Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador travaillent ensemble sur les aires protégées terrestres et marines

Document d'information

La conservation et la restauration des milieux naturels sont essentielles dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour lutter contre les changements climatiques, protéger la biodiversité et les espèces en péril et rebâtir une économie forte et durable. Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador se sont engagés à collaborer pour accélérer la création de nouvelles aires protégées dans la province.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 25 p. 100 des terres et des océans au pays d’ici 2025 et à atteindre 30 p. 100 d’ici 2030. En décembre 2021, environ 13,5 p. 100 des aires terrestres et près de 14 p. 100 des aires marines ont été conservées ou protégées au Canada.

Le Canada a fait d’énormes progrès en matière de protection des océans, le pourcentage d’aires marines protégées passant d’environ 0,9 p. 100 en 2015 à près de 14 p. 100 aujourd’hui. Dans le Budget de 2021, le gouvernement du Canada a prévu un investissement record visant à protéger la santé des océans, notamment un financement de 976,8 millions de dollars sur cinq ans.

Des progrès ont également été réalisés en ce qui concerne la protection des terres. Entre 2015 et décembre 2021, le Canada a protégé 290 000 km2 de terres et d’eaux intérieures, soit une superficie équivalant à presque la moitié de celle du Manitoba. Pour atteindre l’objectif de 25 p. 100 d’ici 2025, nous devrons conserver un million de km2 de terres supplémentaire, soit l’équivalent de la superficie de la Colombie-Britannique. En 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 4,1 milliards de dollars dans la protection de la nature, dont 2,3 milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans dans l’initiative améliorée du Patrimoine naturel du Canada afin de continuer à favoriser la mise en œuvre de mesures de conservation de la nature partout au pays, notamment d’initiatives de conservation menées par le leadership autochtone.

Le Canada compte plus de 243 000 km de côtes le long de trois océans, auxquels s’ajoutent les 9 500 km de rives bordant les Grands Lacs, soit le plus long littoral du monde. Les vastes écosystèmes marins situés au large de ces côtes sont variés, productifs et précieux. En tant que nation maritime, dont la géographie, la culture et l’histoire ont été façonnées par son patrimoine marin, le Canada a la responsabilité de le protéger pour les générations actuelles et futures.

La création et la gestion des aires marines nationales de conservation visent à protéger des exemples représentatifs des régions marines du Canada pour le bien, la sensibilisation et le plaisir de la population canadienne et du reste de l’humanité.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour élargir le réseau des aires de conservation afin de protéger davantage les espèces indigènes et leurs habitats. En outre, la création d’aires protégées et de conservation autochtones aidera le Canada à s’adapter aux changements climatiques et à respecter ses engagements en matière de protection de la nature, de la culture et de la biodiversité.

La création de nouvelles aires protégées à Terre-Neuve-et-Labrador sera en partie financée par les 460 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans annoncés en novembre dernier et destinés à la protection et à l’agrandissement de 22 réserves nationales de faune du Canada et à la création de dix nouveaux parcs nationaux, de dix nouvelles aires marines nationales de conservation et de quatre nouvelles aires marines de conservation en eau douce.

Détails de la page

Date de modification :