Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 58 millions de dollars dans 24 projets à l’appui de l’objectif visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 au Canada

Document d'information

Le 23 novembre 2022, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé qu’une somme pouvant atteindre jusqu’à 58 millions de dollars sera investie au moyen du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat afin de soutenir 24 projets qui feront progresser la science et la technologie en vue de lutter contre les changements climatiques. Menés par 12 universités et une organisation non gouvernementale, ces projets renforceront la capacité scientifique du Canada à cerner, à accroître et à évaluer les mesures à prendre afin d’atteindre la carboneutralité.

NOUVELLE-ÉCOSSE

Bénéficiaire : Université Dalhousie
Montant du financement :
3 620 000 $

Évaluation de l’action climatique : Développement d’un système ascendant de modélisation des réseaux de transport et des émissions basé sur les activités : Cette étude permettra d’élaborer de nouvelles données, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de décrire comment les personnes et les marchandises circulent dans tout le pays, et les émissions connexes dans plusieurs municipalités canadiennes. Les résultats permettront de vérifier diverses mesures climatiques susceptibles de réduire les émissions relatives au transport.

Bénéficiaire : Université St. Francis Xavier
Montant du financement :
2 032 649 $

Quantifier l’avantage climatique de solutions fondées sur la nature au Canada (1 557 149 $) : Ce projet permettra d’améliorer la capacité d’utiliser les systèmes naturels et agricoles pour réduire le carbone dans l’atmosphère. Le projet permettra de mieux comprendre comment les sols, les écosystèmes et les pratiques agricoles sont représentés dans un modèle informatique libre de climats et d’écosystèmes afin de mieux évaluer les avantages climatiques de solutions fondées sur la nature.   

Cartographie continue du méthane dans les villes pétrolières et gazières de l’Ouest canadien (475 500 $) : Ce projet permettra de déployer de nouveaux capteurs mobiles rentables, mis au point au Canada, qui seront installés sur des véhicules municipaux pour mesurer les émissions de méthane dans l’Ouest canadien. Les résultats seront utiles à la gestion des émissions de méthane en milieu urbain afin d’atteindre l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050.

QUÉBEC

Bénéficiaire : Université Concordia
Montant du financement :
497 000 $

Développement de stratégies optimales de captage, d’utilisation et de stockage de carbone : Ce projet vise à éclairer le développement de technologies novatrices de captage et d’utilisation du carbone afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité. Ce projet facilitera le processus décisionnel canadien dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Bénéficiaire : Université McGill
Montant du financement :
4 805 400 $

Mobilité urbaine et inventaires des émissions dans un climat changeant : un cadre de modélisation intégré (1 384 200 $) : Ce projet permettra d’améliorer notre compréhension des répercussions des changements climatiques sur le transport et les émissions et vice versa. Le projet fournira un cadre de modélisation et des outils avancés pour évaluer les mesures de réduction des émissions et fournira aux décideurs politiques des connaissances, de nouvelles sources de données et des outils pour éclairer les politiques.

Quantification des répercussions des stratégies de gestion des déchets organiques municipaux sur l’empreinte de carbone (2 221 200 $) : Ce projet permettra de faire une analyse sur les déchets organiques générés par les villes canadiennes, d’estimer le potentiel de leur recyclage en sols agricoles et de mesurer les répercussions environnementales connexes. Ces modèles peuvent être adaptés à l’échelle nationale pour élaborer des politiques de gestion des déchets municipaux fondées sur des données scientifiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une analyse de la distribution, de la variabilité et de la répartition des sources de gaz à effet de serre dans le Grand Montréal (1 200 000 $) : Ce projet permettra d’analyser les émissions de gaz à effet de serre du Grand Montréal en utilisant des mesures atmosphériques, la cartographie de surface et la modélisation. Il permettra de déterminer les sources d’émission de dioxyde de carbone et de méthane et leur évolution d’une année sur l’autre afin de trouver des possibilités de réduire ces émissions.

Bénéficiaire : Université Laval
Montant du financement :
3 700 000 $

Urbi-GES : Plateforme d’intelligence urbaine pour le suivi des émissions de gaz à effet de serre : Le but de ce projet est de mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre et l’efficacité de leur atténuation à l’échelle des villes et des municipalités canadiennes. Le projet Urbi-GES a vise à proposer aux villes et aux municipalités des moyens innovants pour analyser les corrélations spatiales, basées sur le lieu, de ce qui est émis par les ménages, de ce qui est fait (comportements et mesures d’atténuation), et de ce qui se dit (perceptions et opinions).

ONTARIO

Bénéficiaire : Université de Toronto
Montant du financement :
8 970 000 $

Combustion de biomasse au Canada (BBCan) : S’attaquer aux répercussions sur le climat et la qualité de l’air (2 970 000 $) : Ce projet permettra de mesurer les émissions des feux de forêt et d’utiliser des modèles atmosphériques pour mieux comprendre ces émissions dans les conditions environnementales canadiennes. Les résultats permettront de mieux connaître les effets de la combustion de biomasse découlant des feux de forêt sur les changements climatiques et la qualité de l’air au Canada.

Les zones humides comme solutions fondées sur la nature afin de lutter contre les changements climatiques : Quantifier le potentiel de captage du carbone tout en bâtissant une économie verte plus forte (6 000 000 $) : Ce projet permettra de mesurer les taux d’émissions de gaz à effet de serre à l’aide d’une carte des zones humides, ce qui fournira les preuves nécessaires pour soutenir l’utilisation des zones humides à titre de solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques.

Bénéficiaire : Université de Waterloo
Montant du financement :
15 887 980 $

Mesure et surveillance des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle des villes et des municipalités et efficacité des mesures d’atténuation (4 055 916 $) : Ce projet aidera à déterminer l’état actuel des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la mesure, de la surveillance et de la planification dans les municipalités canadiennes.

Can-Peat : Les tourbières du Canada comme solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques (3 927 294 $) : Ce projet permettra de créer une base de données en libre accès, modélisant la réponse des tourbières aux conditions météorologiques extrêmes et aux perturbations causées par le développement urbain et la construction. Ce projet permettra également de former la prochaine génération de scientifiques, de gestionnaires et de décideurs dans le domaine des tourbières.

Fiche d’évaluation des répercussions des aménagements résidentiels sur l’environnement : Un outil d’évaluation du stock de carbone et des répercussions des gaz à effet de serre des ensembles résidentiels (2 625 000 $) : Ce projet vise à mesurer le carbone qui est absorbé et stocké dans les écosystèmes urbains terrestres et humides ainsi que les émissions de gaz à effet de serre des ensembles résidentiels. Les résultats du projet contribueront à préserver les réserves de carbone urbaines et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes.

Processus décisionnel solide reposant sur des voies politiques adaptatives dynamiques pour le déploiement de l’extraction directe dans l’air au Canada (480 000 $) : Ce projet vise à élaborer un cadre d’aide à la prise de décision pour « l’extraction directe dans l’air », une technologie qui déploie des équipements pour extraire directement le carbone de l’atmosphère. Le projet permettra d’éclairer les politiques et les plans visant à développer et à déployer la technologie d’extraction directe dans l’air au Canada.

Atténuation des points chauds d’émission de méthane des décharges municipales (1 099 770 $) : Ce projet vise à élaborer des méthodes pour réduire les émissions des sites d’enfouissement en utilisant des microbes consommateurs de méthane provenant des sols de couverture des sites d’enfouissement. Ce projet cible les émissions des sites d’enfouissement canadiens et fournit des renseignements, des outils et des méthodes pour l’adoption de solutions pratiques.

Solutionscapes : Concevoir des solutions agricoles adaptées au climat et à l’eau dans des environnements de travail complexes (3 700 000 $) : Ce projet vise à documenter la réalisation d’un futur carboneutre tout en donnant la priorité à la qualité de l’eau et à des écosystèmes sains. Le projet adoptera une approche novatrice et multidisciplinaire afin d’élaborer des solutions climatiques fondées sur la nature intégrant les systèmes alimentaires, énergétiques et hydriques.

Bénéficiaire : Université Western
Montant du financement :
3 786 000 $

Amélioration de la modélisation multiéchelle des émissions de gaz à effet de serre en milieu urbain afin d’améliorer les stratégies d’atténuation : Un cadre politique sera élaboré pour la mise en œuvre de mesures incitatives financières visant à promouvoir des pratiques efficaces de gestion des bâtiments, telles que l’utilisation de technologies d’énergie renouvelable et de remplacement. Les résultats du projet aideront les municipalités du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au climat pour les infrastructures.

Bénéficiaire : Université Carleton
Montant du financement :
1 489 000 $

Infléchir la courbe avec les technologies à émissions négatives : Développer un nouveau cadre de modélisation pour les technologies à émissions négatives : Ce projet utilisera la modélisation pour étudier comment les technologies à émissions négatives (TEN) peuvent être intégrées dans le système énergétique du Canada. Cela permettra de cerner les possibilités d’investissement et les objectifs à plus long terme en matière de coûts et de rendement, afin de permettre le déploiement durable de ces technologies dans le cadre de stratégies visant la carboneutralité.

Bénéficiaire : Conseil du bâtiment durable du Canada (Ottawa)
Montant du financement :
1 712 158 $

Enterrer le carbone dans les bâtiments : Faire progresser le captage et l’utilisation du carbone dans les matériaux de construction en ciment : Ce projet vise à déterminer le rôle potentiel du captage et de l’utilisation du carbone dans les matériaux de construction en béton afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Cela permettra de formuler des recommandations pour mesurer l’absorption de carbone à différentes étapes du cycle de vie des matériaux de construction en ciment.

ALBERTA

Bénéficiaire : Université de Calgary
Montant du financement :
6 096 504 $

Évaluation de technologies d’élimination du dioxyde de carbone durables, équitables et rapidement déployables (4 199 780 $) : Ce projet permettra d’étudier le déploiement durable, équitable, rentable et rapide de technologies appropriées d’extraction du dioxyde de carbone qui peuvent contribuer à l’objectif canadien de carboneutralité en 2050.

Banc d’essai pour la mesure des émissions de méthane en milieu urbain à Calgary (1 896 724 $) : Ce projet permettra de mieux comprendre les émissions de méthane en milieu urbain grâce à de nouvelles mesures et à une nouvelle modélisation qui aideront à mieux quantifier les émissions de méthane en milieu urbain et à mieux rendre compte des émissions. Cela permettra de renforcer la capacité à établir des bases de référence pour les émissions, à déterminer les possibilités de réduction des émissions et à suivre les progrès réalisés.

Bénéficiaire : Université de l’Alberta
Montant du financement :
498 750 $

Émissions et gaz à effet de serre du transport urbain : technologies et changements de comportement vers des émissions carboneutres : Ce projet permettra de concevoir les outils et les méthodologies nécessaires à l’analyse, à la compréhension et au développement des voies de décarbonisation des transports dans les villes où le climat est froid.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Bénéficiaire : Université de la Colombie-Britannique
Montant du financement :
5 286 160 $

Développement intégré de données de transport, modèle et outil de sensibilisation communautaire pour les régions urbaines et rurales (2 852 500 $) : Ce projet vise à fournir un aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le comportement des voyageurs et de ses probables répercussions à plus long terme, dans les régions du Grand Vancouver et du centre de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Le projet permettra d’élaborer de nouvelles données et de nouveaux modèles pour prévoir l’utilisation des sols, la possession de véhicules, les modèles de déplacements et d’activités à domicile, ainsi que les émissions dues au transport.

Émissions des systèmes de fret urbain : caractérisation améliorée pour la planification de l’atténuation (2 433 660 $) : Ce projet permettra de caractériser les émissions, la dispersion et la toxicité des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques provenant de divers modes de systèmes de transport de marchandises en milieu urbain. En utilisant des outils nouveaux et améliorés, le projet permettra de mener des études de cas afin de démontrer le potentiel des carburants de remplacement et des politiques de réduction des émissions.

Détails de la page

Date de modification :