Programme de financement communautaire ÉcoAction

Appel de propositions: Fermé

La période de soumission pour les demandes de financement ÉcoAction pour les projets débutant en 2021-22 est maintenant fermée.

Vue d'ensemble

Le programme de financement communautaire ÉcoAction offre un soutien financier à des groupes ou organismes sans but lucratif et non gouvernementaux qui participent à des projets axés sur l’action locale qui ont des effets sur l’environnement qui sont à la fois positifs et mesurables.

Objectifs

Le programme de financement communautaire ÉcoAction offre un soutien financier à des projets qui :

Prioritiés de financement

Cette année, du financement est disponible pour des nouveaux projets qui mobilisent les Canadiens et qui démontrent clairement l’atteinte de résultats environnementaux positifs et mesurables relativement à la priorité environnementale suivante : l’eau douce

Votre projet doit porter sur l’un des résultats prioritaires connexes suivants:

OU

Localisation géographique

Les projets doivent être entrepris dans les provinces et territoires du Canada. Pour des exemples de financement antérieurs, veuillez consulter notre carte des projets ÉcoAction déjà financés.

Organismes admissibles

Les groupes admissibles au financement sont des groupes ou organismes sans but lucratif et non gouvernementaux, comme les suivants :

Les groupes suivants ne sont pas admissibles, mais sont invités à établir des partenariats avec des organismes admissibles afin d’appuyer une proposition de projet :

Projets admissibles

Les projets doivent toujours porter sur la priorité en matière d’environnement indiquée dans l’appel de propositions et clairement démontrer que les activités :

Comme l’indique la liste des indicateurs de rendement du programme (disponible par le biais du SGESC ici), tous les projets doivent inclure :

Au moins 50 % de la valeur totale du projet doit provenir de sources autres que le gouvernement du Canada.

Coûts de projets éligibles

Les coûts de projet suivants sont admissibles dans le cadre du programme :

Financement disponible

Le financement maximum possible du programme ÉcoAction est de 100 000 $ par projet; le montant minimum de financement est de 25 000 $ par projet pour une durée maximale de 36 mois.

Au moins 50 % de la valeur totale de votre projet doit provenir de sources autres que le gouvernement du Canada. Cette règle ne s’applique pas aux programmes d’emploi du ministère Emploi et Développement social Canada ni aux programmes destinés aux Autochtones du ministère Services aux Autochtones Canada. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus d’information.

Présenter une demande d'aide financière

La période de soumission pour les demandes de financement ÉcoAction pour les projets débutant en 2021-22 est maintenant fermée. Vérifiez ici pour des mises à jour, ou communiquez avec nous pour être ajouté à nos listes de distribution et recevoir de l’information sur les opportunités de financement ÉcoAction.

Prenez connaissance de d’autres opportunités de financement sur l’environnement via nos Programmes de financement d’ECCC.

Cette année, du financement est disponible pour des nouveaux projets qui mobilisent les Canadiens et qui démontrent clairement l’atteinte de résultats environnementaux positifs et mesurables relativement à la priorité environnementale suivante : l'eau douce

Votre projet doit porter sur l’un des résultats prioritaires connexes suivants:

OU

La préférence sera accordée aux propositions qui mobilisent les peuples autochtones, les jeunes ou les petites entreprises. Toutes les propositions doivent satisfaire à la totalité des exigences du programme.

Nous vous invitons à consulter le Guide du Requérant et SGESC pour comment compléter le formulaire en ligne.

Évaluation des demandes

Les décisions relatives au financement des projets dans le cadre du programme ÉcoAction sont basées sur un processus compétitif d’appel de propositions annuel. Si votre demande est reçue avant la date d’échéance, elle sera soumise à un processus d’examen en trois étapes : 

  1. examen administratif pour confirmer tous les critères d’admissibilité. Les responsables des projets jugés non admissibles seront avisés à la fin de cette étape;
  2. examen technique par des experts en la matière pour confirmer la faisabilité du projet sur les plans technique et scientifique; et,
  3. examen régional et évaluation des budgets, plan de travail et le plan d’évaluation des projets admissibles

Liens connexes

Communiquer avec nous

Région de l'Atlantique et Québec

Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Québec
Courriel : ec.ecoaction.qa.ec@canada.ca

Région de l'Ontario

Ontario
Courriel : ec.ecoactionon.ec@canada.ca

Région Ouest et Nord

Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Courriel : ec.ecoactionouestnord-ecoactionwestnorth.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :