Le Canada soutient les mesures pour le climat prises par des organismes à but non lucratif et des établissements d’enseignement 

Document d'information

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un financement pouvant atteindre 368 000 dollars pour six projets d’action climatique dans le cadre du Fonds d’action pour le climat du gouvernement du Canada.

Entre 2018 et 2020, le Fonds a permis de financer des initiatives visant à sensibiliser les Canadiens aux changements climatiques et à leur donner les moyens d’agir en vue d’atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques du Canada.

Voici quelques-uns des projets qui ont obtenu du financement :

  1. La GreenLearning Canada Foundation en Alberta et en Ontario a reçu environ 100 000 dollars pour mettre au point des modules éducatifs et des leçons afin d’aider les étudiants à comprendre les marchés et les politiques sur le carbone.
  2. La Synergy Sustainability Institute Society à Victoria, en Colombie-Britannique, a reçu environ 60 000 dollars pour aider à mobiliser les jeunes, les Premières Nations ainsi que les petites et moyennes entreprises à la recherche de solutions pour lutter contre les déchets et les changements climatiques sur l’île de Vancouver.
  3. Le plan d’assainissement du littoral atlantique de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a reçu jusqu’à 38 500 dollars pour aider les entreprises et les promoteurs immobiliers à évaluer les risques, à établir des plans de résilience aux effets du climat et à éviter les aménagements dans les zones à risque de subir des impacts des changements climatiques.
  4. CB Nuit à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, a reçu environ 3 000 dollars de contribution au projet communautaire « Light for All of Us », qui mettra en évidence la nécessité d’accroître la sensibilisation aux changements climatiques par l’art et la créativité.
  5. L’Université Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a reçu environ 17 000 dollars pour aider à sensibiliser les groupes de jeunes et les communautés côtières aux changements climatiques, et à répondre à la nécessité d’obtenir davantage d’écrits et de rapports sur les changements climatiques.
  6. Le Second Harvest Food Support Committee de Toronto, en Ontario, a reçu environ 150 000 dollars afin de développer une application mobile pour sa plateforme de dons alimentaires en ligne, appelée Foodrescue.ca (BouffeRécup.ca). L’application contribuera à sensibiliser la population au gaspillage alimentaire et à ses répercussions sur les changements climatiques et permettra aux entreprises d’intensifier leur lutte contre les changements climatiques en récupérant davantage d’aliments.

En 2019-2020, le Fonds d’action pour le climat a versé jusqu’à trois millions de dollars pour soutenir des projets réalisés par des étudiants, des jeunes, des peuples et des organisations autochtones, des organismes à but non lucratif, des petites et moyennes entreprises, des instituts de recherche et des établissements d’enseignement.

Détails de la page

Date de modification :