Noventa Energy Partners utilise une technologie innovante pour réduire la pollution au Toronto Western Hospital

Communiqué de presse

Lutter contre les changements climatiques et créer un avenir plus sain et plus propre à Toronto, en Ontario. Illustration du bâtiment du Toronto Western Hospital.
L’entreprise Noventa Energy Partners Inc. modernise le Toronto Western Hospital en installant un système écoénergétique financé par le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

Le 16 avril 2021 – Toronto (Ontario)

Les Canadiens veulent que l’eau et l’air soient plus sains pour leurs enfants et leurs petits-enfants. C’est pourquoi le plan climatique renforcé du gouvernement du Canada aide les Canadiens à réduire la pollution dans leurs collectivités, tout en abaissant le montant de leur facture d’énergie et en créant de bons emplois dans tout le pays. Le plan permettra de créer un avenir plus propre et plus sain en investissant dans nos collectivités au moyen de l’énergie propre.

Aujourd’hui, la députée de Toronto-Centre, Marci Ien, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé qu’un soutien d’environ 3,3 millions de dollars est accordé à Noventa Energy Partners pour réduire la pollution au Toronto Western Hospital en y installant une technologie novatrice.

Le nouveau système fournira de l’énergie propre au Toronto Western Hospital en utilisant la chaleur récupérée des eaux usées et du réseau d’égouts. Ce projet répondra à environ 85 p. 100 des besoins de l’hôpital en matière de chauffage et de refroidissement, et permettra à l’établissement de réduire les coûts d’énergie.

Pendant la durée de vie du projet, le Toronto Western Hospital constatera une réduction cumulative d’environ 169 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer environ 52 000 voitures de la circulation pendant un an.

Le financement fédéral provient du volet des partenariats du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, qui permet d’investir dans des projets qui visent à réduire la pollution par le carbone, à faire économiser de l’argent et à créer de bons emplois.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets novateurs qui assurent la réduction des émissions et la création de bons emplois. L’annonce d’aujourd’hui met en lumière certains des travaux importants réalisés par des entreprises canadiennes, comme Noventa Energy Partners Incorporated, pour contribuer à bâtir un avenir plus propre et plus sain. C’est une démarche de leadership, et de bons projets comme celui annoncé aujourd’hui aideront le Canada à dépasser l’objectif qu’il s’est fixé au titre de l’Accord de Paris pour 2030 et à devenir carboneutre d’ici 2050. »

– Marci Ien, députée de Toronto-Centre

« Ce nouveau projet de traitement des eaux usées à Toronto est une excellente initiative qui met l’accent sur la nécessité de lutter contre les changements climatiques dans notre vie quotidienne. Je tiens à remercier tous les acteurs de ce projet dont la technologie innovante contribuera à réduire nos émissions de carbone. J’espère que le succès de ce projet nous amènera à mettre en œuvre des technologies et des initiatives similaires dans toute la ville, alors que nous poursuivons nos efforts pour atteindre nos objectifs dans la lutte contre les changements climatiques. »

– John Tory, maire de la Ville de Toronto

« En plus des importants avantages énergétiques et environnementaux qu’il procure, ce projet permettra à l’hôpital de réaliser des économies considérables sur ses coûts d’exploitation et créera plus de 500 années-personnes d’emploi, ce qui aidera notre économie à se remettre de la crise de la COVID-19. Il s’agira également d’un système d’alerte rapide qui nous aidera à réagir plus tôt aux futures pandémies, car il permettra de contrôler et d’analyser les eaux usées afin de détecter les agents pathogènes et autres toxines nocives. Aucun de ces avantages n’aurait pu être réalisé sans le soutien du gouvernement du Canada. »

– Dennis Fotinos, directeur général, Noventa Energy Partners Incorporated

Faits en bref

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, qui comprend le volet des partenariats, est un élément important du plan d’action climatique du Canada, et il permet au Canada de garder le cap en vue de dépasser l’objectif qu’il s’est fixé au titre de l’Accord de Paris pour 2030.

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone soutient des projets d’efficacité énergétique dans les provinces et les territoires du Canada, qui aideront les Canadiens et les entreprises à économiser de l’argent en réduisant leur facture d’énergie. En outre, une aide est offerte aux industries afin de mettre en place des technologies propres qui les aideront à être plus efficaces et novatrices, pour ainsi créer des possibilités d’emplois et d’économies dans tout le Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :