Le climat changeant du Canada

Document d'information

Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières, et leurs effets se font sentir partout au Canada et à l’étranger. Les changements climatiques ont une incidence sur la fréquence, la durée et l’intensité de nombreux dangers et catastrophes liés au climat dans le monde, comme les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Pour mieux comprendre l’enjeu pour le Canada, nous avons besoin d’un éventail de compétences scientifiques permettant d’évaluer l’état actuel des connaissances sur la façon dont le climat du Canada a changé, les raisons pour lesquelles il a changé et les changements prévus dans l’avenir. Pour la première fois, les changements propres au climat canadien sont décrits en détail dans le Rapport sur le climat changeant du Canada. Le présent rapport est une contribution à l’évaluation nationale intitulée Le Canada dans un climat en changement : renforcer nos connaissances pour mieux agir.

Dirigé par Environnement et Changement climatique Canada, le Rapport sur le climat changeant du Canada est le fruit d’une collaboration entre Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Ressources naturelles Canada et des spécialistes universitaires canadiens. Un large éventail d’utilisateurs de l’évaluation, comme les gouvernements, les organisations autochtones et le milieu universitaire ont été consultés aux fins de l’élaboration du rapport. Les résultats de ce rapport aideront à éclairer la prise de décisions en matière d’adaptation et à accroître la sensibilisation et la compréhension du public à l’égard des changements climatiques au Canada.

Le Rapport sur le climat changeant du Canada a une portée nationale et présente le contexte canadien en ce qui concerne la question mondiale des changements climatiques. Les constatations sont conformes à la compréhension scientifique internationale générale des changements climatiques. Le rapport s’appuie sur des renseignements figurant déjà dans les évaluations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Principales constatations

Les données scientifiques sont claires. L’activité humaine entraîne des changements climatiques sans précédent sur la Terre et pose des risques importants pour la santé et le bien-être des Canadiens, des collectivités et de l’économie. Les énoncés descriptifs suivants présentent un aperçu des changements climatiques au Canada à la lumière des conclusions du présent rapport :

  • Le climat du Canada s’est réchauffé et se réchauffera davantage à l’avenir sous l’influence humaine.
  • Le réchauffement passé et futur au Canada est, en moyenne, environ le double de l’ampleur du réchauffement mondial.
  • Les océans qui bordent le Canada se sont réchauffés, sont devenus plus acides et moins oxygénés, ce qui correspond aux changements observés dans les océans mondiaux au cours du dernier siècle.
  • Les effets du réchauffement généralisé sont évidents dans de nombreuses régions du Canada et il est prévu qu’ils s’intensifieront dans le futur.
  • Une augmentation des précipitations est prévue pour la majorité du Canada, en moyenne, bien que les précipitations estivales puissent diminuer dans certaines régions.
  • La disponibilité saisonnière de l’eau douce est en train de changer vers un risque accru de pénuries d’eau en été.
  • Un climat plus chaud intensifiera certaines conditions météorologiques extrêmes dans le futur.
  • La durée et l’étendue des absences de glace marine dans les régions canadiennes des océans Arctique et Atlantique s’accroissent.
  • Les inondations côtières devraient augmenter dans de nombreuses régions du Canada en raison de l’élévation locale du niveau de la mer.
  • Le taux et l’ampleur des changements climatiques dans le cas d’un scénario d’émissions élevées par rapport à un scénario de faibles émissions prévoient deux avenirs très différents pour le Canada.

Détails de la page

Date de modification :