Projet pilote de la bourse de la conservation

Document d'information

Le projet pilote de la bourse de la conservation encourage les entreprises à investir dans la conservation de la biodiversité. Pendant ce projet de trois ans (qui prendra fin en mars 2024), les entreprises qui financent des projets de conservation recevront un certificat du gouvernement du Canada reconnaissant la valeur du travail de conservation qu’elles financent.

Voici le cycle de vie d’un projet de conservation candidat à la bourse :

  • Une entreprise et un organisme de conservation proposent ensemble un projet qui viendrait en aide à des espèces en péril et à d’autres espèces sauvages.
  • Après avoir été conseillé par un groupe de travail externe, le gouvernement du Canada prend la décision d’accepter ou non la candidature.
  • Dans l’affirmative, le gouvernement du Canada évalue les retombées positives du projet de conservation sur la biodiversité.
  • Un partenaire autochtone peut évaluer les avantages bioculturels du projet.
  • L’entreprise finance le projet, alors que l’organisme de conservation le met en œuvre.
  • Le gouvernement du Canada remet à l’entreprise qui finance le projet un certificat qui reconnaît la valeur du projet.

Indicateur de biodiversité

Environnement et Changement climatique Canada élabore et met à l’essai un outil scientifique pour évaluer les avantages des projets de conservation visant les espèces en péril et d’autres espèces sauvages. Cet outil permettra d’évaluer la valeur de chaque projet de conservation, qui sera inscrite sur le certificat correspondant. Les entreprises peuvent utiliser le certificat pour faire état de leurs répercussions positives sur l’environnement auprès des clients, des consommateurs et des autres parties prenantes, notamment dans leur rapport annuel.

Participation

La participation au projet pilote de la bourse de la conservation est volontaire, et les places sont limitées.

Toute entreprise peut soumettre une proposition de projet pour examen, idéalement en collaboration avec un organisme de conservation.

Les organismes de conservation admissibles considèrent la conservation de la biodiversité comme un élément clé de leur mission et ont fait leurs preuves dans la réalisation de projets de conservation de la biodiversité. Il peut s’agir d’organisations gouvernementales provinciales, territoriales et autochtones.

Les organisations intéressées sont invitées à visiter le site Web Canada.ca et à communiquer avec l’équipe du projet pilote de la bourse de la conservation pour obtenir plus de renseignements ou demander un formulaire de candidature. 

Détails de la page

2023-05-17