et petits-enfants.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna, a annoncé un financement de 4,3 millions de dollars pour soutenir 58 nouveaux programmes de financement communautaire ÉcoAction à l’échelle du Canada. Ce financement aidera à soutenir des mesures locales concrètes visant à combattre les changements climatiques et à s’y adapter. Il permettra par ailleurs de sensibiliser les Canadiens et de les faire participer à la préservation et à la conservation des ressources en eau.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce un financement de 100 000 $ pour Cool it!, un programme de formation sur le leadership climatique destiné aux écoles secondaires de la BC Sustainable Energy Association offert dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction. Ce projet encouragera les élèves des écoles secondaires et leur permettra de réduire leur empreinte écologique, ainsi que celle de leur famille, au moyen d’ateliers interactifs sur l’environnement qui portent sur les changements climatiques et les solutions durables.

De plus, le Fonds mondial pour la nature recevra 100 000 $ pour son projet d’eau potable. Ce dernier a pour but d’améliorer la qualité de l’eau dans le bassin des Grands Lacs en réduisant l’application excessive de sel sur les routes durant l’hiver.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction appuiera les collectivités partout au pays dans la protection de l’environnement et feront croître l’économie grâce à la conservation des ressources en eau, à l’adaptation aux changements climatiques et à la réduction de la pollution.

Citations

« La protection de l’environnement et la croissance économique sont une priorité pour notre gouvernement. Nous sommes fiers de soutenir les groupes communautaires qui prennent des mesures pour préserver nos ressources en eau et qui encouragent des pratiques écoénergétiques. En travaillant ensemble avec les collectivités et en ayant de tels projets d’ÉcoAction, nous pouvons assurer un avenir sain et plus prospère à nos enfants et nos petits enfants. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • On prévoit que les 58 projets financés par ÉcoAction rejoindront 119 811 Canadiens.

  • Les projets devraient se solder par :

    • la réduction de 7 127 tonnes des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du Canada. Cette réduction équivaudrait à éliminer plus de 1 526 voitures à passagers du réseau routier pendant une année;
    • la protection, la stabilisation ou l’amélioration de près de 8 558 hectares de rivages;
    • la réduction ou le non-enfouissement de 30 020 280 kilogrammes de déchets toxiques ou nocifs;
    • la diminution de la consommation d’eau de 60 925 140 litres – l’équivalent de ce que 685 Canadiens consomment en une seule année.
  • Depuis 1995, le programme ÉcoAction a approuvé un financement de plus de 115 millions de dollars pour 3 150 projets qui font participer les Canadiens à des activités directement liées à l’environnement.

  • Depuis 2006, ÉcoAction a contribué à faire participer plus de 2,5 millions de Canadiens à des activités environnementales. Pour chaque dollar reçu par l’intermédiaire d’ÉcoAction, environ 1,87 $ provient d’autres partenaires de financement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :