Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest annoncent l’octroi d’un financement pour lutter contre les changements climatiques et permettre aux propriétaires, entreprises et communautés d’économiser de l’argent

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2018 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Les Canadiens ont besoin d’aide pour rendre leurs maisons et leurs entreprises plus éconergétiques, et investir dans des solutions qui peuvent les aider à lutter contre les changements climatiques. Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord‑Ouest travaillent de concert pour aider les résidents et les entreprises à atteindre ces objectifs.

Aujourd’hui, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Wally Schumann, ministre des Infrastructures, et Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, ont annoncé un investissement du gouvernement fédéral de  plus de 23 millions de dollars dans des programmes qui favoriseront la réalisation de travaux de rénovations énergétiques, le recours à des énergies renouvelables et la régénération des forêts.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada soutiendra cinq programmes des Territoires du Nord-Ouest qui permettront de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques :

  1. Programmes et services nouveaux ou améliorés de l’Arctic Energy Alliance – Ils permettront de soutenir des initiatives existantes et d’élaborer de nouveaux programmes d’efficacité énergétique pour des immeubles commerciaux ou résidentiels, notamment des rabais et des mesures incitatives en faveur des énergies renouvelables; une amélioration de la préparation hivernale des maisons qui sont occupées par des propriétaires à faible revenu; de nouvelles mesures incitatives en faveur du chauffage électrique pour les immeubles commerciaux.
  2. Amélioration du rendement énergétique des logements sociaux – Favorisera l’amélioration du rendement énergétique et la substitution du mazout de chauffage dans les logements sociaux appartenant aux Territoires du Nord-Ouest.
  3. Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada – Favorisera la réalisation d’importants travaux de rénovations énergétiques dans des immeubles du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest, des communautés et des gouvernements autochtones.
  4. Séquestration active du carbone dans le domaine des foresteries – Mettra l’accent sur la régénération des forêts et la maximalisation de leur croissance.
  5. Amélioration du rendement énergétique des navires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – Favorisera l’amélioration du rendement énergétique, et permettra de réduire les émissions de deux traversiers et d’un remorqueur de la flotte.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest investit 7,4 millions de dollars supplémentaires afin de soutenir des programmes qui aident des familles et des entreprises à apporter des changements respectueux de l’environnement qui stimuleront la vitalité économique et s’avéreront bénéfiques pour l’environnement.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada fournit 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adhéré au plan d’action sur la croissance propre et les changements climatiques du Canada, le Cadre pancanadien, afin qu’ils puissent concrétiser leurs engagements visant à lutter contre les changements climatiques, à stimuler la croissance économique, et à créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Citations

« Les Territoires du Nord-Ouest prennent d’importantes mesures pour lutter contre les changements climatiques, et adoptent notamment un plan de tarification de la pollution par le carbone. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada aide les Territoires du Nord-Ouest à investir dans des solutions concrètes. L’amélioration du rendement énergétique aide à réduire les coûts énergétiques pour les propriétaires et les entreprises, à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et à réduire la pollution. Investir dans la santé de nos forêts s’avère tout aussi important pour éviter les pires effets des changements climatiques. Ensemble, ils aideront à protéger notre environnement et à renforcer l’économie des Territoires du Nord-Ouest, et ce, dès maintenant et pour les générations à venir. »
— Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Canada

« En nouant un partenariat avec le gouvernement du Canada au moyen du Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, nous adoptons une approche à long terme pour mettre en place un système énergétique sûr, durable, abordable et moins dépendant aux combustibles fossiles qui favorisera le mieux-être des résidents et du territoire. »
– Wally Schumann, ministre des Infrastructures, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« En travaillant en collaboration avec le Canada et ses partenaires, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest peut aider le territoire à opérer une transition vers une économie à faibles émissions de carbone, à mettre en place un système énergétique durable, et à mieux comprendre les effets à court et à long terme des changements climatiques.»

– Robert C. McLeod, ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada rendra les maisons et les immeubles plus éconergétiques, plus confortables et plus abordables, en plus d’aider les entreprises de partout au Canada à mettre au point des innovations et à accéder à des solutions propres. Il aidera aussi les secteurs forestier et agricole à accroître la quantité de carbone stocké dans les forêts et les sols.

  • L’axe du partenariat du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone sera ouvert aux propositions plus tard au cours de l’exercice 2018-2019.

  • L’investissement réalisé dans le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone permettra d’améliorer les programmes et les services de l’Arctic Energy Alliance.

  • La stratégie énergétique 2030 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest présente une vision à long terme pour des systèmes énergétiques sûrs, abordables et durables dans les Territoires du Nord-Ouest.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9140, poste 11092
charlotte_digness@gov.nt.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938333 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :