Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest font équipe pour la conservation du caribou boréal

Document d'information

Carte montrant l’aire de répartition du caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest (2014)
Aire de répartition du caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest (2014)

Le caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest

La population de caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest compte entre 6 000 et 7 000 individus et elle vit toujours dans son aire de répartition historique. Contrairement au caribou de la toundra migrateur et au caribou des montagnes du Nord, le caribou boréal vit en petits groupes dans les forêts à l’est des monts Mackenzie. L’aire de répartition dans les Territoires du Nord-Ouest représente une superficie d’environ 441 000 km2 de forêts boréales quasi intactes, dont 98 % se trouvent dans les Territoires proprement dits et 2 % au Yukon.

On considère que la population de caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest est autosuffisante, en raison de la condition intacte de son habitat dans une proportion de 69 %. Les feux de forêt sont la principale cause de perturbation de l’habitat, et les perturbations anthropiques sont relativement faibles. Néanmoins, la proportion de l’habitat non perturbé a diminué ces cinq dernières années, essentiellement en raison des importants feux de forêt. Il en sera tenu compte dans le processus de planification de l’aire de répartition. Certes, les tendances de la population varient selon les régions, mais les données démontrent un déclin de la population dans la partie sud des Territoires du Nord-Ouest où vivent la plupart des caribous boréaux de ce territoire.

Le caribou boréal est inscrit sur la liste des espèces menacées selon la Loi sur les espèces en péril fédérale depuis 2003 et également inscrit selon la Loi sur les espèces en péril (T.N.-O.) depuis 2014. Des programmes de rétablissement de l’espèce ont été publiés en vertu de ces deux lois. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille avec des offices de ressources renouvelables ainsi que des gouvernements et des organisations autochtones pour mettre en œuvre les approches de conservation et de rétablissement décrites dans le programme de rétablissement de la population boréale du caribou (Rangifer tarandus caribou) dans les Territoires du Nord-Ouest (2017).

Qu’est-ce qu’un accord de conservation?

L’article 11 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) permet au ministre fédéral de conclure avec un gouvernement au Canada, une organisation ou une personne un accord de conservation qui est bénéfique pour une espèce en péril ou qui améliore ses chances de survie à l’état sauvage. Ce genre d’accord prévoit des mesures de conservation conformes à la Loi sur les espèces en péril, entre autres des mesures visant à :

  • surveiller l’état de l’espèce;
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes de rétablissement, des plans sur les aires de répartition, des plans d’action et des plans de gestion;
  • protéger l’habitat de l’espèce, notamment son habitat essentiel;
  • mettre sur pied de projets de recherche visant à favoriser le rétablissement de l’espèce.

L’accord entre le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord-Ouest décrit la façon dont les parties, la Conference of Management Authorities (CMA) et les gouvernements, organisations et communautés autochtones conjugueront leurs efforts pour soutenir une population saine et durable de caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest.

Sommaire de l’accord de conservation

L’accord vise à faire avancer le travail de rétablissement du caribou boréal dans les Territoires du Nord-Ouest au cours des cinq prochaines années. Plus précisément, l’accord consiste en l’engagement de rétablir la population locale en maintenant les conditions qui favorisent l’état d’autosuffisance grâce aux mesures suivantes, qui s’appuient sur les recommandations du programme de rétablissement de la population boréale de caribou dans les Territoires du Nord-Ouest :

  • Mobilisation et consultation sur le cadre de planification des aires de répartition
  • Élaboration de plans régionaux sur les aires de répartition
  • Mise en œuvre de plans sur les aires de répartition dans le sud
  • Évaluation des taux de prises durables

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dirigera l’élaboration et la mise en œuvre de nombreuses mesures de l’accord avec le CMA et les gouvernements, organisations et communautés autochtones. Le CMA est le groupe des offices des ressources renouvelables et des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest qui se partagent la responsabilité de la gestion des espèces en péril. Avec les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, il comprend le Comité consultatif de la gestion de la faune (T.N.-O.), l’Office des ressources renouvelables des Gwich’in, l’Office des ressources renouvelables du Sahtu, l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìi et le gouvernement Tłįchǫ. La Première nation Acho Dene Koe, le gouvernement du territoire de l’Akaitcho, les Premières Nations du Dehcho, la Première nation Kátł’odeeche, l’Alliance métis North Slave, la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest et la Première Nation de Salt River sont également invités à participer aux rencontres du CMA.

Environnement et Changement climatique Canada appuiera les travaux de cette entente sur cinq ans avec l’aide financière du Fonds de la nature du Canada pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’aires de répartition du caribou boréal et appuyer la participation des partenaires autochtones. De plus, le Programme d’intendance de l’habitat d’Environnement et Changement climatique Canada contribue au financement de l’élaboration de lignes directrices et d’un outil de cartographie pour aider les secteurs clés du développement des ressources à atténuer les impacts sur le caribou boréal et son habitat.

Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal

En collaboration avec des partenaires de cogestion, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a travaillé à l’élaboration d’un cadre de travail qui guidera l’élaboration de cinq plans relatifs aux aires de répartition du caribou boréal à l’échelle régionale. L’ébauche de Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal exige une approche équilibrée pour maintenir une population de caribous boréaux en santé et autosuffisante tout en assurant des possibilités de croissance économique durable aux résidents des Territoires du Nord-Ouest. La Cadre, le programme de rétablissement du caribou boréal dans les T.N.-O. et l’accord relatif à la mise en œuvre sont trois outils élaborés en collaboration avec les gouvernements et les organisations autochtones, les offices des ressources renouvelables et d’autres partenaires qui sous-tendent l’approche « conçue dans le Nord » du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en matière de protection du caribou boréal et de gestion de son habitat.

Détails de la page

Date de modification :