Le gouvernement du Canada protège la nature en investissant dans le patrimoine naturel du Canada

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2018 – Ottawa (Ontario)

Les Canadiens adorent la nature et la grande variété d’espèces sauvages qui en dépendent. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à doubler la superficie de nature protégée sur terre et en mer, d’un océan à l’autre.

Aujourd’hui, Environnement et Changement climatique Canada lance un appel de propositions pour le Programme de conservation du patrimoine naturel. L’objectif est de recueillir des propositions de la part d’organisations qui sont en mesure d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre un programme national visant à aider les organismes de conservation locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux à protéger des terres écosensibles privées dans l’ensemble du Canada.

Dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel du budget de 2018, le gouvernement du Canada a investi 500 millions de dollars dans le nouveau Fonds de la nature du Canada, afin de soutenir la protection et la conservation des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité du Canada, y compris les espèces en péril. Les contributions versées par le Fonds de la nature du Canada seront doublées par des fonds de contrepartie versés par les partenaires, ce qui permettra d’obtenir un montant total de 1 milliard de dollars pour soutenir les mesures de conservation. De plus, ces contributions aideront le Canada à atteindre son objectif de 2020 visant à protéger 17 % des terres et des eaux intérieures du Canada, à assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril et à améliorer la biodiversité pour le bien de tous.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel, qui dispose d’un budget de 100 millions de dollars, est l’un des trois appels de propositions du Fonds de la nature du Canada qui seront lancés cette année. Des appels de propositions seront également ouverts au cours des prochaines semaines dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour le volet du Défi et pour le financement visant à protéger les espèces en péril. De plus amples renseignements sur le processus de présentation des propositions sont accessibles à la page : Patrimoine naturel.

En collaboration avec des partenaires partout au pays, le gouvernement du Canada continuera de protéger notre patrimoine naturel et d’assurer un avenir sain et prospère à nos enfants et à nos petits-enfants.

Citations

« Il est important de protéger notre nature et les espèces sauvages qui en dépendent, afin de préserver notre patrimoine naturel et d’assurer un avenir sain et prospère à nos enfants et à nos petits-enfants. Voilà pourquoi nous sommes déterminés à doubler la superficie de nature protégée. Le Fonds de la nature est un élément important qui nous permettra d’atteindre cet objectif en établissant de nouvelles aires protégées et aires de conservation sur des terres privées. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le nouveau Fonds de la nature du Canada de 500 millions de dollars sera assorti d’un financement de contrepartie de 500 millions de dollars fournis par les partenaires, afin de constituer un financement total d’au moins 1 milliard de dollars pour soutenir la conservation de la nature au Canada.

  • L’annonce d’aujourd’hui signifie que le Fonds de la nature du Canada fournira 100 millions de dollars sur quatre ans pour la création d’aires protégées et d’aires de conservation sur des terres privées au Canada. Des fonds de contrepartie versés par des organismes privés s’ajouteront à ce financement fédéral.

  • Le Fonds de la nature du Canada appuie la protection des écosystèmes, des paysages, de la biodiversité et des espèces en péril du Canada.

  • Le Canada possède 20 % des réserves mondiales d’eau douce, 24 % des terres humides mondiales, 25 % de la superficie mondiale de forêt pluviale tempérée et 33 % des dernières forêts boréales de la planète.

  • Le Canada possède également près d’un tiers de tous les puits de carbone terrestres. Il s’agit là d’un levier d’action essentiel pour lutter contre les changements climatiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :