Programme de conservation du patrimoine naturel

Document d'information

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a fait un investissement historique de 1,3 milliard de dollars dans la conservation de la nature. Aussi nommé l’initiative pour le patrimoine naturel, cet investissement est le plus important de l’histoire canadienne pour la conservation de la nature. Le Programme de conservation du patrimoine naturel est un élément de l’initiative sur le patrimoine naturel.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel est un programme national qui établira de nouvelles aires protégées et conservées. Ces nouvelles aires seront créées en collaboration avec des partenaires d’exécution partout au Canada pour protéger des terres privées et les intérêts privés dans des terres. Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur quatre ans, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2023, dans le Programme de conservation du patrimoine naturel, dans le cadre de l’initiative pour le patrimoine naturel du budget de 2018.

En novembre 2018, Environnement et Changement climatique Canada a lancé un appel de propositions pour l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de conservation du patrimoine naturel. Les candidats admissibles comprenaient des organismes de conservation des terres, comme des fiducies foncières nationales et locales et des alliances nationales et provinciales de fiducies foncières. La ministre de l’Environnement et du Changement climatique a approuvé la proposition présentée par Conservation de la nature Canada, en partenariat avec Canards Illimités Canada, Habitat faunique Canada et de nombreuses fiducies foncières régionales et locales, représentées par le comité de travail sur les fiducies foncières canadiennes.

Pour chaque dollar de financement fédéral, Conservation de la nature Canada et ses partenaires d’exécution fourniront un financement de contrepartie d’au moins deux dollars provenant de sources non fédérales, y compris des contributions en nature, comme des dons de terres. Grâce à ce type de financement, le Programme de conservation du patrimoine naturel est évalué à plus de 300 millions de dollars.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel vise deux objectifs. Premièrement, le programme doit consacrer au moins 200 000 hectares d’éléments terrestres de l’objectif 1 des buts et objectifs en matière de biodiversité du Canada d’ici 2020. L’objectif 1 vise à conserver au moins 17 % des terres et des eaux douces et 10 % des zones marines et côtières du Canada d’ici 2020. Le programme doit également participer à la protection et au rétablissement des espèces protégées par la Loi sur les espèces en péril. Pour ce faire, les terres écosensibles seront protégées ainsi que les écosystèmes, la faune et les habitats, à aide de l’élargissement des corridors à espaces divers, notamment les parcs nationaux, les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel remplace le Programme de conservation des zones naturelles, qui a pris fin le 31 mars 2019. Depuis 2007, Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et d’autres fiducies foncières ont conservé plus de 450 000 hectares de terres dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles. Ces terres comprenaient des prairies, des forêts, des lacs et des terres humides, qui servent d’habitat à plus de 210 espèces en péril, selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :