Projets pilotes sur plusieurs espèces et mesures de rétablissement de la Chouette tachetée en Colombie-Britannique

Document d'information

Projets pilotes

Parallèlement à l’élaboration du nouvel accord bilatéral sur la nature, les gouvernements provincial et fédéral pourront mieux protéger les espèces en péril grâce à deux projets pilotes visant à améliorer les politiques, les processus et l’échange d’information.

Dans le cadre du premier projet pilote, la Colombie-Britannique, avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada et en étroite collaboration avec les peuples autochtones, dirigera l’élaboration du programme provincial de conservation des pékans sur les terres de la Couronne. Le projet pilote explorera la façon de mieux intégrer les mesures de conservation provinciales proactives aux décisions fédérales visant à inscrire des espèces sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Il permettra également d’examiner comment les outils provinciaux peuvent protéger efficacement les espèces en péril et l’habitat forestier mature dont elles dépendent. Il visera également à mettre au point des données socioéconomiques améliorées pour qu’elles puissent être prises en compte dans les décisions fédérales relatives à l’inscription d’espèces sur la liste.

Le second projet pilote amène les deux ordres de gouvernement à élaborer en collaboration un programme de rétablissement du bourdon de l’Ouest et à appliquer des politiques actualisées sur le rétablissement et la survie ainsi que la désignation de l’habitat essentiel. Il comporte des approches modernisées concernant la Loi sur les espèces en péril, notamment en fixant des objectifs de conservation réalistes et réalisables pour les espèces inscrites et en faisant l’essai de nouvelles politiques pour désigner les habitats essentiels lorsque l’habitat n’est pas en péril.

Les deux gouvernements évaluent actuellement d’autres projets pilotes pour promouvoir le rétablissement de multiples espèces et l’approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril.

Protection de la Chouette tachetée

L’accord sur la nature se traduira par de nouvelles approches en ce qui concerne la protection des espèces en péril et des mesures visant précisément la Chouette tachetée, notamment la mise au point d’un programme de rétablissement actualisé qui désignera l’habitat essentiel et une stratégie de réintroduction en milieu sauvage des Chouettes tachetées en captivité. Pour assurer la sécurité du petit nombre de Chouettes tachetées subsistant à l’état sauvage pendant l’élaboration de l’accord sur la nature, le gouvernement de la Colombie-Britannique sollicite un report de la récolte de bois dans les bassins versants des ruisseaux Spuzzum et Utzlius. La mesure de protection temporaire supplémentaire au-delà des zones d’habitat faunique établies par la Province offrira une garantie supplémentaire que ces chouettes sauvages ne sont pas perturbées.

Ces mesures et protections s’appuieront sur les efforts considérables déployés à ce jour par la Province. En avril 2007, la Colombie-Britannique a lancé un programme de reproduction en captivité et de remise en liberté sur les conseils d’une équipe d’experts scientifiques indépendante. Les biologistes provinciaux surveillent toutes les mesures de rétablissement de cette espèce, y compris la recherche sur le terrain et la surveillance des populations, ainsi que le programme de reproduction en captivité. La Province a capturé des chouettes juvéniles et des chouettes adultes solitaires pour contribuer à la population en captivité. On dénombre actuellement 28 Chouettes tachetées en captivité. La Province met la dernière main à son plan de remise en liberté pour commencer le rétablissement d’une population en milieu sauvage avec les Chouettes tachetées nées en captivité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :