Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest annoncent une action climatique pour réduire la pollution industrielle et commerciale

Communiqué de presse

Le 10 mai 2019 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Le mois dernier, un rapport publié par des experts scientifiques canadiens montrait que le Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, et que le rythme de réchauffement dans le Nord est quant à lui trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. Les résidents des Territoires du Nord-Ouest ressentent les effets des changements climatiques dans leurs collectivités. Les Canadiens veulent lutter contre les changements climatiques et faire partie de la solution, et c’est pourquoi le Canada et les Territoires du Nord-Ouest collaborent pour réduire la pollution, créer de bons emplois et favoriser l’établissement de collectivités saines.

Aujourd’hui, le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, s’est joint à l’honorable Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, afin d’annoncer un financement fédéral pouvant atteindre 8 millions de dollars pour soutenir le nouveau programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des bâtiments et de l’industrie du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Ce nouveau programme de subvention fondé sur les demandes soutiendra des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre attribuables au chauffage, à l’électricité, aux transports et aux procédés industriels. Le programme réduira les coûts initiaux des améliorations écoénergétiques, comme les chaudières de chauffage de locaux et les systèmes de chauffage urbain, afin que la transition vers une économie propre soit abordable pour tous.

En travaillant ensemble, des Canadiens de partout au pays pourront continuer de protéger l’environnement et de lutter contre les changements climatiques de façon concrète et abordable.

Citations

« Nous prenons des mesures réelles pour lutter contre les changements climatiques en misant sur l’énergie renouvelable, le remplacement des combustibles et les améliorations écoénergétiques dans les secteurs industriel et commercial de notre territoire. La population des Territoires du Nord-Ouest peut être fière que les gouvernements créent les outils nécessaires pour que chacun puisse jouer un rôle dans la réduction de la pollution, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la création de bons emplois pour l’économie du Nord. »

– Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

« L’annonce d’aujourd’hui appuie la vision et l’approche à long terme du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à l’égard de l’énergie et des changements climatiques qui permettront de faire la transition vers une économie forte et prospère moins dépendante des combustibles fossiles dans les Territoires du Nord-Ouest. Nous sommes heureux de l’annonce et espérons maintenir nos partenariats avec le gouvernement du Canada pendant que nous tentons d’atteindre nos objectifs. »

– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, un investissement fédéral de plus de 31 millions de dollars viendra soutenir les objectifs de lutte contre les changements climatiques du territoire, notamment en appuyant l’efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment, du logement, des transports et de l’industrie, et en favorisant le reboisement.

  • Le programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des bâtiments et de l’industrie est le sixième programme des Territoires du Nord-Ouest à obtenir du financement dans le cadre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone. La ministre McKenna avait déjà annoncé le financement de cinq programmes le 11 octobre 2018.

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest mettra l’accent sur les mesures de lutte contre les changements climatiques qui réduiront les émissions du secteur industriel, l’un des principaux émetteurs du territoire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Krystal Pidborochynski
Conseillère principale aux communications du Cabinet
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9140 (poste 11095)
krystal_pidborochynski@gov.nt.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :