Le gouvernement du Canada collabore avec Ouranos pour mettre l’expertise climatique à la disposition des Canadiens

Document d'information

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé du financement pour créer un Centre canadien des services climatiques afin d’aider la population dans l’ensemble du pays à prendre des décisions pour s’adapter aux changements climatiques. 

Instauré en octobre 2018, le Centre canadien des services climatiques est un service spécialisé qui met les données climatiques du Canada à la disposition des Canadiens, des collectivités et des entreprises.

Le 22 février 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accordera un financement de 1,25 million de dollars sur cinq ans à Ouranos. Ce consortium québécois en climatologie régionale aide les décideurs à élaborer, à évaluer, à promouvoir et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation nationales, régionales et locales. Cette aide financière accroîtra la capacité existante d’Ouranos d’offrir des services climatiques régionaux ainsi que la capacité collective des fournisseurs d’offrir des services climatiques dans l’ensemble du Canada.

La province de Québec offre elle aussi de l’aide financière à Ouranos, en plus d’être membre de son conseil d’administration. Depuis plus de 15 ans, Ouranos fournit des renseignements climatiques pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques. 

Cette collaboration régionale est la deuxième du genre à voir le jour. En effet, en février 2019, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière de 1,25 million de dollars pour le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC), en Colombie-Britannique. 

Améliorer l’accès aux données et aux renseignements climatiques

Le Centre canadien des services climatiques donne accès à des données climatiques, notamment sur l’évolution de la température et des précipitations, à des outils et à des renseignements provenant de partout au pays. Le Centre canadien des services climatiques s’efforce de fournir des services climatiques opportuns, pertinents et faisant autorité. Pour y parvenir, il collabore avec divers ministères fédéraux et ordres de gouvernement, ainsi que des organisations régionales spécialisées dans le climat. 

Aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques et à renforcer leur résilience à leurs effets constitue un des piliers du plan canadien de lutte contre les changements climatiques. Le Centre canadien des services climatiques vise à aider les Canadiens de diverses façons, soit :

  • en augmentant leur résilience aux changements climatiques;
  • en leur faisant mieux comprendre la façon dont le climat évolue;
  • en leur fournissant une source fiable d’information pouvant les aider à découvrir comment ces changements peuvent affecter leur quotidien.

Le Centre canadien des services climatiques offre également des conseils et des ressources qui visent à aider les Canadiens à utiliser ces connaissances pour prendre des décisions judicieuses qui tiennent compte du climat pour planifier l’avenir.

Le site Web du Centre canadien des services climatiques permet aux Canadiens d’avoir accès à des données climatiques et à des outils de divers partenaires et d’autres experts du climat au Canada, par le truchement du répertoire de ressources climatiques. Les Canadiens qui ont besoin d’aide pour trouver et interpréter des données, des renseignements ou des outils sur le climat peuvent également communiquer avec le Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques, en remplissant et en envoyant le formulaire courriel qui se trouve sur le site Web ou en téléphonant au 1-833-517-0376. 

Renforcer la capacité locale pour aider les Canadiens d’un océan à l’autre

Le Centre canadien des services climatiques collabore avec des organisations spécialisées dans le climat régional afin de transmettre aux utilisateurs des renseignements pertinents pour leur région. Cette collaboration contribue à établir un réseau fiable de fournisseurs de services météorologiques. 

Ouranos est un consortium dont le siège est situé à Montréal, qui dispose d’un réseau de plus de 450 collaborateurs experts et qui est reconnu à l’échelle nationale et internationale comme étant un spécialiste de la prestation de services climatiques. L’organisation aide les décideurs à élaborer, à évaluer, à promouvoir et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation nationales, régionales et locales. 

Dans les régions du Canada qui ne sont actuellement pas desservies par une organisation spécialisée dans le climat, le Centre canadien des services climatiques collabore avec les provinces et les territoires pour favoriser l’établissement d’organisations pouvant desservir les provinces de l’Atlantique, les provinces des Prairies et le Nord.

Détails de la page

Date de modification :