Le gouvernement du Canada investit un million de dollars dans des écosystèmes prioritaires au Canada atlantique 

Document d'information

Initiatives des écosystèmes de l’Atlantique

Le programme de financement des Initiatives des écosystèmes de l’Atlantique vise à améliorer la santé, la productivité et la durabilité à long terme des écosystèmes du Canada atlantique. Le financement sera versé en soutien à des projets du Canada atlantique qui :

  • renforcent la planification intégrée des écosystèmes et la prise de décision en la matière,
  • accroissent la connaissance et la science des écosystèmes,
  • ou qui se traduisent par des mesures prises dans les écosystèmes prioritaires afin de conserver, de restaurer et d’améliorer la santé des écosystèmes.

Nouveaux projets financés

1. Effets des nutriments et des bactéries sur les estuaires

Organisation : Coalition pour la viabilité du sud du golfe du Saint-Laurent
Écosystème prioritaire : Bassin hydrographique du sud du golfe du Saint-Laurent
Montant du financement : 176 852 dollars
Date : du 22 juillet 2020 au 31 mars 2022
Description : Les estuaires, soit le passage d’eau où une rivière ou un ruisseau se jette dans l’océan, sont des aires très importantes pour les espèces qui y nichent et s’y reproduisent et constituent un système de filtration de l’eau avant qu’elle n’atteigne la haute mer. Ce projet permettra de suivre les effets de la contamination par les bactéries et les nutriments sur la qualité de l’eau dans six estuaires. Le groupe étudiera la teneur en contaminants et ses effets sur l’environnement et l’économie à l’échelle locale. Les résultats contribueront à orienter de futurs projets qui permettront de réduire davantage la contamination dans le golfe.

2. Évaluation de la quantité et des répercussions des microplastiques dans les bassins hydrographiques du golfe du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Jean

Organisation : Bluenose Coastal Action Foundation
Écosystème prioritaire : Bassins hydrographiques de la rivière Saint-Jean et du sud du golfe du Saint-Laurent
Montant du financement : 168 450 dollars
Date : du 22 juillet 2020 au 31 mars 2023
Description : Ce projet vise à prélever des échantillons d’eau et de sédiments afin de déterminer la concentration en microplastiques dans les bassins hydrographiques et leur effet sur les espèces importantes. Après deux ans de collecte de données, les chercheurs compareront les données sur les microplastiques dans tout le Canada atlantique. Grâce à ce projet, la recherche et la capacité dans le domaine des microplastiques seront élargies pour inclure de nouveaux endroits de la région.

3. Les nutriments dans la rivière Wolastoq : Déterminer les points chauds et les effets sur les écosystèmes

Organisation : Atlantic Coastal Action Program (ACAP) Saint John Inc.
Écosystème prioritaire : Bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean
Montant du financement : 193 468 dollars
Date : du 22 juillet 2020 au 31 mars 2022
Description : Ce projet vise à évaluer la qualité de l’eau et la santé des poissons afin de cartographier les sites de la rivière Saint-Jean/Wolastoq qui présentent des concentrations élevées en nutriments. Les chercheurs examineront également les modifications subies par les végétaux et les animaux en fonction de la concentration de nutriments dans l’écosystème. Grâce aux résultats obtenus, les décideurs et les gestionnaires du domaine de l’eau seront bien renseignés à propos des menaces et des effets des nutriments dans les cours d’eau et ils pourront ainsi mieux réglementer la qualité de l’eau et communiquer avec les Canadiens à ce sujet.

4. Caractérisation génétique des communautés microbiennes dans le tapis benthique producteur de cyanotoxines le long de la rivière Wolastoq/Saint-Jean

Organisation : Université du Nouveau-Brunswick
Écosystème prioritaire : Bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean
Montant du financement : 186 800 dollars
Date : du 22 juillet 2020 au 31 mars 2023   
Description : Ce projet permettra d’améliorer la connaissance et la compréhension des tapis d’algues bleu-vert. Les tapis d’algues sont une combinaison de bactéries et de sédiments qui se forment sur l’eau ou les roches. Ce type d’algue peut se développer rapidement et avoir un effet toxique sur les végétaux et les animaux. En étudiant l’ADN et la biologie de ces tapis d’algues bleu-vert, les chercheurs visent à comprendre les facteurs qui influencent la croissance rapide.

5. Conception d’une zone tampon dynamique de cours d’eau pour les bassins hydrographiques prioritaires du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard

Organisation : Eastern Charlotte Waterways Inc. 
Écosystème prioritaire : Bassins hydrographiques de la rivière Saint-Jean et du sud du golfe du Saint-Laurent
Montant du financement : 194 377 dollars
Date : du 22 juillet 2020 au 31 mars 2023
Description : Les zones tampons de cours d’eau protègent les écosystèmes sensibles en bordure d’un cours d’eau. Ce projet permettra de tracer des cartes montrant les emplacements de ces zones tampons au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces cartes nous aideront à comprendre les facteurs qui ont un effet sur ces zones tampons et à orienter les futurs projets de conservation et de restauration. En outre, ces travaux permettront d’améliorer la compréhension globale des aspects physiques, chimiques et biologiques des bassins hydrographiques de la rivière Saint-Jean et du sud du golfe du Saint-Laurent.

6. Qualité de l’eau et dynamique antérieure, actuelle et future de l’écoulement de l’eau dans le bassin du cours supérieur de la rivière Saint-Jean

Organisation : Université du Nouveau-Brunswick
Écosystème prioritaire : Bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean
Montant du financement : 189 000 dollars
Date : du 22 juillet 2020 au 31 mars 2023
Description : Ce projet permettra d’évaluer les facteurs qui nuisent à la qualité de l’eau dans le bassin du cours supérieur de la rivière Saint-Jean/Wolastoq. L’Université du Nouveau-Brunswick créera des cartes et des modèles pour indiquer les conditions actuelles et prévoir les conditions futures de la qualité de l’eau. Ces cartes et modèles seront utiles afin de planifier les futurs projets visant à améliorer la qualité de l’eau dans le bassin du cours supérieur de la rivière Saint-Jean. 

Détails de la page

2020-11-25