Le nouveau Comité consultatif sur la nature du Canada

Document d'information

Environnement et Changement climatique Canada travaille avec des partenaires externes, notamment des organisations non gouvernementales de l'environnement, l'industrie et des dirigeants autochtones. En réponse aux commentaires des Canadiens, Environnement et Changement climatique Canada prend des mesures pour satisfaire au besoin établi d'une mobilisation plus efficace, rationnelle et collaborative en faveur de la nature, qui débouchera sur des idées nouvelles, créatives et audacieuses pour arrêter et inverser l'appauvrissement de la nature au Canada d'ici 2030 et parvenir à un rétablissement complet de la nature d'ici 2050.

Environnement et Changement climatique Canada met en œuvre un nouveau modèle de mobilisation pour la nature qui comprend le Comité consultatif sur la nature, un organe consultatif composé de divers partenaires et intervenants possédant un large éventail de compétences. Le mandat du Comité consultatif sur la nature est de fournir à Environnement et Changement climatique Canada et à son ministre des conseils stratégiques et des solutions novatrices pour faire progresser les priorités du mandat du Ministère concernant la nature.

Travaillant en collaboration, le Comité consultatif sur la nature est chargé :

  • de trouver des solutions novatrices aux problèmes liés aux priorités transversales pour la conservation de la nature (p. ex. les aires protégées et de conservation, la biodiversité, les espèces sauvages, les espèces en péril);
  • d'offrir des conseils stratégiques en tenant compte des avantages connexes que procurent des intérêts et des objectifs sociaux, économiques et de conservation du Canada;
  • de fournir une expertise et des conseils stratégiques sur les priorités, les initiatives, les politiques et la mise en œuvre de programmes relatifs à la nature;
  • de déterminer les possibilités de renforcer les partenariats sur les initiatives visant la nature.

Composition

Environnement et Changement climatique Canada a sollicité des personnes reconnues comme des leaders dans le domaine de la conservation et qui peuvent apporter collectivement des connaissances scientifiques ou techniques, un savoir traditionnel ou une expertise spécialisée dans des domaines tels que la gestion de la faune (y compris les oiseaux migrateurs et les espèces en péril), la conservation par zone, les services écosystémiques, la conservation par les Autochtones, les pratiques durables de l'industrie des ressources naturelles et les solutions climatiques fondées sur la nature.

Vingt-et-un membres issus d'organisations non gouvernementales, de l'industrie, du monde universitaire, y compris des peuples autochtones, sont nommés pour un mandat de trois ou cinq ans.

Alison Woodley

Alison Woodley compte plus de deux décennies d'expérience dans la prestation de conseils stratégiques fondés sur des données probantes pour le gouvernement fédéral et des partenaires provinciaux et territoriaux du domaine de la conservation par zone et d'espèces en péril, ainsi qu'une connaissance et une expérience approfondies des politiques et réglementations internationales et nationales liées à la conservation de la nature, notamment les aires protégées et autres mesures de conservation efficaces, l'aménagement du territoire, les espèces en péril, la conservation menée par les Autochtones et les solutions climatiques fondées sur la nature. Madame Woodley possède également une expérience de travail avec les gouvernements, les collectivités et les organisations autochtones dans le domaine du soutien pour la conservation.

Annie Morin

Chef de section dans une société d'État fédérale et experte en écologie et en gestion des forêts, Annie Morin a démontré sa capacité à renforcer les partenariats avec les organismes de réglementation et le milieu universitaire dans le cadre de projets de collaboration liés aux espèces en péril et à la protection de leur habitat. Madame Morin offre une grande expertise sur les sujets de biodiversité en relation avec les processus d'évaluation environnementale.

Cathy Wilkinson

Cathy Wilkinson compte deux décennies d'expérience dans le domaine des politiques environnementales, notamment en matière de changements climatiques, de qualité de l'air et de conservation de la biodiversité. Madame Wilkinson a été conseillère en politiques auprès de deux ministres fédéraux de l'environnement sur ces questions, et a également travaillé pour deux organisations nationales à but non lucratif. Madame Wilkinson a également travaillé avec un large éventail d'organisations de conservation, les Premières Nations, l'industrie et d'autres parties intéressées pour établir un lien entre les activités scientifiques, stratégiques et liées à la conservation touchant la forêt boréale canadienne.

Daniel Kraus

Daniel Kraus est un scientifique transdisciplinaire spécialisé dans la conservation de la biodiversité canadienne, les espèces en voie de disparition et de l'écologie des paysages. Il compte plus de vingt-cinq ans d'expérience en écologie de terrain, en planification environnementale et en conservation dans les secteurs public, privé et des organisations non gouvernementales.

Gail Wallin

Gail Wallin a travaillé en Colombie-Britannique et dans tout le Canada pour protéger les habitats et les communautés contre l'introduction et la propagation des espèces envahissantes. Elle se passionne pour la création de mesures coordonnées et la sensibilisation d'un océan à l'autre. Madame Wallin a consacré sa carrière à l'intendance de notre environnement par l'éducation et le leadership ainsi que la facilitation de divers partenariats. Madame Wallin a soutenu et mis en place des mesures de collaboration pour prévenir l'introduction et la propagation d'espèces envahissantes, d'abord en Colombie-Britannique, puis d'un océan à l'autre, afin d'aider à protéger la richesse naturelle des habitats et des communautés du Canada.

Gauri Sreenivasan 

Gauri Sreenivasan possède une grande expérience acquise dans la société civile, dans le milieu universitaire et au Parlement. Elle s'efforce de rallier les groupes d'activistes, de scientifiques et de chercheurs canadiens à la défense des intérêts publics et des changements stratégiques. Elle lutte pour l'équité, la durabilité et la justice depuis plus de vingt-cinq ans.

Jennifer Parrott

Comptant près d'une décennie d'expérience où elle a directement travaillé avec les collectivités et organisations inuites canadiennes, Jennifer Parrott se concentre pleinement à la mobilisation des connaissances, la participation communautaire, la politique environnementale et au développement communautaire. Son expérience a contribué à promouvoir l'échange de connaissances entre les Inuits, le milieu universitaire et le gouvernement. Madame Parrott dirige des recherches portant sur les évaluations environnementales régionales, l'intégration des connaissances traditionnelles dans la prise de décision réglementaire, le renforcement de la capacité dans le Nord, les changements climatiques, l'atténuation des catastrophes, la mobilisation des connaissances et la cyberinfrastructure. Elle adore promouvoir l'éducation, la formation et les possibilités dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie ou des mathématiques (STIM) pour les jeunes, et le fait depuis plus de quinze ans.

Jeremy Pittman

Jeremy Pittman a acquis une expérience propre aux questions d'adaptation aux changements climatiques, de durabilité et de politique environnementale au sein des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada et dans le secteur privé. Il possède aussi une expérience universitaire et professionnelle liée aux collectivités rurales, éloignées et autochtones et aux secteurs des ressources (p. ex. l'agriculture, la pêche, le tourisme et l'exploitation minière) au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses domaines d'expertise sont les espèces en péril et la conservation de la biodiversité, les pratiques durables en matière de ressources naturelles dans le domaine de l'agriculture, les solutions climatiques fondées sur la nature et les services écosystémiques.

Joanna Kerr

Joanna Kerr est présidente et directrice générale d'une organisation caritative nationale qui crée des partenariats et propose des solutions pour aider la nature et les collectivités à prospérer ensemble. Depuis des années, elle fait partie d'un réseau mondial qui s'efforce d'enrayer les changements climatiques, de protéger l'environnement ainsi que la précieuse biodiversité et de faire progresser les droits des Autochtones.

Joshua McNeely 

Joshua McNeely a fait partie de plusieurs comités nationaux et internationaux liés à la biodiversité, aux changements climatiques, à la pollution atmosphérique et à la gestion des produits chimiques, notamment en tant que délégué autochtone et canadien au sein de groupes de travail de la Convention sur la diversité biologique et à la Plateforme des communautés locales et des peuples autochtones à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a également de l'expérience dans la gestion de projets de conservation sur le terrain et dans la participation aux travaux d'équipes de rétablissement d'espèces en péril et des comités consultatifs sur les aires marines protégées dans les provinces maritimes.

Julie Towers

Biologiste professionnelle de la faune et ancienne dirigeante exécutive provinciale, Julie Towers a travaillé dans la recherche appliquée, l'évaluation environnementale et la gestion des forêts, des parcs et de la faune. Elle a participé aussi directement à l'élaboration et à la mise en œuvre du cadre national pour la biodiversité, des objectifs d'Aichi, de la Stratégie canadienne de la biodiversité, des objectifs et cibles pour la biodiversité d'ici 2020 et récemment travaillé à la stratégie de la biodiversité pour l'après-2020.

Karla Guyn

Avec plus de vingt-cinq ans d'expérience, Karla Guyn est la PDG retraitée d'une importante organisation non gouvernementale de l'environnement canadienne. Son amour pour les zones humides et la sauvagine l'a conduite à une longue carrière respectée et elle est reconnue comme un chef de file en Amérique du Nord en matière de conservation, qui a siégé à des comités internationaux, notamment le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et l'initiative sur la foresterie durable.

Kate Lindsay

Kate Lindsay travaille avec l'industrie forestière, les gouvernements et des partenaires pour élaborer des politiques et faire progresser le leadership environnemental sur un certain nombre de dossiers de durabilité, notamment l'action climatique, l'adaptation aux changements climatiques et la résilience, les espèces en péril, la conservation de la biodiversité et les facteurs environnementaux, de responsabilité sociale et de gouvernance de façon générale. Elle a également travaillé au gouvernement, dans le secteur privé et dans une société de conseil en environnement.

Lisa McLaughlin

Comptant plus de vingt ans d'expérience dans le secteur sans but lucratif, Lisa McLaughlin travaille avec un large éventail de partenaires pour préserver une biodiversité de grande valeur par la conservation de terrains privés. Elle se spécialise dans l'acquisition des terres, l'intendance des terres et la mobilisation publique pour la conservation. Elle a de l'expérience dans la gestion du changement organisationnel, la collecte de fonds, l'élaboration et l'évaluation de programmes.

Lori Neufeld

Lori Neufeld est une biologiste professionnelle comptant plus de vingt ans d'expérience dans la promotion du développement durable des ressources pétrolières et gazières du Canada. Madame Neufeld est une experte reconnue de l'industrie en matière de biodiversité, de planification du rétablissement des espèces en péril, d'aménagement du territoire, de gestion de la faune, de restauration de l'habitat et du développement durable.

Mark Ryckman

Mark Ryckman est un biologiste de la faune et un défenseur de l'utilisation durable qui travaille à la protection et à la promotion du patrimoine de chasse et de pêche de l'Ontario. Monsieur Ryckman possède une connaissance pratique approfondie d'un large éventail de lois provinciales et fédérales sur le poisson et la faune, ainsi qu'une vaste expérience du travail au sein de groupes multipartites fédéraux et provinciaux.

Mike Wilson

Mike Wilson possède une expérience de travail avec les hauts fonctionnaires et a occupé une série de postes de direction au sein du gouvernement du Canada, au carrefour des domaines de l'environnement, de l'économie et de l'innovation. Au cours de sa carrière au gouvernement, il a été responsable de la création du programme gouvernemental sur l'air pur, a dirigé le programme d'évaluation environnementale d'Environnement Canada et a été à la tête d'une initiative publique-privée couronnée de succès, visant à renforcer le rôle de la durabilité dans les décisions d'investissement. Il y a dix ans, il a mis à profit ces compétences pour diriger un groupe de réflexion et un réseau de recherche axés sur le lien entre l'environnement et l'économie.

Miles Anderson

Miles Anderson est un éleveur de bétail de la Saskatchewan qui a prouvé son dévouement envers les espèces en péril. En collaborant avec des biologistes et des organismes gouvernementaux, et en donnant un exemple positif au sein de la communauté des éleveurs, il est devenu un défenseur des avantages qu'une bonne gestion des prairies peut procurer pour la faune et le bétail.

Patrick Nadeau

Biologiste de formation, Patrick Nadeau possède de solides antécédents en matière de relations gouvernementales efficaces. Il a occupé des postes de direction dans le secteur de l'environnement pendant plus de dix ans. Il a également acquis une vaste expertise en matière de politiques (p. ex. oiseaux migrateurs, qualité et gestion de l'eau, aires protégées, foresterie, combustibles fossiles, espèces en voie de disparition, déchets nucléaires), en plus d'avoir établi des collaborations fructueuses avec plusieurs collectivités autochtones (p. ex. les Cris, Inuits, Innus, Algonquins).

Stephanie Allen

Stephanie Allen est Kanien'keha:ka du territoire des Six Nations de la rivière Grand. Elle est une scientifique spécialiste de l'environnement comptant plus de vingt ans d'expérience, dont la plupart passés à travailler pour les Premières Nations et les conseils tribaux en Ontario. Son travail s'appuie à la fois sur la science et sur le savoir autochtone, lequel étant pris au sens large et comprenant les lois, les valeurs et les enseignements autochtones. Elle est également candidate à un doctorat à l'Université de Toronto, où elle mène des recherches sur les libellules riveraines de l'Ontario, une espèce en voie de disparition.

Tara Shea

Tara Shea travaille avec les intervenants de l'industrie minière et les décideurs gouvernementaux sur des questions de politique touchant la mobilisation des Autochtones et la conservation de la faune et de la biodiversité. Elle était auparavant membre du Comité consultatif sur les espèces en péril (CCEP) et se consacre aux questions relatives aux espèces en péril et aux aires protégées. Madame Shea travaille également avec des partenaires autochtones dans le cadre de la gestion du comité des relations avec les Autochtones de son organisation.

Détails de la page

Date de modification :