COP15 : Faits marquants du jourle 7 décembre 2022

Déclaration

Le ministre Guilbeault en premier plan, avec Mary C. Nicholas qui utilise une plume pour évacuer la fumée des herbes brûlées dans le cadre d'une bénédiction traditionnelle.
Le ministre Steven Guilbeault participe à une bénédiction traditionnelle donnée par Mary C. Nicholas (Aînée Mohawk), lors de la cérémonie d'ouverture officielle du Pavillon du Canada.

Montréal (Québec) – le 7 décembre 2022

Pensée du jour du ministre

Montréal (Québec) – le 7 décembre 2022

PENSÉE DU JOUR DU MINISTRE

« La conservation menée par les Autochtones était à l’honneur mercredi à la COP15. L’une de nos principales priorités lors des 12 jours de la COP sur la nature est de montrer au monde entier que le modèle canadien de conservation repose sur un véritable partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le premier ministre Trudeau a annoncé une somme pouvant atteindre 800 millions de dollars sur sept ans pour soutenir jusqu’à quatre initiatives de conservation dirigées par des Autochtones, dont une dans les Territoires du Nord-Ouest, qui pourrait devenir le plus grand projet de ce genre dirigé par des Autochtones au monde. Pour réussir à atteindre l’objectif du Canada de protéger 30 p. 100 des terres et des eaux d’ici 2030, il faut tenir compte du savoir des Autochtones, qui est issu de leurs expériences en tant que gardiens des terres, des eaux et des glaces. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Citation du jour

« Je pense que c’est le message à transmettre à tout le monde. Nous ne sommes pas des êtres supérieurs à la terre ni meilleurs que la terre. Depuis toujours, nos peuples vivent en communion avec elle. Et les écosystèmes, les terres et les eaux n’auront pas l’espace dont ils ont besoin pour continuer à prospérer et à exister si nous ne protégeons pas ces espaces naturels pour leur bien et celui de nos communautés. »

Stephanie Thorassie, directrice générale, Seal River Watershed Alliance
(membre de la Première Nation des Dénés sayisi)

Photo du jour

Source de la photo : Environnement et Changement climatique Canada

Les images prises par le photographe hôte se trouvent sur Flickr : Albums de la Conférence sur la biodiversité de l’ONU.

Résumé quotidien des activités : le 7 décembre 2022

  • Ouverture officielle du pavillon du Canada à la COP15
  • Annonce de financement par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le ministre Steven Guilbeault, pour soutenir les projets de financement pour la permanence dirigés par des Autochtones. Lisez le communiqué de presse.
  • Deuxième partie de la plénière d’ouverture de la COP15. À voir sur YouTube.
  • Les NaturoBUS de Nature Canada ont fait la tournée au pays pour recueillir des messages qui ont été remis au ministre Steven Guilbeault, à Montréal, à l’attention du premier ministre Justin Trudeau.
  • Discussion entre le ministre Guilbeault, le premier ministre Justin Trudeau et les membres du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques.

Résumé des activités à venir : le 8 décembre 2022

Activité: Événement de Nature Canada – annonce sur les villes amies des oiseaux
Heure:
De 13 h 30 à 14 h 30
Lieu:
Pavillon du Canada, Palais des congrès de Montréal

Activité: Événement de la SNAP Québec – dialogue sur les solutions aux causes sous-jacentes à la perte de biodiversité (table ronde)
Heure : De 18 h 15 à 19 h 45
Lieu :
Salle multifonctionnelle, Palais des congrès de Montréal

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’horaire de la journée, visiter le site Web de la CDB des Nations Unies : Convention sur la diversité biologique (cbd.int) (en anglais seulement).

Personnes-ressources

Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.Power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Détails de la page

Date de modification :