Le gouvernement du Canada protégera des terres agricoles exploitées au Manitoba

Communiqué de presse

Le 7 mars 2019 – Winnipeg (Manitoba)

La nature est un élément important de notre identité canadienne. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada double la superficie de nature protégée sur les terres et dans les océans du Canada.

Aujourd’hui, le député de Winnipeg-Centre, Robert-Falcon Ouellette, a annoncé que le gouvernement du Canada collabore avec la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba pour protéger les habitats prioritaires du Manitoba. Cet investissement de 306 000 dollars contribuera à la conservation de 971 hectares d’habitats naturels sur des terres agricoles exploitées. La protection de terres humides en grave danger de disparition offre aux terres agricoles du Manitoba des avantages sur le plan de la biodiversité, de la gestion des inondations, de la qualité de l’eau et de l’adaptation aux changements climatiques. Ces nouvelles aires protégées comportent également des prairies et d’autres habitats importants pour quelque 16 espèces en péril, dont la Pie-grièche migratrice, le Pipit de Sprague, la Buse rouilleuse et le Plectrophane à ventre noir.

En travaillant ensemble, nous pouvons établir des collectivités solides et saines, tout en protégeant notre nature et les espèces sauvages qui en dépendent.

Citations

« Le Canada est déterminé à doubler la superficie de nature protégée sur nos terres et dans nos océans. Le travail de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba pour protéger les habitats sur les terres agricoles exploitées est un bel exemple de travail qui contribuera à protéger notre environnement et à stimuler notre économie. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La province du Manitoba est heureuse de prendre part à ce grand effort pour conserver des habitats importants et de donner l’occasion à leur faune et à leur flore uniques de s’épanouir et de subsister comme partie intégrante de l’héritage de tous les Manitobains au fil des ans. »

– Rochelle Squires, ministre du Développement durable du Manitoba

Faits en bref

  • Le financement de cette importante initiative environnementale provient du Fonds de la nature du Canada, qui constitue un investissement de 500 millions de dollars visant à soutenir les efforts des partenaires dont la participation est cruciale pour atteindre nos objectifs en matière de conservation de la nature.

  • Les contributions du Fonds de la nature du Canada seront assorties d’un financement de contrepartie provenant de fondations philanthropiques, d’entreprises, d’organismes sans but lucratif, de provinces, de territoires et d’autres partenaires, afin d’obtenir une somme totale de 1 milliard de dollars pour soutenir les mesures de conservation.

  • Le nouveau Fonds de la nature du Canada de 500 millions de dollars sera assorti d’un financement de contrepartie, également de 500 millions de dollars, versé par les partenaires, ce qui permettra d’obtenir un montant total d’au moins 1 milliard de dollars pour soutenir les mesures de conservation de la nature du Canada.

  • Le Fonds de la nature du Canada soutient la protection des écosystèmes, des paysages, de la biodiversité et des espèces en péril du Canada.

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à doubler la superficie de nature protégée sur nos terres et dans nos océans, partout au Canada.

  • Ce projet fait partie d’une initiative de conservation de plus grande portée qui est mise en œuvre dans l’ensemble du pays et qui aidera le Canada à atteindre ses objectifs de conservation pour 2020.

  • Ce projet est appuyé par le Fish and Wildlife Service des États-Unis, l’État du Wisconsin et la province du Manitoba, par le truchement de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :