Gagnants de la phase 2 du défi parrainé par Environnement et Changement climatique Canada et neuf nouveaux défis sur les plastiques et les technologies propres

Document d'information

Solutions innovatrices Canada 

Dans le cadre du volet des défis du programme Solutions innovatrices Canada, le gouvernement du Canada invite les petites et moyennes entreprises à proposer des innovations qui l’aideront à relever les défis auxquels il fait face. Au cours de la phase 1, les demandeurs retenus pouvaient recevoir jusqu’à 150 000 dollars pour élaborer une validation du principe. Les petites et moyennes entreprises qui parviennent à la phase 2 pourraient recevoir un montant supplémentaire d’un million de dollars pour mettre au point un prototype fonctionnel. En finançant la conception d’innovations, le gouvernement aide les petites et moyennes entreprises à accélérer leur parcours vers la commercialisation de leurs solutions et contribue à la création de bons emplois pour la classe moyenne partout au Canada.

Gagnants du Défi canadien d’innovation sur les plastiques 2018 parrainé par Environnement et Changement climatique Canada

Les gagnants de la phase 2 du Défi canadien d’innovation sur les plastiques parrainé par Environnement et Changement climatique Canada sont les suivants.

Entreprise Emplacement Description du projet Catégorie de défi

Axipolymer

Montréal (Québec)

Créer une pellicule multicouche recyclable pouvant servir à l’emballage des aliments.

Emballage des aliments

GreenMantra Technologies

Brantford (Ontario)

Mettre au point un procédé à boucle fermée « de mousse à mousse » pour transformer les déchets d’isolation en polystyrène en un nouveau produit d’isolation.

Déchets de construction

MgO Systems

Calgary (Alberta)

Agglomérer les déchets de PVC provenant des activités de construction pour produire de nouveaux matériaux isolants ignifuges.

Déchets de construction

Les gagnants recevront chacun un million de dollars pour mettre au point un prototype de leur solution innovatrice sur une période de deux ans.

Neuf nouveaux défis canadiens pour l’innovation

Le gouvernement du Canada est heureux de lancer neuf nouveaux défis sur les plastiques et les technologies propres.

  1. Solutions de rechange durables à l’emballage plastique

    Financé par Environnement et Changement climatique Canada

    Ce défi vise à mettre au point des produits ou des systèmes de produits de rechange novateurs qui sont réutilisables ou recyclables, pouvant remplacer les emballages plastiques à usage unique utilisés pour les biens durables.

  2. Textiles et microfibres

    Financé par Environnement et Changement climatique Canada

    Ce défi vise à élaborer des solutions innovatrices pour réduire les déchets de plastique contenus dans les textiles au Canada. Il pourrait s’agir de technologies ou de fibres qui améliorent le taux de récupération de la valeur des composants synthétiques des textiles, de solutions pour la collecte, le traitement et le recyclage des textiles ou d’améliorations à la conception des produits textiles pour limiter la perte de microfibres.

  3. Détournement des déchets de plastique provenant des véhicules en fin de vie des sites d’enfouissement

    Financé par le Conseil national de recherches Canada et dirigé en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada

    Ce défi vise à trouver des technologies respectueuses de l’environnement et rentables qui permettront de détourner les plastiques provenant des véhicules en fin de vie des sites d’enfouissement et de les transformer en matériaux utiles.

  4. Réduction des déchets électroniques

    Financé par Services partagés Canada et dirigé en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada

    Ce défi vise à élaborer des solutions innovatrices pour traiter les déchets de plastique et les substances toxiques que contiennent les déchets électroniques. Il peut s’agir de technologies permettant de trier ou de décontaminer les plastiques contenant des substances toxiques, ou d’accroître le potentiel de réparation, de remise en état et de réusinage des déchets électroniques.

  5. Technologie de détection sur place pour la surveillance des microplastiques dans le milieu marin

    Financé par le Conseil national de recherches Canada

    Ce défi vise à mettre au point une technologie de détection innovatrice permettant de repérer et de quantifier les microplastiques dans les eaux, ce qui facilitera la surveillance des microplastiques dans l’environnement canadien.

  6. Carreaux de plafond en plastique recyclé

    Financé par Affaires mondiales Canada

    Ce défi vise à élaborer des solutions innovatrices qui contribueront à l’économie circulaire en recyclant le plastique dans la fabrication de carreaux de plafond répondant à une norme de sécurité élevée.

  7. Purification de l’air extérieur

    Financé par Affaires mondiales Canada

    Ce défi vise à élaborer des solutions innovatrices qui contribueront à la purification de l’air dans les zones exposées à une fumée excessive.

  8. Convertisseur de déchets écologique

    Financé par Affaires mondiales Canada

    Ce défi vise à élaborer des solutions innovatrices pour des systèmes de gestion des déchets autonomes, qui s’alimentent eux-mêmes et n’entraînent aucun transport externe.

  9. Revêtements de fenêtres producteurs d’énergie

    Financé par Affaires mondiales Canada

    Ce défi vise à élaborer des solutions innovatrices en matière de revêtement de fenêtres qui contribueront à une plus grande efficacité énergétique et convertiront l’énergie solaire en énergie électrique utilisable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :