Financement de la relance pour soutenir les services de transport en commun sur lesquels la population compte 

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2020 – Victoria (Colombie-Britannique)

La population de la Colombie-Britannique continuera de bénéficier d’options de transport en commun sécuritaires, fiables et abordables. Les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé que TransLink, BC Transit et BC Ferries se partageront plus d’un milliard de dollars octroyé par l’intermédiaire de l’Accord sur la relance sécuritaire annoncé plus tôt cet été, dont le coût est assumé à parts égales par les deux gouvernements.

« Les habitants de l’ensemble de la Colombie-Britannique comptent sur les transports en commun comme moyen de transport sécuritaire et fiable », a déclaré l’honorable Jonathan Wilkinson, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique. « Le financement annoncé par l’intermédiaire de l’Accord sur la relance sécuritaire conclu entre le gouvernement fédéral et les provinces garantira la prestation continue de ce service essentiel. Investir dans le transport durable aidera les collectivités de toute la province à rebâtir en mieux après la pandémie. »

Les sociétés de transport TransLink, BC Transit et BC Ferries recevront un financement ponctuel à des fins d’exploitation par l’intermédiaire de l’Accord sur la relance sécuritaire. Ce financement permettra de protéger les niveaux de service dans toute la province et de garantir que les services restent abordables dans le cadre du plan de relance de la Colombie-Britannique. TransLink recevra 644 millions de dollars, BC Transit recevra 86 millions de dollars et BC Ferries recevra 308 millions de dollars. Le financement accordé à BC Transit servira à soutenir les partenaires municipaux dont les revenus proviennent de la vente de billets dans le cadre du partenariat provincial-municipal visant la prestation des services de BC Transit dans toute la province.

« Nos réseaux de transport en commun sont essentiels pour que les citoyens puissent se rendre à toute destination utile – au travail, à l’école, faire des courses ou rendre visite à des amis », a déclaré l’honorable Claire Trevena, ministre des Transports et de l’Infrastructure. Des transports en commun efficaces et abordables font partie intégrante du plan de relance de la Colombie-Britannique, et ce financement traduit notre engagement à cet égard. »

Les trois organismes ont constaté que la pandémie a entraîné des effets importants. La baisse du nombre d’usagers des transports en commun au début de la pandémie a causé une chute des revenus, et bien que l’achalandage s’accroisse au fil de la relance économique de la Colombie-Britannique, les difficultés financières persistent. Les organismes ont également engagé des dépenses supplémentaires pour s’assurer que des mesures de sécurité supplémentaires sont en place pendant la COVID-19. Ce financement permettra de couvrir les pertes subies à ce jour et celles prévues durant l’exercice en cours et le prochain exercice.

La province officialisera l’aide financière pour une relance sécuritaire par l’intermédiaire d’accords de contribution avec chaque société de transport. Ces accords énonceront les conditions qui contribuent à assurer la continuité des services appropriés et abordables dont dépendent les collectivités.

« Le transport est essentiel à la relance de notre économie », a déclaré Bowinn Ma, secrétaire parlementaire pour TransLink. « Je suis très heureuse de l’accord de partage des coûts à parts égales qui est en place aujourd’hui, grâce auquel nos sociétés de transport en commun pourront continuer à servir les Britanno-Colombiens. Un effort collectif de notre part à tous reste de mise pour que la Colombie-Britannique se remette de cette période sans précédent et en sorte plus forte, en meilleure santé et plus résistante. »

Le gouvernement provincial a travaillé en étroite collaboration avec BC Transit, TransLink et BC Ferries afin de pleinement comprendre les défis opérationnels et financiers découlant de la pandémie de la COVID-19, et a déterminé le financement nécessaire pour assurer le maintien des niveaux de service dans toute la province et leur accessibilité. 

Citations

« C’est avec grand plaisir que j’accueille cette importante aide financière, qui contribuera grandement à couvrir les pertes considérables que TransLink subit en raison de la pandémie de la COVID-19. Cette aide traduit le fait que le transport en commun est un service essentiel et elle nous permettra de continuer à offrir des niveaux de service fiables à notre région dans le contexte de la relance sécuritaire de la Colombie-Britannique, en particulier au cours des prochains mois, à mesure que notre économie se rouvrira progressivement et que nos clients recommenceront à utiliser le transport en commun plus régulièrement. Le financement nous permet également de poursuivre nos mesures renforcées de santé et de sécurité publiques dans le transport en commun et garantit que nous pouvons en maintenir l’état de marche dans l’ensemble du réseau de transport de notre région. »
– Kevin Desmond, président et directeur général, TransLink 

« Avoir accès à des transports en commun abordables et fiables est essentiel au maintien de collectivités durables, surtout en période de crise de santé publique. Ce financement permettra à BC Transit et à nos partenaires des administrations locales de continuer à fournir des services de transport essentiels, alors que nous nous réjouissons du retour des usagers qui se rendent à l’école, au travail et à d’autres activités. »
– Erinn Pinkerton, présidente et directrice générale de BC Transit 

« Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial d’avoir travaillé avec nous pour faire face à l’incidence de la COVID-19 sur le transport et sur le réseau de traversiers. Cet investissement peut nous aider à maintenir le service de traversier essentiel dont dépendent les collectivités côtières de la Colombie-Britannique et soutient la relance économique de notre province. »
– Mark Collins, président et directeur général de BC Ferries 

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada 

Détails de la page

2020-09-21