Autres mesures de conservation efficaces par zone et zones protégées dans la vallée Meewasin

Document d'information

La Meewasin Valley Authority joue un rôle de premier plan dans la conservation des espaces naturels à Saskatoon et dans les environs. Le territoire de compétence de la Meewasin Valley Authority suit la vallée de la rivière Saskatchewan Sud et les corridors écologiques qui y sont reliés. Cette région regorge d’écosystèmes diversifiés, notamment de prairies indigènes, de zones humides et de zones riveraines.

En reconnaissant les autres mesures de conservation efficaces par zone et les zones protégées, la Meewasin Valley Authority peut faire des progrès en vue d’atteindre son objectif visant à restaurer au moins 25 p. 100 du territoire de la vallée Meewasin chaque année, afin de préserver la biodiversité dans une région en croissance rapide.

En 2022, Environnement et Changement climatique Canada et la Meewasin Valley Authority ont collaboré afin d’examiner et d’évaluer neuf autres mesures de conservation efficaces par zone et sept zones protégées dans la vallée Meewasin, en vue de les ajouter à la Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation.

Autres mesures de conservation efficaces par zone :

Zone de mise à l’eau des canots Fred Heal – 8,37 hectares

Cette zone récréative offre des possibilités d’accès au public le long de la rivière Saskatchewan Sud. La Meewasin Valley Authority la gère également à des fins de conservation de la biodiversité, grâce à une série de règlements qui protègent les espèces sauvages et interdisent les activités qui perturberaient la végétation et la faune indigènes. C’est l’aire d’alimentation de la grenouille léopard.

Parc canin au parc Chief Whitecap – 30,2 hectares

Le parc Chief Whitecap porte le nom de l’ancien chef de la Première Nation Whitecap Dakota. Une partie des hautes terres du parc Chief Whitecap est devenue un parc où les chiens peuvent courir sans laisse. Cette partie du parc comprend une ancienne prairie de fauche qui a été restaurée par la Meewasin Valley Authority au moyen d’espèces d’herbes indigènes afin d’offrir un habitat supplémentaire à la faune et aux plantes indigènes.

Parc Gabriel Dumont – 4,49 hectares

Le parc Gabriel Dumont borde les berges de la rivière Saskatchewan Sud, dans la ville de Saskatoon. Le parc est en grande partie à l’état naturalisé, c’est-à-dire qu’il a été transformé pour passer d’un paysage cultivé en paysage évoquant plutôt l’écosystème des prairies à l’état sauvage. Le parc a été réensemencé au moyen d’un mélange de plantes indigènes et non indigènes. La zone est maintenant devenue un parc naturalisé entièrement fonctionnel, qui comprend également des éléments courants des parcs urbains, comme des sentiers de promenade, une aire de jeu pour enfants, des tables de pique-nique et des toilettes.

Parc Cosmopolitan – 10,97 hectares

Le parc Cosmopolitan est un espace naturel qui se compose de forêts et de zones arbustives et qui sert d’habitat à de nombreuses espèces sauvages. Ce parc est un site privilégié pour les oiseaux migrateurs et un habitat pour le Moucherolle à côtés olive et le Grèbe élégant (deux espèces préoccupantes), l’Hirondelle rustique (menacée) et le vespertilion brun (en voie de disparition). Ce parc est considéré comme l’un des meilleurs pour l’observation de la faune à Saskatoon, en plus d’être un excellent endroit pour observer les oiseaux migrateurs et nicheurs.

Parc Meewasin – 42,81 hectares

Le parc Meewasin est un site privilégié pour les oiseaux migrateurs, qui comporte de grandes sections de pelouse de gazon bien entretenue, des bosquets d’arbres (principalement des espèces de saule et de bouleau), des arbustes (principalement des peupliers deltoïdes et certaines fleurs sauvages), un ruisseau et une zone riveraine au bord de l’eau. Le parc sert d’habitat à l’Hirondelle rustique (menacée), au Bruant à face noire, au Quiscale rouilleux et au Moucherolle à côtés olive (toutes des espèces préoccupantes), de même qu’à la Grue blanche et à l’esturgeon jaune (deux espèces en voie de disparition).

Parc Victoria – 18,27 hectares

Le parc Victoria est une zone naturelle au cœur du centre-ville, le long de la rivière Saskatchewan Sud. La zone se situe à proximité de quartiers résidentiels et contient principalement des bosquets d’ormes et d’érables à Giguère, des arbustes, quelques fleurs sauvages et une zone riveraine au bord de l’eau. Ce parc sert également d’habitat à l’Hirondelle rustique (menacée), au Bruant à face noire, au Moucherolle à côtés olive et au Grèbe élégant (toutes des espèces préoccupantes), de même qu’au vespertilion brun (en voie de disparition).

Zone riveraine du parc Diefenbaker – 6,07 hectares

La zone riveraine du parc Diefenbaker se compose d’un peuplement mixte d’arbres et d’arbustes principalement indigènes le long de la rivière. Cette zone est un excellent habitat pour les oiseaux et une composante essentielle du corridor écologique dans la région de Saskatoon.

Zone de conservation Peggy McKercher – 12,02 hectares

La zone de conservation Peggy McKercher, qui doit son nom à la première présidente du conseil de la Meewasin Valley Authority, offre de magnifiques vues sur la rivière, une zone riveraine d’arbres et d’arbustes indigènes avec sources naturelles, ainsi que des hautes terres riches en histoire culturelle.

Zone de conservation Poplar Bluffs – 8,49 hectares

La zone de conservation Poplar Bluffs doit son nom aux grands peupliers baumiers qui poussent dans la zone riveraine boisée de ce site. Les hautes terres offrent un habitat aux oiseaux des prairies, tandis que les berges comprennent des bancs de sable où la végétation est en train de se régénérer naturellement avec des espèces pionnières d’arbres et d’arbustes comme le saule et le peuplier.

Zones protégées :

Zone de conservation Beaver Creek – 133,61 hectares

La zone de conservation Beaver Creek se situe au carrefour du ruisseau et de la rivière de la prairie, microcosme de la vallée Meewasin et habitat d’une faune exceptionnellement diversifiée. Cette zone est une composante importante du corridor faunique régional. La zone de conservation Beaver Creek contient les vestiges de complexes des prairies des sables, qui offrent un habitat unique pour les oiseaux des prairies, les fleurs sauvages, ainsi qu’un habitat à de nombreuses espèces en péril.

Parc Chief Whitecap – 117,18 hectares

Ce parc, qui fait partie de la zone riveraine de la rivière Saskatchewan Sud, est un ancien champ de tir exploité par le ministère de la Défense nationale pendant la Seconde Guerre mondiale. Les hautes terres sont d’anciennes terres cultivées et prairies de fauche, qui ont été restaurées avec des espèces d’herbes indigènes par la Meewasin Valley Authority au début des années 2000 pour servir d’habitat aux oiseaux, à la faune et aux plantes indigènes des prairies. Ce parc offre un habitat à au moins 11 espèces en péril ou rares, notamment le Goglu des prés.

Île Yorath – 68,95 hectares

L’île Yorath doit son nom à l’un des premiers commissaires de la ville de Saskatoon, Christopher J. Yorath. L’île n’existait pas lorsque le territoire a été arpenté pour la première fois en 1903, mais elle s’est formée plus tard lorsque le chenal de rivière a frayé son chemin sur la berge. L’île renferme une mixité dense d’arbres et d’arbustes, ainsi que des espèces fauniques comme l’Épervier de Cooper, le coyote, le renard roux, la loutre de rivière, le porc-épic, le castor et le chevreuil. C’est également l’un des exemples les plus au nord de forêt de peupliers en Amérique du Nord.

Prairies naturelles de Saskatoon – 13,89 hectares

Les prairies naturelles de Saskatoon sont un vestige de prairies indigènes nichées dans un quartier en banlieue de la ville. On y retrouve près de 200 espèces de plantes et une variété d’oiseaux et d’animaux indigènes. Le site héberge également plus de 25 espèces de papillons. Cette prairie de fétuques ne se compose pas seulement d’herbes; c’est un écosystème, c’est-à-dire un amalgame complexe d’herbes, de plantes à fleurs et sans fleur, d’oiseaux, d’animaux et d’insectes.

Île Wilson – 41,56 hectares

De 1943 à 1951, l’île Wilson était l’emplacement d’un camp d’entraînement des cadets de la marine. Le site est une île de rivière sablonneuse dans la rivière Saskatchewan Sud, entre les zones de conservation Cranberry Flats et Poplar Bluffs. L’île est inondée lorsque le niveau des eaux monte, ce qui entraîne des habitats boisés riverains uniques. La forêt contient de grands peupliers deltoïdes et frênes rouges et sert d’habitat important pour les migrations d’oiseaux au printemps et à l’automne.

Zone de conservation Cranberry Flats – 74,84 hectares

La zone de conservation Cranberry Flats est une région pittoresque dotée de vastes plages sablonneuses et de prairies indigènes. Le site doit son nom aux viornes comestibles qui poussent le long des battures de la rivière. Anciennement, un dépotoir municipal rural et un câble remonte-pente de ski se trouvaient sur le site. Les programmes de lutte contre les incendies et de conservation par le pâturage de la Meewasin Valley Authority sont largement responsables d’avoir redonné au site toute sa splendeur naturelle. Ce site sert également d’habitat important pour des espèces en péril, comme la cicindèle à grandes taches de Gibson, dont l’habitat se trouve dans les dunes actives du site.

Battures des plaines inondables – 52,07 hectares

Les battures des plaines inondables se situent le long des berges de l’ouest de la rivière Saskatchewan Sud, en face de la zone de conservation Beaver Creek, et elles comprennent la grenouille léopard, une espèce préoccupante. Le site est à proximité d’un site privilégié pour les oiseaux migrateurs. Des arbres, des arbustes et quelques bancs de sable recouvrent le territoire, de même qu’une grande forêt riveraine.

Détails de la page

Date de modification :